go to content

Voir Matt Damon dans «La Grande Muraille» n'a pas choqué les internautes chinois

Le film, à moitié chinois, constituerait une avancée sans précédent malgré les critiques.

posté le

L'annonce du rôle accordé au célèbre acteur blanc Matt Damon dans le prochain film La Grande Muraille a été mal accueillie sur internet aux États-Unis et illustre à nouveau le «whitewashing» exercé par Hollywood.

Legendary East

Des célébrités américaines d'origine asiatique, comme Constance Wu, ont ouvertement accusé le film de racisme, et de nombreuses personnes les soutiennent.

Ces réactions reflètent un débat plus large relatif à la diversité à Hollywood —mais les Chinois, quant à eux, célèbrent le film, tout à leur joie de voir leurs propres acteurs apparaître aux côtés de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.

Contrairement aux États-Unis, les utilisateurs de Weibo ont été largement enthousiastes en voyant la bande-annonce de La Grande Muraille, et les fans des célébrités chinoises qui y jouent ne tiennent plus en place.

weibo.com

«La bande-annonce elle-même montre déjà une esthétique impressionnante», dit un commentaire aimé plus de 11.000 fois. «Je suis impatient de voir La Grande Muraille

Matt Damon interprète un mercenaire qui serait originaire d'Europe et qui se rend dans la Chine antique pour voler la formule de la poudre à canon, avant de croiser l'armée chinoise et de s'allier à elle pour combattre des monstres mystérieux.

Legendary East

Le récit se déroule il y a environ 1000 ans, à une époque où la puissance de la Chine équivalait celle de l'Empire byzantin en Europe. Et l'histoire montre qu'il existe de véritables exemples d'Européens se rendant en Chine.

Bien qu'un homme blanc tienne le rôle principal, sa partenaire est Jing Tian, une actrice chinoise. Son casting, en plus du fait que les acteurs asiatiques sont largement plus nombreux que les Américains, compense l'argument selon lequel plus il y a de blancs dans un film, plus celui-ci obtiendrait de financements.

Legendary East

Les célébrités chinoises qui apparaissent dans le film sont également très importantes pour garantir sa réussite sur le marché chinois, étant donné que le pays est en voie de devenir le plus grand marché mondial du cinéma, dépassant potentiellement l'Amérique du Nord.

Il est tout aussi délicat d'appliquer les problèmes propres à Hollywood à une coproduction internationale. D'un point de vue chinois, les gens sont heureux que leurs célébrités «sauvent le monde» aux côtés de célébrités connues mondialement.

weibo.com

«[...La distribution] fait appel à tous les publics! Peu importe le côté absurde de l'intrigue, l'idée est neuve de voir la Chine sauver le monde à son tour. Ce n'est plus un phénomène réservé à Hollywood», a commenté un utilisateur de Weibo.

Beaucoup de Chinois âgés de la vingtaine sont heureux de voir leurs idoles —Lu Han, un ancien membre du boys band EXO, et Wang Junkai, 16 ans, de TFBoys, un boys band phare du pays— jouer dans un film américain et côtoyer des stars occidentales.

instagram.com

Ces deux points représentent les principaux sujets repris par les médias sociaux chinois qui s'épanchent sur le film. Mais d'autres acteurs de la Chine continentale, de Taïwan et de Hong Kong, près d'une douzaine en tout, sont également très importants pour le public de langue chinoise.

Instagram: @tfboys_karry_921

Wang joue un empereur chinois de la dynastie Song du Nord, alors que Lu interprète un soldat.

Le fauteuil de réalisateur d'un film à gros budget est rarement confié à un Chinois —les légendaires films du réalisateur Zhang Yimou ont été nommés pour l'Oscar du meilleur film de langue étrangère à trois reprises, et il ne reçoit sa chance que maintenant.

Andy Wong / AP

«De bien des manières, La Grande Muraille est à l'opposé de ce qui est suggéré», explique Zhang à Entertainment Weekly en réponse aux critiques formulées à l'encontre du film. «Pour la première fois, un film profondément ancré dans la culture chinoise, avec l'une des plus grandes distributions chinoises jamais réunie, est un blockbuster dans le monde. Je crois que c'est une tendance qui doit être adoptée dans notre industrie.»

«Notre film ne parle pas de la construction de la Grande Muraille», poursuit-il. «Matt Damon ne joue pas un rôle conçu à la base pour un acteur chinois. L'arrivée de son personnage dans notre histoire est un élément important de l'intrigue. Notre histoire compte cinq héros et il en fait partie —les quatre autres sont tous Chinois.»

La Grande Muraille montre simplement l'influence nouvelle de la Chine à Hollywood.

Legendary East

Legendary East, le principal producteur, est la nouvelle branche de Legendary Pictures créée spécialement pour s'associer à China Film, un studio public avec lequel tous les films importés doivent coopérer, selon Forbes.

Pour rappel, d'excellents acteurs chinois se battent pour ne pas être cantonnés aux rôles secondaires d'Hollywood.

Joel Ryan / AP

Jackie Chan est une exception, mais même lui a connu la frustration des stéréotypes pour jouer certains rôles. Zhang Ziyi, considérée par le Time comme «le cadeau de la Chine à Hollywood» et comme une superstar dans son pays, ne voit nullement son talent reconnu à Hollywood.

Vous pouvez regarder la bande-annonce du film (et peut-être apprécier l'exposition reçue par la distribution asiatique) ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Beimeng Fu is a BuzzFeed News World Reporter covering China and is based in New York.

Contact Beimeng Fu at beimeng.fu@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.