Aller directement au contenu

    La réponse parfaite de Lupita Nyong'o à la question «bête» d'un journaliste

    L’actrice a publié une lettre ouverte sur l'importance de son rôle dans Eclipsed en tant qu'actrice noire.

    Lupita Nyong'o est actuellement à l'affiche d'Eclipsed à Broadway, une pièce de théâtre qui se déroule pendant la guerre civile au Libéria.

    «Eclipsed raconte l'histoire de cinq femmes extraordinaires réunies par des bouleversements dans leur patrie du Libéria. C'est un vibrant conte sur l'espoir, l'humour et la résistance», peut-on lire sur le site de la pièce.

    Dans un nouveau numéro de Lenny, la newsletter de Lena Dunham, l'actrice oscarisée pour 12 Years a Slave, raconte comment la question «bête» d'un journaliste l'a questionnée sur la manière dont la société définit le succès.

    «Lors de ma dernière tournée de promotion auprès de la presse, un journaliste m'a posé une question: "Pourquoi une aussi grande star que vous choisit de jouer dans une si petite pièce?"

    Cette question m'a paru un peu bête. Je veux dire, je suis une actrice: pourquoi refuserais-je de jouer dans une incroyable, magnifique, riche, pièce de théâtre sur les choix compliqués des femmes en temps de guerre? Mais après, c'est devenu beaucoup plus profond que ça. Pour moi, ça m'a paru être une question sur notre système de valeurs dans cette culture, les manières dont on définit nos propres succès et ceux des autres.»

    Elle s'interroge ensuite plus longuement sur la question du journaliste et sur la manière dont Hollywood semble être à ses yeux plus important que tout le reste. Puis elle explique comment, en tant que femme noire, on lui dicte souvent ce qu'elle doit faire:

    «Je pense qu'en tant que femmes, femmes de couleur, femmes noires, trop souvent, nous entendons parler de ce que nous "devons faire." Comment nous avons besoin de nous comporter, ce que nous devons porter, ce qui est jugé comme trop ou pas assez, les politiques culturelles de ce que la société considère comme approprié pour nous et pour nos vies. Ce que j'apprends de tout ça, c'est que les questions les plus importantes que vous pouvez vous poser sont: «Qu'est-ce que je veux?» «Qui je souhaite devenir?»

    Puis Lupita Lyong'o raconte un peu plus en détail pourquoi elle a choisi de jouer dans Eclipsed après avoir remporté un Oscar.

    «La chance d'apparaître dans Eclipsed après avoir remporté un Oscar a été l'occasion de pouvoir avoir la liberté incroyable (et trop rare) de jouer pleinement une femme africaine. La dramaturge, Danai Gurira, a écrit une pièce où les seules personnes sur ​​scène sont des femmes. Cela permet au public d'être complètement immergé dans leur vie, bien que la présence des hommes autour d'eux est profondément ressentie.

    Très souvent, les femmes de couleur sont reléguées à jouer des rôles trop simples: l'acolyte, la meilleure amie, la noble sauvage, ou le clown. Nous sommes confinés à être un personnage périphérique simple et symbolique—celui qui n'a pas son propre voyage ou paysage émotionnel.»

    Et à quel point ce rôle est libérateur pour elle:

    «Danai nous a bénis de cinq de ces aventures. (...) Elles se battent contre de véritables démons, vivent avec des décisions difficiles dans un monde beaucoup-trop-réel, et frappées par le traumatisme de la guerre. C'est un un cadeau incroyable de pouvoir jouer l'une de ces femmes, et c'est libérateur de partager ce point de vue à travers les expériences des femmes à Broadway.»

    Enfin, elle écrit à quel point ce rôle est important car elle partage la scène avec quatre autres femmes d'origine africaines.

    «Je suis sur scène, nuit après nuit, avec quatre actrices incroyables (...) Je regarde cette pièce, c'est la première pièce à Broadway à présenter un casting 100% féminin, dramaturge et metteur en scène compris. Et le fait que nous sommes toutes les femmes d'origine africaine, c'est encore plus incroyable—je me sens profondément heureuse d'en faire partie. Je suis fière de ma décision (...) Je regarde les beaux visages de mes co-stars: Pascale Armand, Zainab Jah, Saycon Sengbloh et Akosua Busia, et je vois la lumière et l'amour de ma famille artistique actuelle, une sororité de femmes africaines qui vont sur scène tous les soirs pour tout donner pour cette histoire.

    Je regarde les différents publics qui viennent remplir la salle et qui participent à cette expérience à travers nos performances, et je me sens fière de partager cette histoire importante avec le monde. Je vois une œuvre d'une puissance incroyable qui transforme des vies en osant offrir aux femmes de couleur des récits entiers et je me sens tellement chanceuse d'en faire partie.»

    Quelques heures après la publication de ce texte, on apprend ce mardi que l'actrice a été nommée aux Tony Awards (les Oscars du théâtre) dans la catégorie meilleure actrice.

    #TonyNoms: Leading actress in a play: Jessica Lange Laurie Metcalfe Lupita Nyong'o Sophie Okonedo Michelle Williams

    👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻