back to top

Les étonnantes excuses de Math Podcast, le YouTubeur accusé de plagiat

«Mais oui, je suis un plagieur, et j’ai choisi d’en rire», dit-il dans sa première vidéo postée depuis la polémique.

Publié le
Publicité

Nous avons contacté Cauet et NRJ, sans aucun retour pour le moment.

Mais certains internautes ont téléchargé la vidéo pour la republier sur Youtube, comme ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

On peut voir Math Podcast, ancien stagiaire de Cauet comme il est précisé, dire:

«Moi, en fait, j'adore faire des vidéos depuis que je suis jeune mais y a un truc que je ne sais pas faire c'est écrire. Donc y a un moment où je me suis dit (…) j'ai eu la bonne idée d'aller regarder les Américains et de les reproduire…Fallait que ça tombe, et c'est tombé. C'est pas grave, ça me permet maintenant de rebondir pour faire plein de choses super cool.»

Autour de lui, Cauet et son équipe donnent le sentiment de minimiser les choses. «Dans ce métier, ça se fait beaucoup», dit Pietre, l'un des intervenants.

«Si nous on râlait à chaque fois qu'on nous a piqué un truc à la Méthode Cauet (son émission diffusée sur TF1 de 2003 à 2008, ndlr) ou à l'émission de radio ce serait tous les jours», explique Cauet. «Y a beaucoup de gens qui le font beaucoup au final donc tu vois...», ajoute Julie de la bande à Cauet. Puis ils le sermonnent... avec humour.

Publicité

Pourtant le plagiat n'est pas un acte anodin, même pour une vidéo américaine. Comme nous l'expliquait l'avocate Marie-Hélène Fabiani, «si Math Podcast n’a pas eu d’autorisation, c’est du plagiat, on dit contrefaçon en droit.»

Et tout cela pourrait avoir des conséquences judiciaires. «Comme c'est sur Youtube c'est mondial. Il y a des conventions internationales qui lient les USA et la France, une œuvre américaine peut être reconnue comme une œuvre protégeable en France et vice versa», disait-elle à Buzzfeed.

On attendait alors la vidéo de Math Podcast. Contacté par Buzzfeed, il nous avait assuré qu'il publierait une vidéo d'explication sur sa chaîne Youtube. Elle est arrivée ce mercredi.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

La légende dit:

«Mille excuses pour ce faux pas, cependant il y a une disproportion assez hallucinante entre les faits et l'engouement que ça a pris vous pensez pas ? Il faut savoir que plus de 90% de mes vidéos sont authentiques. Mais oui, je suis un plagieur, et j'ai choisi d'en rire.»

Accompagné d'une jeune fille, on le voit interroger des lycéens pour leur demander ce qu'ils pensent de toute cette affaire. «C'est grave, c'est une grosse merde», dit une fille. On voit Math Podcast dans le plan suivant, rire devant la caméra.

Publicité

Suit un montage des excuses de Karim Benzema, de DSK, de Jerôme Cahuzac, de Bill Clinton... où il plaisante sur le fait de plagier AUSSI quand il s'agit de présenter ses excuses.

«On travaille comme des oufs pour vous produire du vrai contenu original (...) J'espère que cette erreur ne sera pas fatale et qu'il y en a qui seront toujours là», ajoute-t-il. «Merci de m'avoir remis à ma place, c'est très important.»

Ou encore celui-ci, qui estime que le jeune YouTubeur français ne mesure pas la gravité de la situation.

Comme l'a noté ce journaliste de Slate, Math Podcast a tenu à présenter ses excuses aux YouTubeurs Motoki Maxted et Marcus Butler mais a oublié Andrew Quo, qui selon les internautes aurait aussi inspiré le jeune Français.

Et cette fois Math Podcast s'excuse.... dans les coms. Mais oublie Andrew Quo.

Publicité

«Ses interventions à la radio et sa vidéo n'étaient pas très bien pensées, il n'y avait rien de positif. Il n'avait pas l'air de prendre tout cela au sérieux, il a agi comme si cela était normal.

Depuis, il a essayé de m'envoyer des messages sur Twitter. Ce qui m'a fait rire vu le nombre de fois où je n'ai pas réussi à le joindre, où il a ignoré mes messages privés. Là, tout à coup, il veut me parler.

J'aimerais juste qu'il ouvre les yeux sur la réalité de la situation.»

Il a d'ailleurs, à son tour, publié une vidéo mercredi dans laquelle il explique toute la polémique et rappelle que Math Podcast a «copié ses vidéos mot pour mot, plan pour plan, en ne me citant nulle part.»

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«Si ça m'arrive à moi ou à d'autres, c'est que ça va probablement arriver à d'autres! On ne peut pas laisser ce genre de choses arriver», conclut-il.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé