back to top

Cet homme dit dans un message fort pourquoi il se désabonne de Canal+

«29 ans de cinéma tchitcha. À cause de ce c****** de B***** j'ai posté ma lettre de résiliation.»

Publié le

Mardi 28 juin, Benoît Daragon a posté ce tweet avec une capture d'écran Facebook sur lequel on peut lire les raisons pour lesquelles son ami a choisi de résilier son abonnement chez Canal+.

Un fidèle abonné de #Canal+ résilie son abonnement et s’en explique sur les réseaux sociaux.

Benoît Daragon est journaliste pour le site Puremedias.

Dans son message, il énumère tous les programmes diffusés sur la chaîne et qu'il a tant aimés.

«29 ans de cinéma tchitcha, des dimanches soir à crier "putain mais centre", des apéros Ligue des Champions avec les potos, des barres de rire devant Les Guignols PPD, "ispece di conass" et "super menteur", 5h annuelles à regarder avec émotion L'Année du Zapping, les dimanches évasion devant Les Nouveaux Explorateurs –qui m'ont donné l'envie de voyager.»

Il évoque aussi les séries comme Six Feet Under ou les nuits passées à regarder la cérémonie des Oscars.

Les jeudis à regarder Six Feet Under ou 24h avec le frère, les nuits blanches devant la messe des Oscars, le palmomètre, la nostalgie Burger Quiz, des Nuls ou de Nulle Part Ailleurs, les chocs du Lundi Investigations ou L'Œil de Links, réveillé avec le sourire devant La Matinale et son Grand Journal, Yann et le Petit, Antoine en tatanes à Manhattan, Bref, Braquo, H, Hard, Workingirls...»

Puis il conclut ainsi: «Et pourtant, à cause de ce c****** de B******, j'ai posté ma lettre de résiliation.»

Sylvain (le prénom est un pseudo, l'auteur préférant rester anonyme) a posté ce message lundi après-midi après avoir appris l'annonce des nouveaux programmes de la chaîne pour la rentrée prochaine.

Le Zapping et Spécial investigation, cette fois c'est bel et bien fini. https://t.co/2T9nymq6oe

Lors d'une conférence de presse lundi, la chaîne a notamment annoncé la disparition de deux émissions phares de Canal+: Le Zapping, et Spécial Investigation.

«Ça fait un an que j'y songe mais l'arrêt du Zapping et de Spécial Investigation m'a convaincu de résilier mon abonnement», explique à BuzzFeed News le cadre de 29 ans qui réside à Paris. «Ils m'ont proposé 40% de réduction mais j'ai dit non», ajoute-t-il.

«Je suis nostalgique car Canal+, c'était la télé de mon enfance. Mes parents ont toujours été abonnés et moi je le suis depuis dix ans, à partir du moment où j'ai touché mon premier salaire.»

Charles Platiau / Reuters

«Mon message n'est pas un message de colère, mais je préfère partir et mettre de l'argent dans des programmes de qualité maintenant. Comme Netflix», conclut Sylvain.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.