back to top

11 fois où Emmanuel Macron a «inquiété le système»

Comme quand il a intégré l'Inspection générale des finances juste après avoir été diplômé de l'ENA.

Publié le

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, tenait mardi soir le premier meeting de son mouvement, En marche!, à la Maison de la Mutualité à Paris.

Patrick Kovarik / AFP / Getty Images

Au cours de son discours, Emmanuel Macron s'est clairement posé comme un candidat anti-système, sans toutefois se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Lors de son meeting, le ministre n'a soumis aucune proposition concrète mais s'est présenté comme la personne qui contrarie «l'ordre établi», dont «l'histoire dérange» et «inquiète le système». Il s'en est également pris aux «accord d'appareils» et a tapé sur «les gens d'en haut».

1. Du coup, on a listé les fois où Emmanuel Macron a «inquiété le système». Par exemple lorsqu'il est passé par les classes préparatoires du prestigieux lycée Henri IV.

Loic Venance / AFP / Getty Images

Ou quand il est sorti diplômé de l'école très anti-système qu'est l'ENA après avoir été diplômé de Sciences-Po.

Charles Platiau / Reuters

2. «Il a dérangé» quand il a intégré le corps de l'Inspection générale des Finances en 2004 jusqu'en 2008.

Francois Mori / AP

3. Ou lorsqu'il a été nommé en 2007, rapporteur adjoint de la Commission Attali.

HALEY/SIPA

Une commission chargée par le président de l'époque Nicolas Sarkozy de fournir des propositions pour relancer l'économie française.

4. Il a vraiment «inquiété le système» quand il est devenu ensuite banquier d'affaires chez Rothschild sur recommandation de Jacques Attali.

Christophe Ena / AP

5. Il a aussi été «contre ceux d'en haut» quand il a été nommé secrétaire adjoint de l'Élysée auprès de François Hollande de 2012 à 2014.

Alain Jocard / AFP / Getty Images

6. Ou quand il a dit ça:

Eric Piermont / AFP / Getty Images / Via sciences-po.asso.fr

7. Puis quand il a remplacé Arnaud Montebourg et a été nommé ministre de l'Économie sur la décision de François Hollande.

Christophe Ena / AP

8. Quand il a «contrarié l'ordre établi» en disant à un syndicaliste «que la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler».

9. Ou lorsqu'il a qualifié «d'illettrées» les salariées des abattoirs Gad.

10. Il a encore plus «inquiété le système» en déclarant en janvier 2015 dans Les Échos qu'il «faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires».

Alberto Pizzoli / AFP / Getty Images

11. Et enfin, il s'en est pris «aux appareils» quand il a donné raison à Pierre Gattaz sur plusieurs points en clôture de l'université d'été du Medef de 2015.

Eric Piermont / AFP / Getty Images

¯\_(ツ)_/¯

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.