back to top

L'intox de cette photo d'un terroriste qui se ferait passer pour un mendiant

Elle est apparue la première fois en 2014, et montre un passeur de drogue.

Publié le

Sur Facebook, une internaute dénommée Aline Ahou Thony a posté cette photo de deux hommes avec pour légende: «Soyez plus que jamais vigilants, les terroristes ont adopté une nouvelle stratégie.»

facebook.com

Dans son message, elle veut prévenir que les terroristes se font passer pour des mendiants pour se faire exploser:

«Soyez plus que jamais vigilants, les terroristes ont adopté une nouvelle stratégie, ils se transforment en mendiants portant sur eux des explosifs. Leurs cibles sont les écoles, les marchés, les mosquées et églises. Pour toi qui veux sauver ta vie et celles de tes voisins, partage l'info vite.»

La publication date du 22 juin et a été partagée plus de 2000 fois. Mais la légende ne correspond pas à la photo en question.

Comme l'a relevé un internaute du groupe Facebook HoaxBuster, cette photo serait apparue pour la première fois en 2014 et le vieil homme en question serait un passeur de haschisch comme l'avait relevé ce journaliste pakistanais sur Twitter. Et non un terroriste.

Le site malaisien Rojakpot ajoute que la légende du tweet indique que le journaliste parle de Torkham, un des principaux points de passage de la drogue entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Le vieil homme porte des paquets de drogue, et non des explosifs. Et en effet, en zoomant sur la photo, il est difficile de voir les fils électriques.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.