go to content

Cette pub pour des iPhone sur Instagram est une grosse arnaque

Attention à cette fausse annonce «Apple Fans» qui veut vous faire croire que vous pouvez avoir un iPhone 6 gratuitement. Ben voyons.

posté le

C'est un internaute appelé Ludovic qui l'a signalé à BuzzFeed News. Il nous dit avoir vu cette publicité la première fois le 13 mars puis une seconde fois le 17 mars. Il ajoute que sa copine y a également eu droit.

Sur cette pub sponsorisée, on peut lire que pour découvrir le nouvel iPhone 7 (qui sera présenté par Apple en septembre prochain), il faut cliquer sur la touche «En savoir plus».

Mais sachez que si vous cliquez dessus, vous tombez en fait sur un site qui n'a rien à voir avec Apple. Et vous êtes automatiquement redirigé vers un site de phishing.

Contacté par BuzzFeed News, le service presse d'Instagram France a reconnu que cette publicité «enfreignait les règles de la communauté» et que «ce cas était exceptionnel».

«La sécurité de la communauté est cruciale pour Instagram qui investit dans des contrôles importants, un signalement facile et dans la meilleure technologie pour signaler et bloquer les comptes et contenus suspects», précise Instagram France.

«Dans ce genre de cas, les demandes sont gérées au cas par cas par les équipes Instagram qui agissent immédiatement pour la sécurité de la communauté.»

Les premières publicités sur la version française d'Instagram ont débarqué il y a un an tout juste, en mars 2015. Et n'importe qui peut créer des publicités sur Instagram.

«Les publicités Instagram sont désormais disponibles pour tout le monde dans Power Editor et dans l'outil de création de publicités. Vous devez disposer d'une Page Facebook pour diffuser des publicités sur Instagram», explique Facebook, qui a racheté le site photo en 2012.

Les pubs sont ensuite examinées: «Les règles publicitaires de Facebook fournissent des directives sur les publicités acceptables et non acceptables sur le site et sur Instagram. Lorsque les annonceurs passent leurs commandes, leurs publicités sont examinées en fonction de ces règles.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.