back to top

Comment vous pouvez aider les réfugiés de Calais

Si vous souhaitez venir en aide à ces hommes, femmes et enfants, voici plusieurs pistes.

Publié le

La photo du petit Syrien Aylan Kurdi, 3 ans, mort noyé aux côtés de son frère et sa mère après avoir tenté de rejoindre l'île grecque de Kos, a fait le tour du monde.

Le corps du petit #AylanKurdi à la Une d'une grande partie de la presse européenne >> http://t.co/f87Z8udHDF

En France, la crise des migrants est symbolisée par la ville de Calais où, selon la préfecture du Pas-de-Calais, 3.000 personnes qui ont quitté leur pays sont présentes. De nombreuses initiatives se sont multipliées pour leur venir en aide. En voici:

1. D'abord, vous pouvez donner de l'argent, que vous soyez sur place ou pas:

Chaque euro donné compte. Et il est parfois plus utile d'effectuer des dons en argent plutôt que des dons en nature, où peuvent se poser des problèmes de stockage et de redistribution. C'est toujours mieux d'appeler avant de faire un don en nature.

Parmi les associations locales qui ont besoin de dons, on compte par exemple Le Réveil Voyageur, L'Auberge des Migrants, Salam ou Calais Migrants Solidarity (plus de détails sur ces assos ci-dessous).

Pour ce qui est des associations nationales, si vous faites un chèque au Secours catholique, cet argent sera, par exemple, envoyé à la délégation de Calais, qui sur place, utilisera cet argent pour aider ces populations. Vous pouvez appeler ces associations nationales et vérifier auprès d'elles à quoi servira votre argent. Il y a par exemple Emmaüs France, La Cimade, France Terre d'Asile, Terre d'errance, Médecins du Monde...

2. Si vous pouvez vous déplacer à Calais, vous pouvez apporter de la nourriture à l'association Le Réveil Voyageur.

facebook.com

C'est au cinéma Alhambra, situé au 2 rue Jean Jaurès, à Calais. Comme l'indique l'association sur son site, les bénévoles sont surtout intéressés par des aliments qui servent aux petits-déjeuners «mais d'autres donations sont les bienvenues, tant qu'elles ne sont pas périssables ou nécessitent une réfrigeration.»

3. Vous pouvez fournir des vêtements à l'Auberge des Migrants et aider à distribuer des repas le week-end à l'heure du déjeuner.

Philippe Huguen / AFP / Getty Images

4.

L'association dont le but est «d'améliorer la situation des migrants» et «toute personne en difficulté lors de son passage dans le calaisis», recherche notamment des blousons chauds, des baskets, des couvertures et des duvets.

L'association recherche également des personnes pouvant aider à distribuer des repas rue de Moscou à Calais dès 13h les samedi et dimanche.

5. Vous pouvez apporter des bouteilles d'eau vides et des produits d'hygiène à l'association Salam.

L'association encourage les citoyens à ramener ce qui constitue les besoins les plus urgents comme des vêtements d'hommes, des bâches, couvertures mais aussi des produits d'hygiène comme du dentifrice, des brosses à dents, des rasoirs, des savons, ou encore des bouteilles d'eau vides avec leur bouchons. «Nous ne gardons qu'un maigre stock de vêtements féminins, puisque les dames se font rares parmi les migrants», précise Salam sur son site internet. Les collectes sont à apporter à Calais entre 16h45 et 18h au Centre Jules Ferry, chemin des Dunes.

6. Vous pouvez organiser des concerts ou des projections de films pour récolter des fonds pour le réseau Calais Migrant Solidarity.

En plus des dons de nourriture ou de vêtements, le collectif demande aux citoyens d'organiser des manifestations. Elles permettront d'apporter un peu plus d'argent pour financer les actions, notamment culturelles, du collectif. Plus d'informations sur les dons, ici.

7. Vous pouvez aider à trier les vêtements et à les distribuer pour la délégation du Pas-de-Calais du Secours Catholique.

Facebook: SCNordLille

Sur le site de l'antenne, l'association recherche des bénévoles pour renforcer l'équipe du vestiaire de Calais qui trie les habits pour ensuite les distribuer. Le tri s'effectue le mercredi après-midi et la distribution a lieu le samedi matin toutes les deux semaines. Le formulaire de candidature est à remplir ici.

8. Vous pouvez devenir interprète ou infirmier pour Médecins du Monde.

L'antenne de l'association recherche des personnes au profil psycho-social pour «faire de l'accueil, de l'orientation, et de l'écoute» et parlant si possible arabe, farsi ou tigrinya. Voir l'offre ici.

Si vous êtes infirmiez, si vous avez des connaissance sur le système de santé français vous pouvez rejoindre les équipes de l'association pour fournir des soins. Plus de renseignements ici.

Francois Lo Presti / AFP / Getty Images

9. Vous pouvez les accompagner dans leurs démarches administratives avec l'association Terre d'errance et France Terre d'Asile.

Facebook: permalink.php

Comme les autres associations, Terre d'errance accepte bien évidemment les dons financiers, les dons en nature (nourriture, produits d'hygiène, vêtements pour hommes et femmes,...) et recherche des citoyens pour aider ces populations à se retrouver dans le système complexe de l'administration française. En savoir plus, ici et ici.

10. Vous pouvez les accueillir chez vous.

Pour héberger des personnes qui ont fui leur pays il existe deux principaux programmes en France:

-Welcome est un projet mis en place depuis quelques années par l'organisation catholique JRS (Jesuit Refugee Service - Service jésuite des réfugiés). Le projet fait appel aux citoyens pour héberger des demandeurs d'asile chez eux.

-L'association Singa France a lancé le programme CALM (comme à la maison), une sorte de Airbnb qui met en relation les particuliers et les personnes en quête de logement.

vimeo.com

Si vous connaissez d'autres initiatives, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.