back to top

Le YouTubeur français Math Podcast accusé de plagier des YouTubeurs anglophones

Contacté par Buzzfeed France, Motoki Maxted a dit qu'il était au courant depuis deux ans que le Français «volait ses vidéos.»

Posted on

#MathPodcastPlagiat Ptn chui choqué et décu jcroyais c'etat lui qui inventait tt 😱 Vive le plagiat de youtubeurs !

Advertisement

Donc des mecs qui plagient ont la masse de succès et nous qui créons galérons ? #MathPodcastPlagiat

Ils montrent notamment des similitudes entre cette vidéo «Ce que les mecs aiment chez les filles» de Math Podcast postée en juillet 2014 et celle du Youtubeur Motoki Maxted «Things guys like about girls» (Des trucs que les mecs aiment chez les filles) datée de décembre 2013.

Ils disent aussi que Math Podcast aurait copié-collé certaines des vidéos des YouTubeurs Andrew Quo et Marcus Butler.

Advertisement

La discussion a démarré dans la nuit de dimanche à lundi. Au départ, les membres du forum étaient une cinquantaine sur le sujet, comme l'explique l'un d'entre eux, Greyfox, à Buzzfeed News.

«Il était tard, les forums étaient peu actifs, nous étions 50 sur le sujet, grand max. À la base, c'était juste un sujet lambda, on ne s'attendait pas à ce que soit un vrai plagiat flagrant, et donc dans la nuit, on a commencé à fouiner un peu.

Le temps a passé et les membres du forum ont commencé à affluer, on avait un peu de mal à gérer tout ces "forumeurs," on était passés de 50 à 300-350, c'était plus dur de discuter ensuite.»

Puis tout ça a explosé lorsqu'une première vidéo a été mise en ligne sur Youtube comparant des extraits de vidéos de Math Podcast et d'autres YouTubeurs. L'auteur de cette vidéo, Le Roi Des Rats, raconte à Buzzfeed News:

«Avec les membres du forum on s'est mis d'accordsur le fait que c'était inacceptable de voler le travail de quelqu'un comme ça. J'ai donc commencé à monter ma vidéo pour rassembler les preuves du nombre de plagiats», explique l'internaute de 21 ans.

La vidéo:

View this video on YouTube

youtube.com

«Puis on est passé sur Twitter puisque l'on sait que beaucoup de gens sont actifs et on voulait le faire savoir a un max de monde», ajoute Le Roi des Rats. Son message a été retweeté près de 1000 fois depuis ce matin.

Advertisement

RT UN MAX #MathPodcastPlagiat MATH PODCAST : PLAGIAT SUR DES YOUTUBERS AMERICAINS https://t.co/v28wW3GX6T via @YouTube

Advertisement

«J'ai aussi contacté plusieurs fois Math sur Facebook en lui demandant de créditer mes vidéos dans les descriptions, mais il m'a ignoré comme sur Twitter.

Puis hier j'ai commencé à avoir beaucoup de tweets et snapchats de gens qui me disaient que Math avait volé mes idées. Un utilisateur sur Snapchat m'a donné le lien vers le forum jeuxvideo.com.

Je savais qu'il volait mes vidéos mais j'ai découvert sur le forum qu'il m'en avait volé au moins 7! Et il a même volé d'autres idées à d'autres créateurs comme Marcus Butler et mon bon ami Andrew Quo que j'ai prévenu.»

Il a écrit:

«Hey c'est Andrew Quo ( l'un des autres Youtubeurs que ce gars a plagié) Je viens de survoler le forum après ce que Motoki m'a dit, et tout d'abord j'aimerais vous remercier pour nous avoir défendu! Je n'arrive pas à pas croire que quelqu'un puisse copier aussi bien nos vidéos. J'espère que nous pourrons avoir justice sur ce sujet. Il est regrettable qu'il ait autant profité du travail de Motoki! Je veux dire 7 vidéos !! C'est fou!! Il doit faire ses propres vidéos bon sang.»

Comme Andrew, Motoki veut remercier tout ceux qui ont révélé ça. «Avant, j'avais laissé couler car il y avait la barrière de la langue. Mais avec tout ce soutien et ces preuves je vais me renseigner juridiquement auprès de Youtube», dit-il à Buzzfeed.

Advertisement

Pour Marie-Hélène Fabiani, avocate à la cour de Paris spécialisée dans les questions de propriété intellectuelle, «si Math Podcast n'a pas eu l'autorisation de Matoki Maxted, c'est du plagiat, on dit contrefaçon en droit.»

«Comme c'est sur Youtube c'est mondial. Motoki pourrait décider d'attaquer aux USA ou en France et comme il y a des conventions internationales qui lient les USA et la France, une œuvre américaine peut être reconnue comme une œuvre protégeable en France et vice versa. Mais dans les faits, entre Youtubeurs, je ne pense pas que ça en arrive là», dit-elle à Buzzfeed France.


Buzzfeed News a contacté Math Podcast, mais il n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

«Moi, en fait, j'adore faire des vidéos depuis que je suis jeune mais y a un truc que je ne sais pas faire c'est écrire. Donc y a un moment où je me suis dit (...) j'ai eu la bonne idée d'aller regarder les Américains et de les reproduire...Fallait que ça tombe, et c'est tombé.

C'est pas grave, ça me permet maintenant de rebondir pour faire plein de choses super cool», dit-il.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.