back to top

Ce message contre le FN de Dany Boon a été partagé 100.000 fois sur Facebook

«Je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire.»

Publié le

L'acteur et réalisateur Dany Boon a posté un message sur sa page Facebook lundi 9 décembre, pour encourager les électeurs du Nord de ne pas voter pour le Front national au deuxième tour des élections régionales.

Facebook: DanyBoonOfficiel

Lors du premier tour des élections régionales dimanche 7 décembre, la présidente du FN Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec 40% des suffrages exprimés.

Publicité

Né à Armentières dans le Nord, l'acteur et réalisateur français écrit qu'il ne peut pas croire que sa région soit «demain dirigée par un parti d'extrême droite.»

S'adressant à ses «biloutes», il ajoute:

«Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime. Dany Boon»

Le message a été «liké» près de 350.000 fois et partagé par plus de 100.000 personnes sur Facebook. Nous l'avons retranscrit ci-dessous en entier:

«Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite. Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime. Dany Boon»

Publicité

Dany Boon vit en effet à Londres avec sa famille depuis 2014, après plusieurs années à Los Angeles. «On se sent plus français quand on vit ailleurs, on revendique plus son pays, ses origines, quand on est à l'étranger», disait-il en avril dernier à une radio anglaise.

En tournage dans le Nord du film Une Jolie Ch'tite Famille, il ajoutait à propos de la région:

«C'est une région géniale. J'ai grandi là-bas, j'ai parlé Ch'ti quand j'étais gamin, je pensais que la France entière parlait Ch'ti et en fait non. Moi j'adore, c'est une région où il y a une culture et une identité très forte, mais où il n'y a aucune revendication d'indépendance.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé