back to top

Le Tumblr humoristique de Patrick K., ministre français qui cherche à se faire connaître

Vous ne connaissez sans doute pas le ministre français de la Ville Patrick Kanner, mais cela va peut-être changer. «On a constaté qu'il y avait une déconnexion entre les institutions et la population, on a utilisé les codes et la culture du moment», explique un membre du cabinet à BuzzFeed France.

Publié le

Patrick Kanner est l'actuel ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et contrairement à ses collègues Christiane Taubira, Emmanuel Macron ou Ségolène Royal, on entend très peu parler de lui.

Publicité

Méconnu du grand public, il s'était prêté au jeu du Petit Journal en février 2015: «Je travaille beaucoup mais je vous assure que mon plan de communication pour 2015 sera bien intégré dans ma préoccupation», disait-il avec humour à Cyril Eldin.

Son plan com', c'est aussi depuis ce lundi 24 août ce Tumblr comique, Le Vrai Ministère.

«Ce que vous ne savez pas sur le quotidien de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports; et de son cabinet. Tumblr géré par son équipe», indique la légende.

Le ministre s'est empressé de tweeter son nouveau joujou car «un peu d'autodérision ne nuit pas».

Heureux d'avoir lancé http://t.co/aEPZTUifKP Un peu d'autodérision ne nuit pas. PK

Sur le Tumblr, on trouve donc des publications humoristiques et ironiques à base de gifs. Comme celui-ci qui se moque ouvertement du fait que personne ne connaisse le nom du ministre.

On y a ENFIN la réponse à toutes nos questions sur la vie de Patrick Kanner.

On s'y félicite aussi des décisions du ministère -après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Guillaume Macher, conseiller stratégie auprès de Patrick Kanner explique à BuzzFeed France:

«On a lancé ce Tumblr parce qu'on a constaté qu'il y avait une déconnexion entre les institutions, ceux qui la dirigent et la population. On ne sait plus comment toucher les gens, internet est un espace qu'il faut qu'on utilise car si on ne bouge pas, si on ne fait rien, on perd ce lien démocratique. Mon idée était alors d'utiliser les codes et la culture du moment, notamment ceux des jeunes.

Je l'ai proposé à Patrick Kanner qui a tout de suite trouvé ça bien, il était prêt à se moquer de lui-même. Je ne sais pas si j'aurais proposé la même chose en travaillant avec Bernard Cazeneuve et Laurent Fabius, mais au sein du ministère de la Ville on traite de choses centrales dans la vie des gens. Et sur ce Tumblr, les gifs nous permettent à la fois d'être ironiques tout en étant très sérieux et pédagogiques grâce aux liens que nous mettons dans nos publications.

Ce n'est pas un coup qu'on a voulu frapper, nous souhaitons l'alimenter régulièrement, mettre plus de vidéos pour parler plus directement aux gens et ce, sur le long terme.»

Cela ne suffira sans doute pas à faire connaître Patrick Kanner au grand public, mais ce Tumblr nous a quand même bien fait rire. C'est un début. 👍

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé