back to top

«Sinon Zemmour, il est au courant qu'Éric est un prénom scandinave?»

Sur Twitter, de nombreux internautes ont rappelé au polémiste les origines de son prénom après avoir dit «que donner un prénom qui n'est pas un prénom français» à ses enfants les détache de la France.

Publié le

Invité sur le plateau de l'émission C à vous mardi 6 septembre, le polémiste Éric Zemmour a déclaré au sujet des musulmans, que lorsqu'ils donnent un prénom qui n'est pas un prénom français à leur enfant, cela revient à les détacher de la France.

"Donner un prénom qui n'est pas français -à son enfant- c'est se détacher de la France #lesdylanvsêtesmals

Voici ce qu'il dit exactement:

«Il faut leur donner le choix entre l'islam et la France. S'ils sont Français ils doivent, mais c'est compliqué parce que l'islam ne s'y prête pas (...), ils doivent se détacher de ce qu'est leur religion.

Donner un prénom qui n'est pas un prénom français à ses enfants, c'est ne pas se détacher de l'islam (...) et c'est vouloir transformer la France en un pays de plus en plus musulman.»

Publicité
Publicité

Certains ont rappelé que même l'origine de son nom de famille n'est pas française.

Né à Montreuil, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis, le 31 août 1958, Éric Justin Léon Zemmour1 est issu d'une famille juive algérienne2,3, arrivée en métropole durant la guerre d'Algérie4. Il se définit lui-même comme un « juif d'origine berbère
Publicité

Dans une interview sur le site de L'Express en 2010, Éric Zemmour avait en effet rappelé que ses origines sont «berbères» et que son nom de famille «signifie en effet "olivier" en berbère.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.