back to top

Ces deux Américains veulent retrouver les Parisiens sur ces vieilles photos

Amélie Poulain dans la vraie vie.

Publié le

James Bennett est Américain. Il a vécu deux ans à Paris entre 1995 et 1997 en tant que missionnaire pour l'Église mormone. Sur Reddit, il explique qu'il avait à l'époque ramassé des centaines de photos trouvés près de photomatons.

Il veut retrouver les Parisiens sur ces clichés. «C'est toujours un mystère pour moi. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont laissé leurs photos alors qu'elles risquaient d'être ramassées par des inconnus», dit-il à Buzzfeed France.

instagram.com / Via instagram.com

Le réalisateur veut filmer les deux Américains dans leur recherche. Avant Amélie fait référence au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, sorti sous le simple titre d'Amélie aux États-Unis.

«Pour moi ce documentaire parle de reconnexion, d'humanité, il veut montrer que l'on peut en apprendre beaucoup sur les gens que nous ne connaissons pas», confie le réalisateur à BuzzFeed France.

instagram.com / Via Before Amelie / Instagram

«Je vois le monde de plus en plus fermé, de plus en plus méfiant, je vois plus de peur et d'inquiétudes. Je déteste quand la peur et la suspicion deviennent endémiques. Ce projet est une manière de montrer que des gens sont capables de se soucier de ce qui est arrivé à des inconnus.»

«Nous aimerions vraiment rendre ces photos à leurs propriétaires, prendre de leurs nouvelles et savoir pourquoi ils n'ont jamais récupérés leur clichés et découvrir ce qui leur est arrivé», ajoute Joel Addams.

instagram.com / Via instagram.com

Pour identifier tous ces Parisiens, l'équipe compte notamment lancer une campagne sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur le projet –et peut-être vous reconnaître!– rendez-vous ici et sur le compte Instagram Before Amélie.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.