«Hiver le plus froid depuis un siècle»: l'intox qui revient tous les ans

Le météorologue Dominik Jung, cité dans plusieurs articles, explique à BuzzFeed News n'avoir jamais dit que l'Europe allait connaître ça.

posté le

On retrouve notamment cette information ici, ou ici, ou encore là. Sur Facebook aussi, des internautes l'ont partagée.

Ces articles citent plusieurs prévisionnistes étrangers qui expliquent que «des masses d’air arctiques arriveront dans quelques mois déjà et le soleil ne se pointera à l’horizon que très rarement.»

«Les spécialistes européens estiment que les habitants de l’Ancien Monde devraient d’ores et déjà faire provision de pulls et de vestes chaudes. Le météorologue allemand Dominik Jung a déclaré que la saison hivernale 2017 promet d’être anormalement froide. Le spécialiste dit qu’il "grelotte" rien qu’en regardant les cartes et les modèles établis par le Service météorologique national», peut-on lire.

Et on retrouve très souvent des textes et des citations identiques, copiées-collées d'une année à une autre. C'est par exemple le cas d'une citation attribuée au météorologue allemand, Dominik Jung.

Le site russe Sputniknews, qui a succédé à La Voix de la Russie, est un site de propagande de l'état russe qui a déjà été épinglé dans le passé pour relayer de fausses informations.

Contacté par BuzzFeed News, Dominik Jung explique n'avoir jamais annoncé cette information. «Je n'ai jamais annoncé un tel hiver, ni en 2013, ni aujourd'hui», dit-il.

«Il y a quelques années dans un article, des météorolgues russes avaient affirmé que l'on vivrait l'hiver le plus froid depuis 100 ans, j'ai été cité dans cet article alors que je n'avais pas été interviewé», ajoute ce diplômé en météorologie de l'université de Mayence.

Collaborant notamment pour le journal Bild il pense que ces citations ont été puisées dans cet article d'août 2013 qui annonce que l'hiver débarque en Allemagne et en Europe.

«Dans cet article je parle de tendances climatiques, je n'ai fait aucune prévision. J'avais dit que l'hiver pouvait être plus froid que la normale et on a repris mes propos dans un article en annonçant l'hiver le plus froid depuis un siècle. Mais l’hiver peut-être plus chaud ou plus froid, rien n'est figé.»

«Personne ne peut prédire que tel ou tel hiver sera le plus froid depuis 100 ans, c'est impossible», ajoute Dominik Jung. «Mais tout à coup je suis devenu pour des médias le spécialiste qui dit que l'on va vivre l'hiver le plus froid depuis un siècle. Et c'est comme ça tous les ans.»

En tout cas, les articles qui ont repris Sputniknews étaient à côté de la plaque car durant l'hiver 2013-2014, la France a connu une «douceur exceptionnelle» selon Météo France.

«À partir de la mi-décembre, le thermomètre a affiché des valeurs très douces pour la saison avec très peu de gelées en plaine. La température moyennée sur la France et sur la saison a été supérieure de 1.8 °C à la normale. Sur la période 1900-2014, l'hiver 2013-2014 se place au deuxième rang des hivers les plus doux derrière celui de 1989-1990 et ex-aequo avec l'hiver 2006-2007.»

En Allemagne et au Royaume-Uni le mois de décembre avait été également doux.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.