back to top

26 anecdotes sur le cinéma qui sont invraisemblables, et pourtant...

Sylvester Stallone était tellement dans la dèche qu'il a vendu son chien pour manger, avant de le racheter une fois célèbre.

Publié le

2. L'actrice qui a joué Samara dans la version américaine du Cercle a aussi prêté sa voix à Lilo dans Lilo & Stitch.

DreamWorks / Disney

Son nom est Daveigh Chase, et elle vous a sans doute fait faire des cauchemars pendant des années après avoir vu Le Cercle... ou alors elle vous évoque le doux souvenir de la voix de l'adorable Lilo dans Lilo & Stitch.

Publicité

4. Aux Oscars, on remercie plus fréquemment Steven Spielberg que Dieu.

Pascal Le Segretain / Getty Images

D'après une étude, le réalisateur d'Il faut sauver le soldat Ryan est évoqué plus souvent dans les discours de remerciement que le tout-puissant créateur de l'univers.

6. Sylvester Stallone a été tellement pauvre à une époque qu'il a dû vendre Butkus, son chien adoré, pour 40 dollars, soit environ 32 euros.

@officialslystallone / Via instagram.com

Il n'avait pas assez d'argent pour acheter de la nourriture (ni pour lui, ni pour son animal) ... Rassurez-vous, il a fini par récupérer son chien. Mais ça lui a coûté 12 000 euros.

Publicité

8. En 1896, la française Alice Guy-Blaché a été la première femme a réaliser un film, La Fée aux choux.

Apeda Studio New York / Collection Solax / U.S. Amusement Corporation

Elle n'a pas été seulement la première femme réalisatrice mais elle a aussi eu l'une des carrières les plus prolifiques de l'histoire du cinéma. Elle aurait réalisé plus de 1 000 œuvres cinématographiques dont 130 ont survécu, et 22 d'entre elles sont des longs métrages.

10. Les films d'horreur aident à brûler des calories.

Warner Bros.

D'après une étude de l'université de Westminster, visionner un grand classique des films d'horreur comme Shining pourrait vous aider à brûler 184 calories, et de regarder Linda Blair faire la toupie avec sa tête dans L' Exorciste pourraient vous aider à brûler 158 calories. Les frayeurs devant le grand écran accélèrent le rythme cardiaque et font grimper l'adrénaline.

11. Bill Murray a presque été choisi pour le rôle de Han Solo.

Mike Segar / Reuters / Lucasfilm / Via splitsider.com

Ah, et voici d'autres rôles que Bill Murray a failli jouer : Buzz l'Éclair dans Toy Story, le rôle de Tom Hanks dans Forrest Gump ou encore le rôle de Tom Cruise dans Rain Man.

Publicité

14. Et pendant qu'on en parle... le personnage de Christian Bale dans American Psycho est aussi inspiré de Tom Cruise.

Universal Studios

Vous avez peut-être toujours pensé que Patrick Bateman, avec son style yuppie des années 1980 et son beau physique, vous rappelait quelqu'un. Eh bien, vous aviez raison, car le réalisateur du film, Mary Harron, a confirmé que Christian Bale s'est inspiré de Tom Cruise.

15. Retour vers le futur a failli s'intituler «Les Spationautes de Pluton».

Universal Pictures / Via radiotimes.com

L'idée, très sérieuse, venait des studios de production. Spielberg a répondu à cette proposition en soulignant que c'était une excellente blague, et qu'elle avait fait bien rire ses équipes.

Publicité

16. En Chine, les films incluant des voyages temporels sont interdits depuis 2011.

Universal Pictures

Le gouvernement chinois pense que la thématique des voyages dans le temps, que ce soit à la télévision ou au cinéma, est un élément dangereux de fiction. Le thème serait souvent repris pour commenter l'actualité.

19. Le cascadeur qui a doublé Daniel Radcliffe dans les films de Harry Potter a été victime d'un accident pendant le tournage d'une scène qui l'a laissé paralysé.

Universal

Il s'appelle David Holmes et il a fait toutes les cascades incroyables pour Daniel Radcliffe, dès le premier opus, et jusqu'à ce qu'il se brise le cou pendant le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort. Il est maintenant en fauteuil roulant.

Publicité

20. Pour les Oscars, Tron, dans sa version de 1982, a été écarté de la compétition des meilleurs effets spéciaux parce que l'utilisation de graphismes informatiques était considérée comme de la triche à l'époque.

21. Personne ne sait vraiment combien Yoda a d'orteils.

LucasFilm / Disney

Yoda a un nombre différent d'orteils dans les différents épisodes de la saga Star Wars. Dans l'épisode I, Yoda a trois orteils, mais dans les épisodes III et VI, il en a quatre. Dans l'épisode V, ce n'est pas très clair s'il en a trois ou quatre. Toutes les figurines produites de Yoda n'aident pas non plus car ils ont parfois trois, quatre, et parfois même cinq orteils.

22. L'homme qui a inspiré le personnage de Tom Hanks dans Le Terminal a vécu dans un aéroport pendant 18 ans.

Saint Martin / Via es.wikipedia.org

Son nom est Mehran Karimi Nasseri, et c'est un réfugié iranien qui a vécu dans le terminal 1 de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris du 8 août 1988 jusqu'en juillet 2006. Après avoir fuit l'Iran, il a cherché refuge dans un certain nombre de pays, a perdu son passeport en route en Angleterre et s'est retrouvé coincé dans l'aéroport français.

Publicité

25. Il existait un budget spécifique pour acheter de la cocaïne pendant le tournage des scènes nocturnes dans The Blues Brothers.

Universal Pictures

«Tout le monde l'a fait, y compris moi. Jamais en excès, et jamais à me sentir obligé d'en acheter ou à en avoir», dit Dan Aykroyd dans un interview.

Traduit et adapté à partir des publications suivantes:

* «18 faits cinématographiques qui semblent être des mensonges mais qui sont en fait tout à fait vrais» (publié à l'origine en allemand)

* «18 faits cinématographiques qui semblent inventés mais qui sont tout à fait vrais» (publié à l'origine en espagnol)

Ce post a été traduit de l'anglais.