back to top

Attentats de Bruxelles: les internautes à la recherche de leurs proches

Comme pour Paris, les réseaux sociaux sont encore le lieu privilégié pour relayer les avis de disparition.

Publié le

Les victimes et blessés n'ayant pas encore été identifiés, comme cela avait été le cas pour les attentats de Paris et Saint-Denis, on trouve sur les réseaux sociaux de nombreuses photos de personnes disparues qui circulent.

Sans nouvelles de André Adam, qui était à Zaventem. Sa femme est à l'hôpital d'Anvers. #Brussels @CrisiscenterBE

Famille, amis, collègues... Les témoignages de proches à la recherche de disparu-e-s se multiplient.

Notre amie est sans nouvelles.Si quelqu'un a des informations merci de nous contacter #zaventem #Maelbeek #Bruxelles

On trouve des photos partagées sur Twitter via plusieurs hashtags comme #PrayForBruxelles ou #RechercheBruxelles, mais c'est sur Facebook que les avis circulent le plus.

facebook.com

«Je l'ai créé mardi juste après les attentats pour que les proches des victimes puissent y partager les avis de recherche des proches dont ils n'ont pas de nouvelles depuis ce drame», explique Melissa, la créatrice du groupe, à BuzzFeed News.

Pour cette mère de famille de 23 ans qui habite près de Bruxelles, il était important d'agir. «Je n'ai pas de proche disparu ou qui se trouvait près des lieux des drames, mais je suis solidaire du peuple belge et je veux les accompagner comme je peux.»

Le groupe public est composé de 362 membres pour le moment. Les internautes publient leurs recherches qui sont validées par Melissa. Elle songe d'ailleurs à le rendre privé pour rendre la page plus informative avec des descriptifs plus détaillés pour chaque personne.

Son administrateur, Nicolas, est d'ailleurs Français. «Pour Paris, elle avait beaucoup fonctionné. Et en voyant ce qui s'est passé hier, je me suis dit que je pouvais encore aider, j'ai donc renommé la page avec Bruxelles», nous dit ce Lyonnais de 18 ans.

Mais il admet toutefois que cela «a beaucoup moins d'envergure que pour les attentats de Paris.»

À côté de cette antenne-relais, il existe plusieurs autres moyens officiels pour signaler une disparition ou témoigner, comme ce numéro pour les personnes qui avaient des proches à l'aéroport de Bruxelles.

Questions about family or friends > Call 02/753.73.00

Un numéro d'appel direct depuis la Belgique, le 1771, a été ouvert hier pour répondre aux questions des familles des victimes et des voyageurs présents à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Les autorités belges ont aussi mis en place un numéro d'urgence pour les personnes appelant de l'étranger.

Call center du Centre de crise belge depuis l'étranger: +3278151771 - Contactez vos proches via réseaux sociaux en 1er #Bruxelles

En France, une cellule de crise a également été ouverte par le ministère des Affaires étrangères, elle est joignable à ce numéro.

#Bruxelles Une cellule de crise est ouverte au Quai d'Orsay : ☎️ 01 45 55 80 00 https://t.co/H4bZjqMz3L

Plusieurs médias belges ont mis les détails et les contacts des avis de recherche, à retrouver ici pour la RTBF, ou ici pour la Libre Belgique.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.