Aller directement au contenu

    Les archives un peu gênantes du patron de LCP

    Bertrand Delais devra être le garant de l'indépendance de La Chaîne parlementaire. Pourtant, sur son profil Facebook, il ne cachait pas sa proximité avec Emmanuel Macron. Contacté par BuzzFeed, il juge «cette polémique d'une bêtise innommable».

    Le documentariste Bertrand Delais, a été nommé le 14 mars à la tête de La Chaîne parlementaire (LCP).

    Sa nomination a suscité de nombreuses critiques dans l'opposition, du Front national (FN) à la France insoumise (FI), qui pointe les proximités entre le réalisateur et Emmanuel Macron.

    Bertrand Delais est l'auteur de deux documentaires sur le président de la République. Le premier, Dans la tête d'Emmanuel Macron, a été diffusé sur LCP en 2016. Le second, En marche vers l'Élysée a été diffusé durant l'émission «Envoyé spécial» en mai 2017.

    Dans une interview à Télérama donnée après sa nomination, il assure être «garant de l’indépendance et de la liberté des journalistes qui travaillent à LCP-AN.»

    «J’ajoute qu’en tant que président, je n’ai pas l’intention de me mêler du rédactionnel», précise-t-il.

    À voir. Car sur son compte Facebook, le nouveau patron de LCP ne cachait pas, pendant la présidentielle, sa préférence pour le candidat Macron.

    Bertrand Delais répond dans un commentaire public : «Le problème de Hamon est qu'il dilapide la culture du gouvernement hérité de François Mitterrand. Dans ces conditions, ce sera Macron.»

    Sur son compte Facebook, on trouve aussi plusieurs «likes» de vidéos et de statuts d'Emmanuel Macron pendant sa campagne et après son élection.

    En mars 2014, dans un commentaire posté sous la photo de l'ex-conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, qui montre l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë face à l'ancien premier ministre Lionel Jospin, le documentariste se montre très critique envers ce dernier et le président François Hollande. Il qualifie ainsi la «ligne jospino hollandaise» de «brouillonne».

    Sur son blog hébergé par le Huffington Post , Bertrand Delais se montre très élogieux envers le président de la République.

    Enfin, sur son compte Twitter, dont la biographie indique qu'il est «un documentariste qui pose un regard insolent sur la politique et affûté sur la Macronie», il n'a pas hésité à retweeter certains tweets élogieux envers le président.

    Il a ainsi liké ce tweet de campagne de l'actuel porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, se félicitant de l'affluence à un meeting de campagne de Macron.

    Interrogé par BuzzFeed News, Bertrand Delais dit «assumer» ses écrits passés, mais va quitter les réseaux sociaux :

    «Je trouve cette polémique sur ma proximité envers le président inepte, d'une bêtise innommable. On est en train de découvrir que l'eau mouille. Il y a des députés qui votent pour un candidat supposé proche d'Emmanuel Macron, mais est-ce que quelqu'un est capable de citer un ancien président de LCP qui était nommé dans l'opposition ? On devrait plutôt se féliciter d'une procédure qui s'est faite sur des dossiers anonymes, une procédure qui a tempéré la politisation inévitable de ce poste. C'est quand même la chaîne du Parlement.

    Je ne peux pas nier que j'ai fait des films sur Emmanuel Macron et des éditos qui peuvent apparaître favorables à Emmanuel Macron, je l'assume. Mais j'ai gagné à la régulière.

    Je quitte les réseaux sociaux, et le Bertrand Delais qui était éditorialiste et sur les réseaux sociaux s'efface aujourd'hui au profit de ma nouvelle fonction, aujourd'hui je parle au nom de l'Assemblée nationale.»