back to top

Manif anti-loi Travail: des observateurs d'Amnesty étaient présents

«Officiellement, c'est la première fois pour une manifestation contre la loi Travail qu'il y a des observateurs d'Amnesty», dit le service communication de l'ONG à BuzzFeed News.

Publié le

Alors qu'une nouvelle manifestation contre la loi Travail avait lieu ce mardi entre place d'Italie et Bastille à Paris, des personnes sur place dont un journaliste du Monde ont remarqué la présence de plusieurs observateurs d'Amnesty International.

Contactée par BuzzFeed News, l'ONG confirme que plusieurs de ses membres suivent la manifestation ce mardi. «Officiellement, c'est la première fois pour une manifestation contre la loi Travail qu'il y a des observateurs d'Amnesty. Ils ont été déclarés à la préfecture», nous précise-t-on.

Publicité

Nicolas Krameyer, responsable du programme sur les libertés pour Amnesty France et présent dans le cortège, explique qu'une équipe était déjà présente «de façon informelle» à la manifestation du 26 juin. Il ajoute:

«Nous avons constaté un certain nombre de restrictions du droit de manifester en France depuis l'instauration de l'état d'urgence et de plus en plus d'accusations de violences policières.»

Cette observation est effectuée dans le cadre d'un travail plus large sur «le droit de manifester en France». D'après nos informations, Amnesty International va également être reçu prochainement par la préfecture de police de Paris pour évoquer ces sujets.

Nicolas Krameyer admet que cette opération est «assez inédite en France» et que les observateurs d'Amnesty ont plutôt l'habitude d'assister à des manifestations en Turquie ou en Russie». Et de conclure:

«Le fait qu'Amnesty suive cette question du droit de manifester en France n'est pas quelque chose d'anodin. Cela dénote une dégradation du droit à manifester.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé