Aller directement au contenu

    L'affaire Morandini pour les nuls

    Après les révélations des Inrocks, l'animateur ne sera pas à l'antenne d'Europe 1 à la rentrée.

    Voici Jean-Marc Morandini.

    Homme de télévision (il anime depuis février 2013 l'émission Crimes sur NRJ12) et de radio (il travaille à Europe 1 depuis 2003), l'animateur est l'une des personnalités les plus connues dans le monde de l'audiovisuel.

    Et ce, depuis plus de 20 ans.

    C'est par ailleurs un homme qui aime bien sortir des scoops sur lui-même, sur son propre site.

    Le 12 juillet 2016, Les Inrocks ont publié une enquête qui révèle les coulisses de la websérie Les Faucons.

    Cette websérie, lancée en mars par la société de Morandini, Ne zappez pas, promettait de suivre «la vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne».

    Certaines vidéos ont été interdites aux moins de 12 ans. Aujourd'hui, la plupart des épisodes ne sont plus disponibles, ni sur Dailymotion, ni sur le site officiel.

    Voici en résumé les révélations des Inrocks:

    1. Selon le journal, des jeunes acteurs auraient été incités à envoyer des vidéos d’eux dénudés, se masturbant.

    Dans le scénario des Faucons, la nudité est présentée comme quelque chose de «naturel» dans les «vestiaires» d'une équipe de football. Catherine, la directrice de casting, aurait alors demandé à certains de passer des auditions vidéo, en se filmant eux-mêmes, entièrement nus.

    2. La directrice de casting nommée Catherine, qui a envoyé ces messages aux acteurs, ne serait autre que Jean-Marc Morandini himself.

    Cette directrice de casting serait même allée jusqu'à demander à l'un des candidats à la websérie ceci: «Vous vous sentez de faire une fellation à JMM?»

    3. L'animateur aurait organisé au moins un casting de comédiens dans les locaux de la station Europe 1.

    L'un des témoins cités dans le magazine dit que, la phase du casting par mail passée, le premier rendez-vous avec Jean-Marc Morandini se serait déroulé dans le bureau de l'animateur à Europe 1. «Nous avons discuté de la série et de mon audition. À la fin, il m’a demandé s’il pouvait prendre des photos de moi nu, pour les besoins du casting».

    Du côté d'Europe 1, une réunion de crise a eu lieu à la rédaction le jour de la parution de l'enquête.

    Côté iTELE, où Morandini doit animer la tranche info de 18h à la rentrée, la rédaction a demandé des explications. «On ne veut pas travailler avec un type qui a ce genre de pratiques», ont déclaré des journalistes selon le site Les Jours. Ils estiment que la direction ne peut pas «confier une tranche d’info à quelqu’un qui a produit ce genre de programmes, pour l’image de la chaîne, c’est affreux».

    Pendant ce temps sur Twitter, plusieurs personnes ont à leur tour porté des accusations similaires envers l'animateur.

    ⚡️ Sur Twitter plusieurs hommes dans le domaine du spectacle ou des médias confirment les accusations #Morandini

    JMM a opté pour un blocage en série sur Twitter des internautes qui ont fait référence à l'affaire.

    Une semaine après, le 19 juillet, Jean-Marc Morandini a organisé une conférence de presse.

    Et le jour de la conférence de presse, Les Inrocks ont publié une partie 2 de l'enquête dans laquelle on peut lire un nouveau témoignage d'un mineur de 15 ans au moment des faits.

    L'Obs et d'autres sites publieront également d'autres témoignages de «castings douteux» menés par l'animateur ces derniers jours.

    Voici ce qu'il a dit:

    Pour résumer: il réfute les accusations de relations sexuelles, se dit victime de chantage de la part notamment de Marc-Olivier Fogiel et décide de porter plainte contre lui, et aussi contre Les Inrocks.

    Et a cette phrase pour conclure la conf:

    «Je suis Corse et chez moi, il y a deux choses sacrées c’est l’honneur et la famille. Ils ont piétiné ces valeurs… Et ça, je ne l’oublierai jamais.»

    Marc-Olivier Fogiel a annoncé porter plainte. Trois acteurs vont également porter plainte, ainsi que l'association La Voix de L'Enfant.

    Concernant l'avenir professionnel de Jean-Marc Morandini, on a appris qu'il ne sera pas à l'antenne d'Europe 1. NRJ12 le soutient et explique qu'il est pour l'instant toujours à la présentation de l'émission Crimes tous les lundis. En revanche, on ignore encore s'il sera présent sur iTELE à la rentrée.