back to top

Une mère fait tout pour que son fils autiste aille à l'école avec son chien

Depuis deux ans, on a refusé à Noah la présence en classe de Glinka, sa chienne d'assistance. Corine, sa mère, vient de lancer une pétition en ligne.

Publié le

Comme l'explique l'association sur son site, les chiens d'assistance «sont capables de rendre de nombreux services comme ramasser et rapporter un objet hors de portée d'une personne handicapée, ouvrir ou fermer un tiroir ou une porte, accompagner son maître dans les magasins, aboyer sur commande pour prévenir l'entourage en cas de problème, etc.»

Publicité

Le problème, c'est qu'il ne peut pas l'emmener en classe. C'est ce qu'ont décidé tour à tour l'inspection académique, le rectorat de Versailles et le tribunal administratif, entre juin 2014 et avril 2016, comme la mère de Noah l'explique dans un statut partagé plus de 5000 fois sur Facebook.

«Pour qu'un chien d'assistance rentre à l'école, il faut que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) reconnaisse le chien dans le plan de compensation de handicap de l'enfant. Tous nous ont refusé la présence du chien à l'école car la MDPH ne reconnaissait pas Glinka», explique à BuzzFeed News la mère de Noah, Corine Bergougnoux, qui a aussi saisi le Défenseur des droits.

Une injustice d'autant plus grande pour Corine Bergougnoux qu'elle avait l'autorisation de l'école et des parents des élèves de la classe de Noah.

«Il y a eu des appréhensions, mais on n'a jamais eu de refus de l'école. Mais la direction de l'école devait demander à l'inspection académique et c'est à ce moment-là que les choses se sont coincées. Il fallait absolument que la MDPH reconnaisse officiellement Glinka, ce qu'elle n'a jamais voulu faire.»

Elle dit ensuite que parmi les trois conditions qui permettent l'accès de Glinka à l'école, il n'y en a qu'une qui n'est pas remplie.

«- Le chien doit être éduqué par un centre labellisé, ce qui est son cas;
- l'enfant doit être porteur d'une carte d'invalidité, ce qui est le cas de Noah;
- le chien doit être reconnu au niveau de la MDPH comme étant une compensation d'aide à l'autonomie de l'enfant. C'est cette condition-là qu'on n'a pas.»

«J'ai l'impression qu'on enlève à mon enfant ses droits légitimes qui, en plus, améliorent son quotidien. Grâce à Glinka, je peux sortir avec Noah sans le voir angoisser. Des choses que je ne faisais pas avant. Je suis un peu dégoûtée car j'ai l'impression qu'on traite mon enfant différemment», explique-t-elle.

Pour Danièle Langloys, présidente de l'association Autisme France (AFIRRA), le problème est d'abord législatif. «Quand on parle d'aide animalière, on pense surtout aux personnes aveugles, et pas aux personnes autistes», dit-elle à BuzzFeed News.

«L'aide animalière fait partie de ce que les MDPH peuvent accorder, sauf que dans les pratiques habituelles, c'est réservé aux personnes non voyantes. On n'en est pas encore à penser que le chien d'assistance peut aussi aider un enfant autiste à stabiliser son comportement et à le rassurer.

Et il n'y a pas ce cadrage dans la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Il n'y a pas de texte qui évalue le bien-fondé d'un chien à l'école pour un enfant autiste.»

En 2012, la Haute autorité de santé a publié des recommandations indiquant que «les activités réalisées avec les animaux ne peuvent être considérées, en l'état des connaissances, comme thérapeutiques».

La mère de Noah a donc lancé une pétition le mercredi 27 avril sur le site Change.org adressée au conseil général du Val d'Oise. «J'essaie de trouver de nouvelles solutions car aujourd'hui, on n'avance plus, on est coincés», explique-t-elle.

Ses efforts semblent porter leurs fruits puisque la mère de Noah a été contactée ce jeudi 29 avril par le conseil général. «J'ai rendez-vous le 20 mai avec la conseillère chargée du handicap», nous dit-elle. «J'espère que ça aboutira enfin à quelque chose.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé