go to content

Des étudiants pètent un câble sur Twitter car ils n'ont pas reçu leur bourse

«J'ai absolument besoin de cet argent pour pouvoir mettre des sous sur ma carte de cantine, payer mon forfait, ma carte Navigo et même aider ma mère», explique une étudiante à BuzzFeed News.

posté le

Le mois d'octobre est déjà bien entamé, mais de nombreux étudiants attendent encore le premier versement de leur bourse, et le partagent sur Twitter.

Ils se plaignent de la lenteur des Crous, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires chargés de gérer la distribution des bourses sur critères sociaux.

Le #CROUS il bosse moins que les étudiants et ils trouvent quand même le moyen d'être en retard

Et sinon le @CNOUS_CROUS vous attendez quoi pour la bourse de septembre? Qu'on crève de faim?

Avec la lenteur de versement de la bourse j'ai le temps de mourir trois fois de faim #CROUS

coucou @CNOUS_CROUS j'ai tjs pas ma super bourse échelon 0bis de septembre :) je suis censée faire quoi à part continuer de vous harceler :)

Chloé, 22 ans, est étudiante en L3 Lettres modernes à l'université de Bordeaux. Même si elle ne touche que le plus petit échelon du Crous, elle désespère de ne rien voir arriver sur son compte. «Je touche très peu d'argent, mais le peu de bourse auquel j'ai droit, eh bien au final je ne l'ai toujours pas. Et ce n'est pas faute de les avoir contactés par mail et à plusieurs reprises, par téléphone», dit-elle à BuzzFeed News.

«C'est juste hyper chiant de ne pas percevoir l'aide à laquelle j'ai droit, surtout qu'on me laisse sans réponse ni informations. Je ne comprends d'autant pas que sur mon dossier en ligne, il y a écrit "paiement réalisé"!» ajoute Chloé.

La situation peut être parfois très inquiétante. Plusieurs étudiants ont dit à quel point ce retard les plaçait dans une situation financière délicate.

Ce moment où on arrive à la moitié de mois, que le #CROUS n'a toujours pas fait le versement et que j'arrive dans le rouge. Merci le CROUS.

J'ai très exactement 5,94€ sur mon compte, et toujours pas de bourse ni de septembre, ni d'octobre. Bravo le Crous.

@CNOUS_CROUS j'ai 5 centimes sur mon compte les gars donc la bourse est la bienvenu :)

Océane a 18 ans et fait un BTS SP3S à Avon, en Seine-et-Marne. Elle explique à BuzzFeed News que plus d'une semaine après avoir reçu la notification du Crous lui informant du versement de sa bourse, elle n'a toujours rien touché.

«Je n'ai toujours rien sur mon compte, j'ai absolument besoin de cet argent pour pouvoir mettre des sous sur ma carte de cantine, payer mon forfait, ma carte Navigo et même aider ma mère. Je suis échelon 5 donc je dois toucher pas mal d'argent, mais toujours rien», dit-elle.

«Quand j'essaie d'appeler le Crous, je n'ai jamais aucune réponse, ce n'est pas normal. On est le 11 octobre, mais on ne sait toujours pas quand on l'aura», ajoute Océane.

Et à force d'attendre les bourses de septembre et octobre qui ne sont pas tombées, certains ont vraiment pété un câble.

@CNOUS_CROUS DE VERSAILLES ! ON VEUT NOTRE BOURSE !!!!!!!!

y'a que moi qui va sur twitter recherche "bourse crous" pour voir si les autres l'on reçus ? et fait que de actualiser ? Je devient folle 🤔🤔

@CNOUS_CROUS C INADMISSIBLE 1 SEMAINE QUE C ÉCRIT COMME QUOI LA BOURSE EST VERSÉE ET MON COMPTE EST TJRS A LA DECH .. RÉVEILLEZ VOUUS

J'ai toujours pas ma bourse, j'ai envi de mourir

Et puis, il y a quelques étudiants qui ont pris le parti d'en rire:

Quand on est le 11 Octobre et qu'il y a toujours aucun signe des bourses du Crous.. Reaction normale mdr https://t.co/qX7GzmIwKG

J'ai fait un autel au @CNOUS_CROUS. La légende dit que la bourse tombe dans la nuit suivant le rite

La bourse sinon vous la versez quand? Vous êtes pas réglos wesh @CNOUS_CROUS

Contacté par BuzzFeed News, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) assure que la majorité des bourses ont déjà été versées aux étudiants qui ont envoyé des dossiers complets.

«Sur 560.236 dossiers complets, 544.471 ont déjà fait l’objet d’un paiement au 10 octobre, soit 97,2% des dossiers complets», explique le Cnous.

«S'il y a des retards, c'est que les dossiers étaient incomplets, ou que les étudiants n'ont pas transmis leur certificat d'inscription à temps», ajoute le Cnous. «Aussitôt les dossiers complets, les paiements sont déclenchés.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.