Aller directement au contenu

    La plus grosse page Black Lives Matter sur Facebook était en fait une escroquerie, montée par un homme blanc

    La page, qui est restée en ligne pendant au moins un an, a été associée à un homme australien employé par le Syndicat national des travailleurs.

    Le vice-président d'une section du Syndicat national des travailleurs australiens (National Union of Workers ou NUW en anglais) a été suspendu en attendant les résultats d'une enquête liées aux allégations le liant à une page Facebook non vérifiée du mouvement Black Lives Matter. Cette page a engendré plus de 100 000 dollars de dons auprès de ses abonnés, dont au moins une partie a été versée sur des comptes bancaires australiens.

    CNN a publié un article lundi affirmant que Ian Mackay, un employé du Syndicat national des travailleurs, était lié à cette page Facebook. La page comptait presque 700 000 abonnés —plus du double de la page Black Lives Matter officielle— avant d'être suspendue par Facebook lundi.

    Au début, Facebook a déclaré à CNN que la page sur Black Lives Matter «ne présentait rien qui enfreignait» les normes de sa communauté, mais celle-ci a été désactivée après que le compte d'un des administrateur a été désactivé par Facebook.

    Le syndicat NUW représente des dizaines de milliers de travailleurs australiens et Ian Mackay travaillait au sein de cette organisation, dont il est devenu vice-président de section fin 2015.

    Des campagnes de collecte de fonds liées à la page Facebook ont été suspendues par Patreon, PayPal et Donorbox après que CNN a sollicité pour une interview à ce sujet.

    Une liste de domaines, enregistrés à l'aide de son adresse e-mail professionnelle, montre des dizaines de domaines incluant des références à Donald Trump, au mouvement Black Lives Matter, aux établissements bancaires australiens et à des actes sexuels.

    Tim Kennedy, le secrétaire national du NUW, a déclaré dans un communiqué que le syndicat avait suspendu «les responsables concernés en attendant les résultats d'une enquête».

    Le NUW nie être impliqué ou avoir autorisé toute activité mentionnée dans l'article de CNN.

    Ian Mackay nie toute implication dans la gestion de cette page lorsqu'il a été contacté par CNN en mars, affirmant qu'il avait autrefois acheté le nom de domaine d'un site web sur le mouvement Black Lives Matter et l'avait ensuite vendu.

    Une publication sur Facebook datée de 2015 félicitant Ian Mackay pour sa nomination en tant que vice-président sur la page officielle du NUW a également été supprimée. Un porte-parole du NUW n'a pas commenté les raisons de la décision du syndicat de supprimer la publication.

    Ian Mackay n'a pas encore répondu aux sollicitations de BuzzFeed News.


    Ce post a été traduit de l'anglais.