back to top

Cette femme en a tellement marre de la saleté de son quartier qu’elle l'affiche en photos

«Je suis désolée mais la rue n'est pas un endroit pour faire la fête.»

initialement publié sur
Mis à jour le

Le Canal Saint-Martin est l’un des lieux les plus prisés des Parisiens. Situé entre le 10e et le 11e arrondissement, il relie le bassin de la Villette à la Seine.

Mais depuis 2014, le Tumblr Welcome to Canal Saint Martin veut démontrer la saleté et les incivilités des passants. Comme cette photo postée le 19 décembre 2014 qui montre que «certains ont laissé des petits cadeaux.»

À l'origine du Tumblr, Marion, 32 ans. Elle fait partie d'un groupe de riverains qui souhaitent voir leur quartier plus propre et moins bruyant la nuit. Elle explique à BuzzFeed France:

«J'habite dans le coin depuis 13 ans mais je vis dans une rue perpendiculaire au Canal Saint-Martin depuis un an. Et même si je suis au sixième étage, j'entends tout ce qu'il se passe là-bas. Une nuit, après 3h du matin, j'ai entendu un vacarme comme si on était un soir de match. En fait, une personne avait sauté dans le canal et ses potes l'applaudissaient. Impossible de fermer l'oeil avec mon copain. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...»

ADVERTISEMENT

Les photos sont également relayées sur Instagram depuis la création du compte il y a un mois et demi.

instagram.com

«Ils emmènent des enceintes, font péter la musique et font la fête comme s'ils étaient dans un bar ou en boîte.»

instagram.com

«Or ils sont dehors. Je suis désolée mais la rue n'est pas un endroit pour faire la fête.»

instagram.com
ADVERTISEMENT

Sur le compte Facebook on trouve également des vidéos comme celle-ci postée le 30 juin dernier, où l'on entend des fêtards à 2h30 du matin.

Facebook: video.php

Ou ce riverain qui met du rap très fort à 5h du matin et jette sa bouteille dans le canal.

Facebook: video.php

Marion ajoute que le maire du 10e arrondissement, que le collectif a rencontré une fois, a bien entendu leurs revendications mais que «rien de concret» n'est né.

«Un arrêté préfectoral a été mis en place il y'a 2-3 ans et qui interdit la vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique de 21h à 7h du matin. Quelques panneaux bisounours ont été installés. Ils indiquent que par exemple l'amende encourue est de 35 euros, ou qu'il ne faut boire d'alcool. Mais les gens ne sont pas verbalisés.

Le maire doit prendre d'autres mesures radicales, il doit prendre ses responsabilités et appliquer ce qui a déjà été décidé. ce serait bien par exemple que le bateau nettoyeur du canal passe également le week-end pour enlever les détritus.»

Au micro de Jean-Jacques Bourdin mercredi, la maire de Paris Anne Hidalgo a réagi et appelé à la civilité des riverains.

«Il faut que chacun soit responsable, bien sûr il y aura des amendes, mais il faut beaucoup de civisme. Il faut que chacun comprenne que si tout le monde laisse ses bouteilles en plastique et ses déchets (...) on dégrade considérablement notre espace commun.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.