back to top

Cette pub veut encourager les hommes à aider les femmes à la maison

Une publicité pour la marque Ariel veut lutter contre les inégalités dans les corvées entre hommes et femmes en Inde.

Publié le

En Inde, la marque de lessive Ariel a réalisé une publicité pour encourager une répartition équitable des tâches ménagères entre hommes et femmes. Avec cette question: «Pourquoi la lessive est seulement le boulot d'une mère?»

On y voit un père de famille qui observe sa fille jonglant difficilement entre son travail, son fils, la cuisine et la lessive.

Il dit: «Ma petite chérie, tu as grandi. Tu jouais à la dinette petite, et maintenant tu gères ta propre maison. Et ton travail. Je suis si fier. Et je suis tellement désolé. Désolé que tu doives faire toute ces choses, seule.»

Le père observe ensuite le mari de sa fille, assis sur le canapé devant la télé pendant qu'elle remplit la machine à laver.

«Je ne t'ai jamais dit que ce n'était pas à toi de faire ça seule. Ton mari non plus. Mais comment aurais-je pu te le dire alors que je n'ai jamais aidé ta mère. Et tu as appris ce que tu as vu.

Ton mari a dû apprendre la même chose de son père. (...) Je suis désolé de la part de son père. Je suis désolé de la part de tous les pères qui ont montré le mauvais exemple», ajoute-t-il.

«Mais il n'est jamais trop tard. Je vais faire un sérieux effort pour aider ta mère dans les corvées de la maison. Je ne serai peut-être pas le roi de la cuisine, mais au moins je peux faire la lessive.»

«Toutes ces années, je me suis mal comporté, il est temps de faire les choses de manière juste. Amicalement, ton père.»

Voici la vidéo:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

La pub est accompagnée du hashtag #ShareTheLoad (Partage les tâches). Comme l'a expliqué la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, cette campagne doit faire changer les mentalités.

«Ceci est l'une des vidéos les plus puissantes que j'aie jamais vues, montrant comment les stéréotypes nous font du mal à nous tous et sont transmis de génération en génération. Lorsque les petites filles et les garçons jouent à la dinette, ils reproduisent le comportement de leurs parents, cela n'impacte pas que sur leurs jeux d'enfance, cela façonne leurs rêves à long terme», explique-t-elle.

Sur la page Facebook de Ariel Inde, la vidéo partagée le 19 février a été vue près de 3,5 millions de fois. Les commentaires sont majoritairement positifs.

«Tout le monde devrait enseigner à son enfant d'aider à la maison. Je veux dire toutes les tâches ménagères, y compris la cuisine, la vaisselle, le nettoyage des toilettes. Il ne devrait pas y avoir de parti pris en fonction du sexe. J'aime cette vidéo.»

«J'espère que nous pourrons faire de même aves nos enfants. Vous aurez toujours mon soutien pour combattre les rôles attribués selon le sexe dans la société indienne.»

«À toutes les femmes dans nos vies... nos mères, sœurs, épouses et filles... nous partagerons les tâches parce que vous êtes uniques.»

En Inde, être une femme est encore difficile aujourd'hui. Le pays est l'un des plus dangereux du monde pour les femmes. Et au sein de la famille, les mœurs et les coutumes les discriminent encore largement.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.