go to content

3 graphiques moches qui montrent le revirement de Sarkozy sur le mariage gay

Il voulait abroger la loi Taubira, maintenant il ne veut plus y toucher.

Publié le

Dans son nouveau livre La France pour la vie qui sera publié le 25 janvier 2016, Nicolas Sarkozy écrit qu'il n'abrogera pas la loi Taubira du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

«À la réflexion, je crains que, compte tenu de l'état de tension et de division de la société française auquel a abouti la méthode de François Hollande, le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu'on légifère à nouveau, parce que la priorité doit être de rassembler les Français. C'est un point sur lequel, je l'assume, j'ai évolué», dit-il, comme l'a relevé Le Lab Europe 1.

Quelques mois plus tôt, en mai 2015, le président du parti Les Républicains rencontrait des militants de la Manif pour tous et leur assurait sa volonté de réécrire la loi Taubira, sans être plus précis.

En novembre 2014, alors qu'il était en campagne pour devenir président de l'UMP, il a dit devant les militants de Sens Commun, un courant de son parti apparu dans le sillage de la Manif pour tous, qu'il était favorable à réécriture «de fond en comble» de la loi Taubira et qu'elle devrait être «abrogée pour en faire une autre».

«Je n'utiliserai pas les familles contre des homosexuels comme on a utilisé des homosexuels contre les familles. C'est une honte!», avait-il même déclaré en septembre 2014 sur France.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.