La page de George W. Bush est la plus controversée sur Wikipedia

Un utilisateur sur Reddit a trié les 30 pages les plus éditées de l’encyclopédie en ligne. Où l’on apprend aussi que la page sur Michael Jackson devance celle de Jésus.

Sur Reddit, l’utilisateur yaph a publié mardi 23 juin 2015 un classement des 30 pages les plus éditées sur Wikipedia.

View this embed ›

Il s’est basé sur les données publiques de Wikipedia qui recensent les éléments les plus modifiés de son encyclopédie en ligne, de sa création jusqu’au 27 mars 2015 date de la dernière mise à jour.

Les données de Wikipedia regroupe deux types de pages différents: les premières sont publiques, accessibles à tous. Les deuxièmes ne sont utilisées que par la communauté Wikipédia (par exemple, pour discuter des modifications à faire sur telle ou telle page publique). Seules les pages traditionnellement consultées par les internautes ont été prises en compte par le redditor yaph.

Avec 45.643 modifications, l’ex-président américain George W. Bush occupe la première place d’un Top 30 essentiellement anglophone.

Brad Barket / Getty Images

Il devance la liste du personnel de la WWE, une société spécialisée dans l’industrie du catch (World Wrestling Entertainment), la page des États-Unis, et celle de Wikipedia.

Dans ce graphique on apprend aussi que la page Wikipedia de Michael Jackson est plus éditée que celle de Jésus. Ou encore que la page de Barack Obama devance celle de Adolf Hitler, que celle de Britney Spears est plus souvent modifiée que celle de la Seconde guerre mondiale.

Parmi les 30 premières pages, les pages sportives sont les plus nombreuses.

Les thèmes qu’on retrouve les 30 pages les plus modifiées:

Sport: La liste des catcheurs de la WWE (2), The Undertaker (18) le Real Madrid (22), Roger Federer (23) le FC Barcelone (29).

Jeux vidéo: Wii (16), Playstation 3 (27), RuneScape (28) / TV: Liste des chaînes de ABS-CBN (8), Liste des 10 aliens de Ben (21).

Morts: en 2013 (13), 2009 (19), 2010 (20), 2014 (26).

Hommes politiques: George W.Bush (1) , Barack Obama (9), Adolf Hitler (10).

Religion: Jésus (6), Eglise catholique (7), Témoins de Jehovah (30).

Musique: Michael Jackson (5), Britney Spears (11), les Beatles (14).

Guerre: Seconde guerre mondiale (12), la guerre au Liban de 2006 (24).

Pays: États-Unis (3), Inde (15), Grande-Bretagne (17).

Écologie: Réchauffement climatique (25).

Wikipedia:
Page WIkipedia (4).

Parmi ces 30 pages, aucune ne concerne la France ou une célébrité française. En parcourant le top 1000 de Wikipedia, nous en avons tout de même retrouvées quatre:

La page du pays France est classée à la 503e place. Suit ensuite celle du footballeur Thierry Henry (697), Zinedine Zidane (714) et Napoléon (671).

En revanche aucune personnalité politique française actuelle n’y figure. Pas même Ségolène Royal qui était le sujet le plus discuté sur la version française de Wikipedia selon un livre paru en 2014.

BRENDAN SMIALOWSKI / Getty Images

Cet ouvrage publié aux États-Unis a révélé que la page Wikipedia de l’actuelle ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie était la plus souvent modifiée sur l’encyclopédie internet en France. Qu’il s’agisse d’éléments autobiographiques ou politiques, elle était le sujet le plus controversé. «Ses auteurs expliquent s’être servis des historiques de production, consultables publiquement. Le nombre de révisions (quand un nouvel éditeur revient sur la collaboration d’un prédécesseur et le corrige) étant l’indicateur utilisé pour mesurer les articles les plus controversés», précisait Slate dans son article.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

View this embed ›

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.
Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.
Got a confidential tip? Submit it here.
 
 
Le buzz du moment