back to top

L'histoire de la photo la plus partagée après l'attentat de Bangkok

«C'était un moyen d'exprimer ce torrent d'émotions que j'avais en moi», explique à BuzzFeed France la Thaïlandaise qui a créé cette photo partagée des dizaines de milliers de fois.

Publié le

Une bombe a explosé lundi 17 août 2015 en plein centre de Bangkok en Thaïlande. L'attaque a fait 21 morts et plus de 120 blessés.

Pornchai Kittiwongsakul / AFP / Getty Images

L'attentat est survenu vers 19 heures heure locale (14h heure française) dans le quartier de Chidlom très fréquenté par les touristes. Un automobiliste a transmis les images de l'explosion qu'il a filmé depuis sa voiture à l'agence Reuters.

Une autre explosion a également frappé la capitale thaïlandaise mardi 18 août mais n'a fait aucun blessé.

L'attaque de lundi est la plus meurtrière jamais commise dans le pays, a déclaré le chef de la junte et Premier ministre Prayut Chan-O-Cha. Un suspect a été identifié par la police, il est actuellement recherché.

#Bangkok > L'homme au tee-shirt jaune est considéré par la police comme étant le suspect de l'explosion de lundi

Sur internet, l'émotion s'est manifestée via le hashtag #prayforbangkok qui a été cité plus de 600.000 fois sur Twitter depuis lundi.

Une photo en particulier a accompagné ce mouvement de soutien. Il s'agit d'une image en noir et blanc, sobrement titrée «Pray for Bangkok».

Une heure après l'explosion, l'image a été postée sur Twitter par l'internaute @dhanis, qui habite à Bangkok.

«J'étais dans mon lit quand j'ai découvert ce qu'il s'est passé à la télé. Cette photo était un moyen d'exprimer sur internet ce torrent d'émotions que j'avais en moi», explique Dhanis Boon-am à BuzzFeed France.

«J'ai trouvé une photo en couleurs sur Google Images, je l'ai éditée en noir et blanc et j'ai ajouté la légende», poursuit l'agente immobilière.

Twitter

Très vite, l'image a été largement reprise sur les réseaux sociaux, devenant la plus diffusée en soutien à la Thaïlande.

Instagram

Cet internaute l'a ainsi relayée deux heures après et son post a été liké plus de 17.000 fois sur Instagram.

instagram.com

«J'ai été choquée de voir à quelle vitesse les gens l'ont partagée», poursuit Dhanis Boon-am. Une manière pour les internautes du monde entier d'exprimer leur soutien aux Thaïlandais après le drame.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.