back to top

30 choses que vous ne saviez pas sur le nouveau Star Wars

«L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas.»

Publié le

1. Le numéro d'identification de Stormtrooper de Finn est FN-2187, qui est le même numéro que celui de la cellule dans laquelle Leia est emprisonnée dans Un Nouvel espoir.

Lucasfilm

21-87 est aussi le titre d'un court métrage abstrait ayant eu une grande influence sur George Lucas lorsqu'il était jeune.

Publicité

2. De nombreuses bannières familières peuvent être vues pendues à l'avant-poste de Maz Kanata, dont plusieurs des drapeaux des podracers de Star Wars: La Menace fantôme, et le crâne de mythosaure de l'uniforme de Boba Fett.

5. La tenue de Rey a probablement été inspirée des premiers dessins de Star Wars que Ralph McQuarrie, illustrateur, avait faits de Luke Skywalker lorsque George Lucas et lui jouaient avec l'idée que le personnage de Luke soit une femme.

6. Et ça n'est pas le dernier lien entre Ralph McQuarrie et Le Réveil de la Force. Les snowtroopers du Réveil de la Force portent des tenues semblables aux esquisses que Ralph McQuarrie avait faites pour Hoth, jusqu'à l'insigne.

Publicité

10. Rey perpétue la longue tradition de dénigrement du Faucon Millenium lorsqu'elle le qualifie de «tas de ferraille».

LucasFilm

Dans la trilogie d'origine, Luke appelle le Faucon Millenium une «épave» et Leia un «seau de boulons».

Publicité

12. Lorsque Rey touche le sabre laser de Luke et commence à avoir des visions, certaines des voix qu'elle entend seront familières aux personnes qui ont un bon sens de l'écoute.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame ©Lucasfilm 2015

Ewan McGregor reprend son rôle en tant qu'Obi-Wan qui dit: «Rey... ce sont tes premiers pas.» Mais, au début de la phrase, le mot «Rey», est en fait la voix d'Alec Guinness, prise d'une réplique dans laquelle l'acteur, aujourd'hui décédé, disait «afraid». Donc, dans cette scène, Rey entend à la fois le vieux et le jeune Obi-Wan l'encourager.

13. Le coffre en bois dans lequel Maz Kanata conserve le sabre laser de Luke pourrait être le même coffre que celui dans lequel Obi-Wan Kenobi retrouve ce même sabre, avant de le donner à Luke dans Un Nouvel espoir.

14. Ben Solo, alias Kylo Ren, est probablement nommé en hommage à Obi-Wan Kenobi, auquel on fait référence comme étant le vieux Ben Kenobi dans Un Nouvel espoir.

Star Wars: The Force Awakens Kylo Ren (Adam Driver) with Stormtroopers Ph: David James ©Lucasfilm 2015

Dans l'univers étendu non-officiel, Luke a un fils nommé Ben, et Han et Leia ont un fils appelé Jaycen qui devient un Jedi noir maléfique répondant au nom de Dark Caedus.

15. Durant son combat contre Rey, Kylo Ren se fait une cicatrice au visage qui correspond à celle de son idole, Anakin Skywalker.

Publicité

16. De nombreux éléments laissent à penser que Snoke est en fait Dark Plagueis.

Dark Plagueis est le Seigneur Sith auquel Palpatine fait référence dans la Revanche des Sith, qui «a appris à vaincre la mort» et fut ensuite «assassiné» par son élève, Palpatine lui-même. Parmi les preuves rassemblées par les fans, on retrouve le fait que Snoke n'a plus de mâchoire inférieure, ce qui correspond à une blessure que Dark Plagueis a reçu en entraînant Palpatine, et il y a des similitudes flagrantes entre le thème musical de Snoke et la musique jouée lorsque Palpatine raconte l'histoire de Dark Plagueis dans l'Épisode III.

17. La partie d'échecs du Faucon Millenium, que Finn active accidentellement, reprend exactement là où la partie entre R2 et Chewie s'était arrêtée dans Un Nouvel espoir.

LucasFilm

La pièce qui se fait abattre dans la première partie obtient sa vengeance en frappant cette fois sont assaillant.

20. Le stormtrooper gardant la cellule de Rey et qui succombe au pouvoir mental de Jedi de cette dernière était en fait joué par Daniel Craig.

Publicité

21. Le producteur de Radiohead, Nigel Godrich, fait également un caméo en incarnant le stormtrooper FN-9330, et le compositeur Michael Giacchino, qui a composé les musiques de nombreux projets de J.J. Abrams, incarne le stormtrooper FN-3181.

22. Le copilote de Lando, Nien Nunb, fait une apparition dans Le Réveil de la Force en tant que combattant de la Résistance, avec le marionnettiste qui contrôlait le personnage à l'origine, Mike Quinn.

24. Une version rose de R2 appelée R2-KT fait une apparition dans Le Réveil de la Force.

Twitter: @501stlegion

Le droïde a été conçu par les membres du R2 Builders' Club pour Katie Johnson, la fille d'Albin Johnson, qui a créé la 501st Legion (un club de fans). Le droïde a été créé pour tenir compagnie à Katie après qu'elle a été diagnostiquée avec une tumeur cérébrale inopérable en 2004. Katie est décédée en 2005.

25. Han prononce l'emblématique réplique «J'ai un mauvais pressentiment» dans Le Réveil de la Force. Cette réplique a été prononcée dans tous les films Star Wars.

Star Wars: The Force Awakens L to R: Chewbacca (Peter Mayhew) and Han Solo (Harrison Ford) Ph: Film Frame ©Lucasfilm 2015

27. D'après Star Wars: The Force Awakens Visual Dictionary, le casque que Rey porte appartenait à un pilote de X-Wing appelé capitaine Dosmit Ræh qui a volé pour les As jaunes de Tierfon.

28. Il semblerait également que ça ne soit pas la seule rencontre entre Rey et la Nouvelle République, puisqu'elle a confectionné une petite poupée d'un pilote de l'Alliance que l'on peut voir chez elle sur Jakku.

30. À un moment, Rey prévient BB-8 de «rester à l'écart de la crête de Kelvin». Kelvin était le prénom du grand-père de J.J. Abrams, et il met un point d'honneur à glisser une référence à Kelvin dans la plupart de ses productions.

Star Wars: The Force Awakens Rey (Daisy Ridley) Ph: David James © 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Dans Star Trek, James T. Kirk est né à bord de l'U.S.S. Kelvin. Dans Lost, il y a un personnage nommé Kelvin Inman qui travaille pour le Projet Dharma. Dans Mission Impossible III, Ethan Hunt reçoit une carte postale d'un «H. Kelvin». Pour finir, dans Super 8, il y a une supérette appelée «Kelvin».

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss