Aller directement au contenu

    Quand Emmanuel Macron plaisante sur l'affaire du costard

    En meeting à Paris samedi, le candidat à la présidence de la République a ironisé sur la polémique du «costardgate» survenue alors qu'il était encore ministre de l'Économie.

    Emmanuel Macron a tenu un grand meeting, samedi 10 décembre, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Selon lui, près de 15.000 personnes se sont déplacées pour l'écouter.

    Au début de son discours, avant même de détailler les grandes lignes de son programme, l'ancien ministre de l'Économie a fait une ~petite plaisanterie~ sur les t-shirts.

    Macron déclare, sourire, aux lèvres: "je n'ai rien contre celles et ceux qui portent des t-shirts"

    Il a déclaré en souriant: «Je veux lever un malentendu récurrent, je n'ai rien contre celles et ceux qui portent des t-shirts. Il m'arrive d'en porter moi-même.»

    Emmanuel Macron ironise ainsi sur la polémique du «costardgate» survenue en mai dernier, alors qu'il était encore ministre de l'Économie. Interpellé par deux militants opposés à la loi Travail lors d'un déplacement dans l'Hérault, il avait déclaré ceci:

    Voici l'altercation en vidéo:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    L'ancien locataire de Bercy était revenu sur cette polémique peu de temps après, en niant tout mépris. «Le vrai respect est de les écouter et aussi de répondre ce que je pense. Je n'ai ni mépris ni démagogie, mais j'attends aussi d'eux qu'ils respectent les représentants des pouvoirs publics: on ne tutoie pas un ministre, on ne l'invective pas», avait-il déclaré.

    Internet s'était d'ailleurs moqué d'Emmanuel Macron à travers le hashtag #untshirtpourmacron.