back to top

Cette vidéo contre le 49.3 a été vue plus d'un million de fois

Vue plus d'un million de fois, elle appelle les internautes opposés à la loi à contacter les députés pour qu'ils votent une motion de censure.

Publié le

Le Premier ministre Manuel Valls a décidé mardi de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Travail, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Une fois que l'article 49.3 sera utilisé, le texte sera donc considéré comme ayant été adopté par les députés, alors qu'ils n'ont pas eu besoin de voter. Pour riposter, les députés opposés à la loi Travail peuvent adopter une motion de censure qui doit être déposée dans les 24 heures qui suivent le recours à l'article 49.3.

Pour exprimer son mécontentement face à ce passage en force de Manuel Valls, le vidéoblog politique «Osons Causer» a publié une vidéo mardi à 16h pour «faire tomber le gouvernement».

Facebook: video.php

«"Osons Causer" est né en juin dernier, mais c'est en septembre qu'on a vraiment commencé à poster des choses», expliquent leurs créateurs Xavier, Ludovic et Stéphane, âgés de 27 à 29 ans à BuzzFeed News.

Le trio a fait partie du collectif «On vaut mieux que ça» au début pour s'en éloigner ensuite, puis a participé à l'écriture du court manifeste du même nom, pas revendiqué par les membres du collectif.

Publicité

«C'te loi Travail, évidemment les gens sont contre hein, y a des millions de gens en manif. Des millions de gens qui signent un pétition. Y a tous les sondages d'opinion, ils sont à plus de 70% contre. Et y a des «Nuit Debout» partout. C'est clair que nous autres, les gens, on en veut pas.»

Publicité

Postée mardi en fin d'après-midi, la vidéo a déjà été vue plus de 1,7 million de fois en moins de 24h. Contactés par BuzzFeed News, les membres de «Osons Causer» en sont «les premiers surpris».

«On n'imaginait pas que ça allait faire autant de bruit», explique le trio. «Mais on est conscients que beaucoup de Français sont vraiment exaspérés de se faire marcher dessus, de voir leur démocratie piétinée...

Les gens ont encore en tête les manifs contre le CPE de 2005, là c'est le summum. Il y a des manifs partout depuis deux mois, des pétitions partout, énormément de Français rejettent la loi et on constate que le gouvernement passe en force.»

«Avec cette vidéo, on aimerait bien que les gens poussent les députés à prendre leurs responsabilités et à rejeter la loi travail, car c'est Valls qui ne leur laisse pas le choix», ajoutent les membres de «Osons Causer».

«De nombreuses personnes nous ont écrit pour nous dire qu'elles avaient envoyé un message à des députés, on verra ce que tout cela donnera.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.