Aller directement au contenu
  • win badge

44 photos de banques d'images qui visent à changer la représentation des femmes

Parce que les femmes ne font pas que lécher des sucettes de façon suggestive.

Lancée début 2014, la « Collection Lean In » de Getty Images, en partenariat avec LeanIn.org, vise à montrer la diversité des femmes d'aujourd'hui dans le travail et la vie de tous les jours. Elle rassemble aujourd'hui plus de 3.500 photos,

Le projet a débuté lorsque Pam Grossman, directrice des tendances visuelles chez Getty Images, a commandé une étude sur l'évolution de la représentation des filles et des femmes dans les médias. L'étude s'est vite transformée en présentation, que Grossman a ensuite partagée avec Sheryl Sandberg et l'équipe de Lean In au siège de Facebook à Palo Alto (Californie).

« C'est un projet tellement passionnant pour nous tous, et même si ça peut paraître ridicule, en montrant aux gens des images fortes de femmes, nous avons pensé que nous pourrions peut-être vraiment changer le monde », avait déclaré Grossman à BuzzFeed à l'époque.

Selon Grossman, tout le monde chez Getty Images a apporté « tout son soutien » au projet, même si le processus de sélection de la collection ne s'est pas déroulé sans une bonne dose de débats. L'équipe de sélection était constituée de Grossman, Jessica Bennett, rédactrice en chef adjointe de LeanIn.org, et deux autres directeurs artistiques de Getty Images (un homme et une femme).

Le comité de sélection était particulièrement en accord sur la perception qu'aurait le spectateur des femmes sur les photos. « La chose la plus importante pour nous était d'avoir le sentiment que la femme avait le pouvoir, pas comme si elle s'était juste retrouvée dans cette photo, mais qu'elle soit au contraire la protagoniste de sa propre histoire ; elles devaient toutes apparaître comme les héroïnes de leur image », a déclaré Grossman.

Par ailleurs, « nous avons porté une attention particulière au fait que les images soient variées, pas seulement en termes de diversité raciale, mais aussi d'âges, de situations familiales et de carrières », a ajouté Bennett. La collection montre aussi des hommes dans des configurations éloignées des représentations masculines traditionnelles.

De 2.500 images lors du lancement, la collection s'est aujourd'hui considérablement agrandie.

« Ce que j'espère, c'est que nos photographes en interne verront ces histoires et que cela leur donnera l'inspiration de créer encore plus [d'images positives de femmes] », avait déclaré Grossman à l'époque.

Pour plus d'images vous pouvez découvrir la Collection Lean In dans son intégralité ici.