back to top

32 curiosités sur la Bretagne qui vont vous étonner

Saviez-vous que la Bretagne est l'un des trois seuls endroits au monde où l'on trouve une côte de granit rose?

Publié le

1. Les côtes bretonnes représentent 1772 kilomètres linéaires de littoral, ce qui représente un tiers de la longueur totale du littoral français.

Publicité

2. Le cairn de Barnenez, dans le Finistère, est considéré comme l'une des plus anciennes constructions du monde, puisqu'elle a été édifiée il y a environ 6000 ans, soit environ 1500 ans avant la construction des plus anciennes pyramides d'Égypte.

3. C'est aussi le plus grand mausolée mégalithique d'Europe.

4. Le Finistère est l'un des deux seuls départements français, avec les Deux-Sèvres, où la majorité des gens ne font qu'une seule bise pour se saluer.

5. Il existe même une association bretonne de défense de la bise unique: le Grubub (Groupement de réhabilitation de l'usage de la bise unique à Brest).

Publicité

6. Les plus fortes marées d'Europe ont lieu en Bretagne, plus précisément dans la baie de Saint-Malo.

7. La Bretagne est la seule région du monde pour laquelle Coca-Cola a consenti à modifier sa charte graphique. En raison de la spécificité du marché breton, la firme a mis dans ses publicités bretonnes des couleurs et des éléments graphiques qu'elle n'utilise jamais d'habitude.

8. Pour convaincre l'entreprise américaine de faire une entorse à ses principes, le directeur Ouest de Coca-Coca a dû négocier pendant un an avec la maison-mère.

9. L'une des plus grandes huîtres du monde a été pêchée dans la Rance, en Ille-et-Vilaine, en 2014. Elle mesurait 35cm de long et pesait plus de 2kg.

Publicité

10. Le Minitel, ~l'ancêtre d'internet~, a été inventé à Rennes par une équipe d'ingénieurs bretons dirigée par Bernard Marti (Breton lui-aussi).

11. Le créateur du métro parisien, Fulgence Bienvenüe, est également un Breton. Il est né au milieu du XIXe siècle à Uzel, dans les Côtes-d'Armor.

12. Il n'existe que trois côtes de granit rose dans le monde: une en Bretagne, une en Corse et une en Chine.

13. Le Morbihan est l'unique département français dont le nom vient du breton. Il signifie «petite mer».

Publicité

14. Les pierres de la plage de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor, ont une caractéristique étonnante: elles résonnent comme du métal quand on les frappe avec une autre pierre. Ce son est dû à leur contenance en fer, plus élevée que d'ordinaire.

15. Avec 2900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la région qui possède le plus riche héritage patrimonial après l'Île-de-France.

16. La Bretagne compte de loin la plus grande concentration de menhirs et de dolmens en France, avec pas moins de 6000 menhirs et 1000 dolmens.

17. À Locmariaquer, dans le Morbihan, on trouve un menhir géant brisé en quatre morceaux, qui mesurait 20 mètres de haut et pesait environ 350 tonnes.

Publicité

18. Sur l'île de Molène, dans le Finistère, certains habitants refusent de se conformer aux fuseaux horaires, perpétuant une ancienne tradition qui consiste à vivre à l'heure solaire. Jusque dans les années 60, tous les habitants de l'île vivaient de cette façon, ce qui pouvait entraîner un décalage horaire de 2 heures avec le continent.

19. Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, a été fondé en 1986 par cinq frères originaires de Carentoir, dans le Morbihan.

20. D'ailleurs, le siège social d'Ubisoft Entertainment est toujours situé en Bretagne, dans la ville de Rennes.

21. Il existe un endroit à Brest où l'on se trouve en territoire américain: la tour rose, un monument construit à la mémoire des combattants américains de la Première Guerre mondiale, est situé sur un terrain appartenant aux États-Unis.

22. Anne de Bretagne, personnage historique le plus célèbre de la région, a la particularité d'avoir été reine de France deux fois de suite: en 1491 lorsqu'elle a épousé le roi Charles VIII, puis en 1499 lorsqu'elle a épousé son successeur, Louis XII.

23. À l'extrémité ouest de la Bretagne, le soleil se couche environ une demi-heure après Paris et environ trois quarts d'heure après Strasbourg.

24. L'usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, est l'une des deux seules usines au monde à produire de l'électricité à partir de la force des marées. Elle produit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Rennes.

25. Près de Coray et de Scaër, dans le Finistère, on trouve d'étranges pierres très rares, appelées «croisettes de Bretagne», qui ont naturellement la forme de croix de Saint-André.

26. En raison de leur forme étonnante et de leur rareté, ces pierres étaient associées à de nombreuses croyances. On en offrait aux jeunes mariés pour les protéger des maladies, on les enterrait pour préserver les maisons de la foudre, et les marins les gardaient auprès d'eux pour se protéger des naufrages.

27. La taille maximum des coiffes bretonnes traditionnelles est de 32cm.

28. La culture bretonne rayonne dans le monde entier. En effet, il existe des fest-noz (fêtes célébrant la culture bretonne) un peu partout, y compris en Chine.

29. La Bretagne a toujours été appréciée des grands peintres pour sa lumière si particulière: Gauguin disait qu'il n'avait jamais «connu des coloris aussi délicats», tandis que Matisse parlait de «lumières argentées» et de «ciels de nacre».

30. Dans la forêt de Huelgoat, on trouve un rocher de 130 tonnes qu'il est possible de faire bouger par simple pression du doigt, à condition de trouver la bonne technique. C'est la raison pour laquelle on l'appelle la «roche tremblante».

31. «Plutôt la mort que la souillure» est généralement considéré comme la devise de la Bretagne.

32. Selon la légende, cette devise aurait été choisie par Barbetorte, le premier duc de Bretagne, lors d'une bataille contre les Normands. Bloqué par une rivière en crue alors que lui et son armée étaient poursuivis par les Normands, le duc aurait décidé de faire face à l'ennemi et aurait lancé à ses hommes la célèbre devise.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss