back to top

Marineland dévasté, deux pétitions pour sauver les animaux en «danger»

Deux pétitions s'alarment de la situation des animaux dans le parc durement touché par les intempéries.

Publié le

Le Marineland d'Antibes, plus grand parc marin d'Europe, a subi d'importants dégâts à cause des violentes intempéries qui ont touché le Sud samedi 3 octobre.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

20 personnes sont mortes à cause de la catastrophe, selon le dernier bilan officiel.

«Au total, le parc a subi des dégradations à plus de 90%», selon son directeur général Bernard Giampaolo, interrogé par Nice-Matin.

Jean-christophe Magnenet / AFP / Getty Images

«Nous n'avons plus d'électricité donc plus de filtration ni d'oxygénation. Les pompiers nous aident à installer un groupe électrogène. L'eau est marron», a ajouté le directeur.

Jean-christophe Magnenet / AFP / Getty Images

Les animaux du parc ont été directement touchés par les dégâts. «Les mammifères marins sont sains et saufs. (...) Les principaux dommages se situent aux niveaux des aquariums où nous déplorons la perte de tortues et de poissons», selon Marineland.

facebook.com

Conséquence directe de la catastrophe, le parc est fermé depuis samedi.

La direction ne donne pas plus de précisions sur la situation. «Nous n'avons aucune information à communiquer pour le moment», nous a dit son service presse ce mercredi.

Des défenseurs des animaux réclament quant à eux sa fermeture. Une pétition a été lancée sur MesOpinions.com. Elle a plus de 40.000 signataires et veut cette fois interpeller le président de la République sur la situation.

«Nous ne voulons plus des maltraitances dont sont victimes les pensionnaires de ce parc aquatique, dévasté par les intempéries», écrit la personne à l'origine de la pétition.

Une deuxième pétition hébergée sur Avaaz demande au maire d'Antibes la «fermeture définitive» de Marineland. Plus de 50.000 personnes l'ont déjà signée. Contacté, le cabinet du maire, Jean Leonetti (LR), n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Ce texte, très critique à l'encontre de Marineland, demande «un projet de réhabilitation pour tous les animaux. (...) N'oublions pas que ces parcs sont de véritables prisons... et que tous ces animaux ne sont pas à leurs places!»

Nous avons contacté Dominique Franiatte et Delphine L., les internautes qui ont lancé ces deux pétitions, mais nos demandes sont restées sans réponse pour le moment.

L'opposition des défenseurs de la cause animale face à Marineland n'est pas récente.

En août dernier 500 personnes avaient protesté devant le parc contre «un zoo marin dans lequel les orques et les dauphins n'ont pas plus de place pour se mouvoir qu'un poisson rouge dans un lavabo!»

Avec la catastrophe, ces militants espèrent cette fois obtenir gain de cause.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.