back to top

Non, Karim Benzema n'a jamais dit que Didier Deschamps était raciste

Il a déclaré que le sélectionneur français avait «cédé à la pression d'une partie raciste de la France». Nuance.

Publié le

Dans un entretien accordé au quotidien sportif espagnol Marca mercredi 1er juin, Karim Benzema revient sur sa non-sélection en équipe de France de football.

#LaPortada Benzema: "Deschamps se ha plegado a la presión de una parte racista de Francia"

En titre, on peut lire: «Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France».

Publicité

Et l'interview a visiblement bien énervé certains internautes qui ont accusé le joueur français d'avoir qualifié le sélectionneur français de raciste.

@EnzoFic mais ca je suis d'accord ! Mais dire qu'il n'est pas à l'euro pq Deschamps est raciste c'est ridicule voir scandaleux

désolé mais si Deschamps était raciste la composition de l'équipe de France n'aurait pas été celle la #Benzema

Donc si Deschamps est raciste pour Benzema Comme il n y a que 9 blancs sur 23 joueurs , c est sans doute du racisme anti-blancs ? 😂😂

Et qui profitent au passage pour insulter Karim Benzema.

#Benzema s'enfonce de plus en plus à chaque interview...si Deschamps était raciste, il t'aurait pas emmener au Brésil crétin !!

Non Benzema Deschamps n'est pas raciste tu es simplement victime de ta débilite premières comme beaucoup de joueur de ta génération #Benzema

Publicité

Ce tweet d'un internaute réputé pour relayer régulièrement des intox sur Twitter a, par exemple, été retweeté plus de 200 fois.

Équipe d'Italie vs Équipe de France: Si Deschamps est raciste comme #Benzema l'affirme, c'est du racisme anti-blanc!

Mais tout cela est faux. Il suffit de lire attentivement l'interview de Karim Benzema pour se rendre compte qu'il n'a jamais qualifié Didier Deschamps de raciste.

Marca: «Pensez-vous que Deschamps et le président de la Fédération ont pris la décision sous la pression, contre leur propre volonté? Parce qu'ils vous ont toujours tendu la main. Pensez-vous que Didier est raciste, comme l'a suggéré Cantona?»

Benzema: «Non, je ne pense pas. Mais il a cédé à la pression d'une partie raciste de la France. Vous devez savoir qu'en France, le parti extrémiste (le FN, ndlr) est arrivé au second tour lors des deux dernières élections.»

Cette déformation de propos, volontaire ou non de la part de certains, a passablement énervé les gens.

@tprincedelamour @BazaltLatch benzema a pas dit que Deschamps est raciste mais qu il a cédé a la pression de la parti raciste de la france ,

Benzema n'a jamais dit que Deschamps était raciste, vous ne savez pas lire ou vous faites exprès de pas vouloir comprendre... Vous êtes con.

Mais je lis des trucs là vous êtes des gros débile. Benzema a jamais dit que Deschamps était raciste, déformé pas les propos 😑

Certains proposant même de retranscrire l'interview en français pour que les gens évitent de raconter des bêtises.

Les propos exacts de #Benzema, en espagnol et en français. Ça peut éviter de raconter n'importe quoi.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé