go to content

«Le Meilleur Pâtissier»: ces femmes disent avoir été recalées à cause de leur voile

«Au début je n'avais pas fait le lien avec le voile. Quand j'ai parlé avec une autre fille voilée, c'est là que j'ai tilté», explique l'une des pâtissières à BuzzFeed News. La production fait savoir que les «candidates ont été traitées de la même façon que les 2000 autres».

posté le

L'émission présentée par Faustine Bollaert, Cyril Lignac et Mercotte entame cette année sa cinquième saison en France. Et comme tous les ans, 12 candidats s'affrontent pour tenter de remporter la publication de leur propre livre de recettes.

Pendant l'émission, deux femmes ont raconté sur Instagram avoir été recalées du casting, selon elles à cause de leur voile. Le premier témoignage a été posté par le compte @les_patisseries_de_mama, qui compte plus de 83.000 abonnés.

instagram.com

Le second témoignage a été publié sur un compte qui a plus de 65.000 abonnés. Les deux pages sont tenues par deux blogueuses en pâtisseries qui portent le voile.

Derrière ce compte Instagram, on trouve Marine, 23 ans, qui habite à Rennes et porte le voile depuis deux ans. «Je voulais vous parler d'une chose depuis déjà plusieurs mois mais j'attendais que cette nouvelle saison démarre pour vous en parler», dit @les_patisseries_de_mama, en guise d'introduction.

«Le casting s'est super bien passé, tout le monde était très sympa, je devais ramener deux gâteaux de mon choix et je n'ai reçu que des compliments. Bien évidemment, j'ai parlé de mon voile et ils m'ont affirmé que cela ne posait pas de problème s'il était coloré. Je suis repartie du casting confiante et contente car vraiment, sans me lancer des fleurs, ils avaient l'air "bluffés".»

Elle raconte qu'on l'a recalée quelques semaines plus tard en lui disant elle n'avait «pas le niveau».

«Ça m'a grave surprise étant donné qu'ils m'ont complimentée du début à la fin sur mes gâteaux durant le casting (...) Pas le niveau? C'est une blague? Je ne pense pas être la meilleure et avoir un niveau de folie mais de là à dire "pas le niveau", je trouve ça un peu gros quand même, surtout quand le discours n'était pas le même quand j'étais avec mes gâteaux, et puis quand je regarde l'émission chaque année à la télé je ne me sens pas du tout à la rue», poursuit-elle.

«Ça bloque encore de prendre des filles voilées et épanouies pour une émission télé», écrit-elle, faisant référence à l'autre pâtissière blogueuse qui a raconté les mêmes événements.

«J'aurais préféré qu'on me le dise franchement au téléphone avant le casting (...) ça m'aurait évité de perdre mon temps à me déplacer pendant 48h sur Paris (...)

Peut-être qu'un jour la production du Meilleur Pâtissier français sera un peu plus ouverte comme celle d'Angleterre et on aura le plaisir de voir des femmes voilées épanouies à la télé», conclut-elle.

Les témoignages ont été relayés sur les réseaux, comme dans ce message interpellant M6, retweeté près de 1500 fois.

Bonjour @M6, Peut-on en savoir + sur ce refus ? C'est une émission de pâtisserie ou de relooking des femmes voilées… https://t.co/cealPTscpr

Contactée par BuzzFeed News, Marine dit ne pas digérer l'excuse donnée par la production.

«Ils ne m'ont pas dit directement que j'ai été recalée parce que je porte le voile, mais quand j'ai passé le casting en janvier 2016, on m'a sous-entendu qu'il y aurait une suite. Et l'excuse qu'on me donne c'est ce que je n'ai pas le niveau....

Ils ont vu dès le début que je portais le voile, car pour s'inscrire il faut envoyer une photo de nous. J'ai ensuite eu un entretien téléphonique où je leur ai parlé de mon voile, en leur demandant s'ils étaient sûrs de me convoquer car j'habite à Rennes et je ne voulais pas venir pour rien. Ils m'ont dit: "Pour l'instant ça ne pose pas de problème."»

«Pendant le casting, ils m'ont demandé si je pouvais mettre mon voile d'une autre façon, avec des couleurs. J'ai répondu que ça ne me posait aucun problème. Quelques semaines après, on m'a dit par mail que je n'étais pas prise», explique Marine.

«Au début, je n'avais pas fait le lien avec le voile, je ne voulais pas être parano et je pensais que je n'avais vraiment pas le niveau. Mais quand j'ai parlé avec l'autre fille, passée juste après moi au casting, elle m'a dit qu'ils lui ont sorti la même excuse, c'est là que j'ai tilté.»

«Je ne suis pas en colère, mais je suis un peu dégoûtée et surtout déçue. J'en garde un goût amer, j'aimais beaucoup cette émission et maintenant que je connais l'envers du décor, ça me déçoit», ajoute-t-elle.

Contactée par BuzzFeed News, l'autre blogueuse qui a publié un témoignage similaire sur Instagram et Facebook n'a pas souhaité donner plus de détails.

Sur ses comptes Facebook et Instagram, elle a publié un deuxième texte expliquant que sa «seule volonté était de raconter à mes proches et mes abonnés ce que j'ai vécu mais sans intention de vouloir faire valoir cette injustice que j'ai ressentie». Qu'elle veut «bien que cette histoire soit relayée si ça peut faire avancer les choses et dénoncer des dogmes de sélection» mais ne souhaite pas y être associée ni témoigner au vu du «contexte social en France en ce moment», souhaitant se préserver elle et son foyer.

Une liste de 15 candidats, parmi les 2000 dossiers reçus, a été soumise par la production à M6, dit à BuzzFeed News Matthieu Bayle, directeur de l'unité des programmes externes de flux de M6.

«Ce sont les "casteurs" de la production qui sont chargés de faire le tri parmi toutes les personnes retenues après l'inscription en ligne.» Il confirme que «la BBC lui a bien dit que les blogueuses ont été sélectionnées mais n'avaient pas le niveau pour poursuivre».

Le Meilleur Pâtissier est une émission qui, depuis cinq ans, a toujours sélectionné des candidats de toutes confessions et origines différentes.»

Contacté par BuzzFeed News, le directeur des programmes de BBC France –producteur de l'émission– Géry Leymergie a fait savoir que les «candidates ont été traitées de la même façon que les 2000 autres».

Il a également fait savoir que «le voile n'est pas rentré en ligne de compte et que ce n'est pas un sujet, seule la pâtisserie l'est. Elles ont fait partie des 10% de candidats présélectionnés, mais ont été éliminées parmi la seconde présélection, c'est le processus normal.»

L'émission Le Meilleur Pâtissier est adaptée de l’émission britannique The Great British Bake Off diffusée au Royaume-Uni depuis octobre 2010. L'an dernier, Nadiya Jamir Hussain, une jeune musulmane voilée, avait remporté le concours outre-Manche.

facebook.com

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss