back to top

J'ai arrêté de manger du sucre pendant 30 jours et voilà ce qui s'est passé

Pas de sucres ajoutés, pas d'édulcorants artificiels, pas de faux sucre, pas de miel, pas d'agave, pas de sirop, pas de joie.

Publié le

Salut! Je m'appelle Arielle et je suis accro au sucre.

Arielle Calderon / Via instagram.com

J'aimerais sincèrement que la phrase ci-dessus soit une blague, mais non. Pour moi, le sucre EST une drogue. Quand je suis face à mon démon alimentaire, c'est comme si je perdais tout contrôle et toute rationalité et que je ne pouvais penser à rien d'autre qu'à manger un cookie ou un brownie, une babka au chocolat (en photo ci-dessus) ou n'importe quelle autre petite sucrerie.

Si vous cliquez sur cet article, je suppose que c'est pour une des deux raisons suivantes:

1. Vous aussi êtes intéressé-e par une détox sans sucre et voulez savoir si ça aide vraiment à gérer son poids, à avoir plus d'énergie, moins de fringales, une peau plus belle, etc.

2. Vous ne comprenez pas comment un humain peut faire une chose pareille et êtes donc curieux-se de voir à quel point cette forme d'auto-torture est intense.

Publicité

Voici d'abord les dernières infos sur le sucre ajouté et pourquoi consommer plus que la limite quotidienne recommandée n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Jenny Chang / BuzzFeed / Via Source: sugarscience.ucsf.edu

Je crois que de nombreuses personnes associent le sucre aux bonbons, aux gâteaux et autres desserts, mais ce que les gens ne réalisent peut-être pas, c'est que le sucre se cache dans 74% des aliments emballés. Ça comprend le pain, les sauces pour pâtes, les vinaigrettes, etc.

Les sucres ajoutés contribuent à augmenter le risque de maladies cardiaques, d'obésité, d'hypertension artérielle et de cholestérol élevé. L'American Heart Association recommande aux femmes de ne pas consommer plus de 24g (ou six cuillères à café) de sucre ajouté par jour. Savez-vous combien une canette de Coca de 33cL contient de sucre? Dix cuillères à café. DIX! Cela dépasse la limite quotidienne recommandée... et ce n'est qu'une boisson. Si vous n'avez jamais calculé la quantité de sucre ajouté que vous consommez en un jour, vous devriez essayer car les résultats pourraient vous surprendre. Si vous souhaitez apprendre comment réduire votre consommation de sucre, cliquez ici.

Alors, outre les raisons évidentes, pourquoi ai-je décidé de faire ça?

instagram.com

Pour vous expliquer un peu le contexte: je mange beaucoup d'aliments complets, je cuisine la plupart de mes repas, je fais du sport six jours par semaine, je ne bois pas et je fais généralement attention à être en meilleure santé possible (selon ma définition, en tout cas). Depuis environ deux ans maintenant, je fais Weight Watchers et j'ai perdu plus de 45kg depuis que j'ai commencé.

Cependant, comme je suis le programme Weight Watchers, j'ai tendance à manger des aliments faibles en points et des substituts sans sucre. Pour que vous compreniez mieux: toute personne qui fait WW remplit une évaluation personnelle et se voit attribuer des points selon son niveau d'activité, ses objectifs, son poids, etc. On me donne 30 points par jour et chaque aliment représente un certain nombre de points. Tout ce qui est riche en calories, en sucre ou en graisses saturées représente plus de points. Les aliments riches en protéine font descendre la valeur en points. C'est un bon système pour moi et il encourage effectivement une consommation plus faible en sucre, mais il n'est pas parfait.

Par exemple: une barre à la myrtille représente 7 points (ingrédients: 3 blancs d'œuf, 9 amandes, 7 myrtilles et 2 dattes) et un muffin à la myrtille vaut 5 points (ingrédients: mélange de protéines, fibre de maïs soluble, amandes, eau, érythritol, myrtilles séchées, huile de palmiste, arômes naturels, beurre de cacao, sel de mer, cannelle, sucralose, bicarbonate de soude, gomme de cellulose, gomme xanthane, glycosides de stéviol/stevia). Je choisirais donc normalement le muffin car il vaut moins de points, même si la barre protéinée a clairement les meilleurs ingrédients. Je remplis donc essentiellement mon corps d'ingrédients mystérieux, tout ça pour économiser des points.

En plus de ça, j'ai récemment couru le semi-marathon des Princesses Disney, ce qui a bouleversé mes habitudes. Au buffet, j'ai rempli mon assiette de gaufres en forme de Mickey Mouse, de brioches à la cannelle, de pancakes, de muffins, de cookies et d'une longue liste d'autres choses très sucrées. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai continué à me goinfrer toute une semaine, avec pour conséquence une prise de poids indésirable, des migraines de folie, un manque d'énergie et même un rhume. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire une vraie détox sans sucre et de m'entraîner à arrêter de mettre autant de sucre dans mon corps, et en particulier le sucre ajouté, les édulcorants artificiels, les faux sucres, les sucres cachés et tout autre produit chimique que je ne peux pas prononcer.

Je veux aussi améliorer ma relation globale avec le sucre: à l'heure actuelle, je l'évite autant que possible car je le considère comme «mauvais». Je crois que la clé dans cette expérience sera d'apprendre comment il affecte mon corps et de me faire un devoir de consommer du sucre modérément plutôt que de m'en priver pour finalement m'en goinfrer.

J'espérais apprendre quelques trucs de cette expérience et adopter des habitudes que je respecterais.

Publicité

Dans les jours précédant la détox sans sucre, on peut dire que je me suis vraiment conduite comme un ours se préparant à hiberner.

Arielle Calderon

Je savais que ce n'était pas un bon choix pour moi et ça n'a fait que confirmer ma relation toxique au sucre. Comme je savais que je ne pourrais pas manger la majorité des pâtisseries et friandises quotidiennes de mes boulangeries locales, j'ai tout simplement inhalé tous les aliments riches en glucides et bourrés de sucre qui se présentaient à moi dans un rayon de 10 pâtés de maison. J'aime comparer ça à une tournée non pas des bars, mais des pâtisseries.

Le jour avant le défi:

Arielle Calderon

J'ai profité de l'occasion pour nettoyer mon garde-manger et mon réfrigérateur et pour vraiment regarder les ingrédients. J'ai appris que le beurre de cacahuète en poudre de la marque PB2 (mon Dieu et sauveur personnel) contient du sucre ajouté, malgré l'emballage indiquant «sans additifs» et «100% naturel». C'était déroutant pour moi car je supposais que quand un aliment était «naturel», il ne contenait pas d'additifs.

Je n'avais même pas encore fait mes courses et je ne faisais déjà plus confiance à personne.

Courses en épicerie:

Arielle Calderon / Via Instagram: @ariellesays

Je me suis dit que la meilleure manière de m'y mettre était de chercher des recettes sur Pinterest et de dresser un programme de menus détaillé pour les petits-déjeuners, déjeuners, goûters et dîners. Cela s'est révélé être une idée brillante et j'ai appris que j'avais désespérément besoin de structure pour réussir.

Faire mes courses un dimanche soir s'est révélé être la pire décision de ma vie et j'y ai passé encore plus de temps car je lisais consciencieusement les étiquettes nutritionnelles et toutes les listes d'ingrédients.

*Long et profond soupir*

La quantité d'emballages indiquant «0g» de sucre mais où on pouvait lire littéralement le mot «sucre» dans la liste des ingrédients était alarmante. Selon la diététicienne Abby Langer, si une portion contient moins de 0,5g de sucre (ou de graisse) ajouté, on n'a pas besoin de le mentionner sur l'étiquette nutritionnelle. MAIS il faut le mentionner dans la liste des ingrédients. Le sucre est globalement dans presque TOUT: le jambon de dinde, les crackers, la moutarde, les vinaigrettes, les fruits et légumes en conserve, les soupes en conserve, les produits surgelés et presque tout ce qui est transformé.

Bon, vous voulez voir ce que j'ai mangé? Vous pouvez lire l'intégralité de mon programme de menus ici et découvrir mes recettes préférées utilisées là.

À présent, je vais vous donner quelques moments forts de mon journal de détox pour essayer de vous montrer à quoi ça ressemble vraiment d'éliminer tout sucre ajouté pendant 30 jours.

Bienvenue dans le grand huit qu'est ma vie.

Publicité

6h: «Bienvenue en enfer, Arielle!»: mon corps et ma tête

Arielle Calderon

Ça vous est déjà arrivé d'aller à un brunch en libre service, de descendre trop de cocktails, de faire une sieste et de vous réveiller le même jour avec une gueule de bois d'enfer? C'est mon état actuel. Mon nez saigne et est bouché, chose qui ne m'était pas arrivée depuis TRÈS longtemps, et j'ai l'impression qu'aucun Advil ne pourra me libérer de cette douleur. Je ne veux pas me lever parce que je me sens trop mal, j'ai aussi envie de m'hydrater, de brûler quelques calories et de nourrir mon système avec les nutriments dont il a désespérément besoin.

7h30: Je suis en pleine séance de sport et je réalise que je mâche du chewing-gum, qui contient de l'alcool de sucre.

Warner Bros.

Lol ça fait une heure que je suis réveillée et j'ai déjà enfreint une règle. Quand je dis que je suis accro aux chewing-gums, je n'exagère pas. J'en mâche autant qu'un gros fumeur fume. J'en achète en gros, j'en prends un avant et après chaque repas et je mâche littéralement jusqu'à ce que mes mâchoires soient fatiguées. Je suis la version vivante de Violet dans Charlie et la Chocolaterie. Ce sera de loin l'habitude la plus dure à perdre pour moi.

12h15: Presque toutes les vinaigrettes à salade connues de l'homme contiennent du sucre ajouté, alors je mange un déjeuner un peu triste avec du jus de citron en guise de vinaigrette.

instagram.com

En photo: chou frisé, quinoa, poulet grillé, pois chiches et citron.

Publicité

13h: Je suis allée me faire à déjeuner après m'être rendue compte que je tremblais. J'ignore si c'est parce qu'il me fallait de la nourriture ou si c'est à cause du sucre. Peut-être les deux.

instagram.com / Via instagram.com

En photo: riz de chou-fleur à la coriandre et au citron vert (riz de chou-fleur, huile d'olive, ail, oignons verts, échalotes, jus de citron vert, poivre et sel) avec des haricots noirs, du maïs, des poivrons rouges, de l'avocat et de la sauce à la crème de citron vert (yaourt grec nature sans gras avec zeste de citron vert, jus de citron vert, sel et poivre).

15h05: 😩

Arielle Calderon

Sérieusement, c'est hyper agressif. Tous les mois, le bureau organise un anniversaire avec des friandises et c'était le cas le deuxième jour de ma détox: il y avait des beignets. 😭

3h30: Je viens de rêver de brownies. Je ne rigole pas.

instagram.com

Et au lieu de retourner me coucher, je recherche des hashtags sur Instagram pour trouver des recettes de desserts sans-sucre-ajouté. Si ce n'est pas l'apogée du syndrome «tu as un problème», je ne sais pas ce que c'est.

En photo: une pomme en morceaux réchauffée au micro-ondes pendant deux minutes avec de la cannelle.

Publicité

12h30: Je suis triste parce que le déjeuner traiteur proposé au travail, mais comme je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il y a dedans, j'opte pour la sécurité (une salade, donc).

instagram.com / Via instagram.com

En photo: salade avec laitue romaine, morceaux de pomme, carottes râpées, poivrons jaunes, pois chiches, avocat, poulet grillé et sauce au yaourt au citron vert.

9h30: En fait, je me sens vraiment bien, là maintenant. Mes ballonnements se sont VRAIMENT calmés et j'ai l'impression d'avoir perdu un peu du poids gagné pendant mes épisodes de goinfrerie.

instagram.com

Et puis, désolée de vous faire part de ces détails, mais j'ai 95% de gaz en moins. Je ne sais pas si ça vient du sucre ou du chewing-gum, mais je me sens vraiment mieux. Cependant, je ressens encore le besoin de finir chaque repas/goûter/séance de sport/moment où je suis en vie par un chewing-gum ou un truc sucré, alors j'ai hâte de voir si cette envie s'en ira d'ici la fin du défi.

6h45: ma salle de sport, un lieu pourtant censé être sûr, propose tout un étalage de bagels, muffins, cookies, brownies et autres saletés sucrées.

Arielle Calderon

Je me suis finalement réveillée en me sentant énergique, j'étais vraiment bien pendant le cours de spin et puis, c'est arrivé. Genre, j'étais venue transpirer et oublier le sucre, et là tu débarques, un vendredi matin, avec mon grand ennemi juré. 😩

10h05: Comme si l'étalage de la salle de sport ne suffisait pas, c'est aussi «vendredi bagel» chez BuzzFeed. Je n'ai pas de très grosses fringales, là maintenant (ce qui est cool) mais j'ai quand même envie d'un bagel, parce que voilà quoi.

17h30: On se fiche de moi à une réunion de fin de semaine.

Facebook: video.php

Tous les vendredis, l'équipe vidéo se réunit pour passer en revue les nouvelles de la semaine et faire le point sur ce qui a vraiment bien marché. Quand l'équipe Tasty s'est levée, ils ont diffusé une vidéo montrant comment faire une tarte aux pommes, et l'une des instructions était de verser 100g de sucre dans un bol. J'ai littéralement poussé un cri de surprise et deux personnes qui savent que je fais une détox sans sucre se sont mises à rire.

10h30: Je suis allée voir Logan, et ma copine était en train de manger des bonbons. Même les muscles saillants de Hugh Jackman n'auraient pu me distraire de l'odeur des oursons en gélatine.

13h: Quand je suis allée bruncher avec des amis, pour avoir moins honte de faire une détox sans sucre, j'ai dit au serveur que mon médecin m'avait prescrit tout un tas de restrictions alimentaires.

instagram.com

Il fallait apparemment que je justifie devoir manger plus sainement pour ne pas avoir l'air bizarre.

11h15: J'ai enfin pas mal d'énergie en ce moment. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mangé une grande quantité de protéines ou quoi, mais après du HIIT (exercice par intervalles à haute intensité) ou de la musculation, j'ai normalement un coup de barre deux ou trois heures plus tard.

instagram.com

10h35: Mes collègues s'échangent en ce moment des détails insoutenables sur divers types de tartes. Ils parlent surtout de tarte au citron vert, un dessert qui est d'après eux largement sous-estimé.

Je suis sérieuse: au moins dix de mes abonnés sur Instagram m'ont envoyé cette photo.

instagram.com

14h18: J'ai noté une forte chute générale de mon appétit.

instagram.com

Je me sens vraiment plus rassasiée pendant toute la journée, peut-être parce que je mange beaucoup plus de graisses bonnes pour la santé. Je pense que le fait de limiter la quantité d'aliments transformés que je mange me force à être plus créative avec la nourriture et à me tourner vers des choses que je ne mangerais pas normalement (comme du vrai beurre de cacahuète ou un avocat complet; ils sont élevés en points WW, alors je les évite habituellement).

17h: C'est officiel, BuzzFeed se moque de moi.

Arielle Calderon / Via Instagram: @ariellesays

Aujourd'hui, ils ont eu un happy hour Tasty avec des boissons au Bailey's, de la crème glacée et du pain perdu. Je ne me suis pas sentie comme une bête féroce prête à annihiler ma proie, mais ce pain perdu à la crème fouettée me faisait vraiment les yeux doux.

Ma volonté devient de plus en plus forte et j'ai de moins en moins envie de sucre.

instagram.com

Sauf quand il est directement sous mon nez et que les arômes m'attirent et me rendent légèrement dingue. Mais sinon, je n'ai pas le désir d'aller dans la salle de repos de BuzzFeed pour grignoter ou d'inhaler une portion de crème glacée.

C'est hyper bizarre, mais certains aliments me semblent aujourd'hui avoir un goût plus sucré qu'avant.

Arielle Calderon

Je n'avais jamais détecté de goût sucré dans les poivrons rouges ou les oignons cuits mais tout à coup, si. Et j'ai mangé une pomme la nuit dernière, et j'avais l'impression que c'était un bonbon.

J'ai réalisé que je ne dormais pas du tout mieux, mais j'ai beaucoup plus d'énergie pendant ma séance de sport matinale.

Je n'ai sincèrement pas eu vraiment d'envie de sucre au cours des deux derniers jours, mais aujourd'hui j'ai été prise à partie par de la challah.

Arielle Calderon

C'était à une réunion matinale à laquelle je suis allée, et je pouvais presque sentir le goût du pain sucré aux œufs dans ma bouche. Je n'ai pas arrêté de lui lancer des regards d'envie pendant la réunion et je n'ai pas pu me concentrer.

11h15: Je me suis un peu lâchée sur les fruits ce matin et maintenant, j'ai mal à la tête et au ventre.

Arielle Calderon

J'ai aussi culpabilisé à cause de ça, parce que je savais que je consommais plus de sucre (bien que naturel) que la normale. Mais ça m'a aussi fait à nouveau réfléchir sur ma relation avec le sucre, et même si j'ai mangé un peu trop («trop» dans le sens où j'ai mangé alors que je me sentais rassasiée), je vais passer à autre chose et juste m'efforcer de faire plus attention.

Bon, ça fait 20 jours et ma peau ne s'est pas du tout embellie.

Je continue à craquer, ce qui me rend triste étant donnée la torture que je me suis infligée. J'aimerais au moins qu'il en ressorte quelque chose!

Je remarque que j'achète chaque semaine moins de produits transformés et plus d'aliments complets... tout en économisant de l'argent!

instagram.com

Le sucre étant présent dans la plupart des aliments emballés, je suis obligée d'être plus créative avec la cuisine, en utilisant surtout des aliments complets. Et parce que je programme mes repas, j'économise beaucoup plus d'argent et je fais moins de courses dans la semaine. En gros, j'achète tout ce qu'il me faut le dimanche et ça me suffit pour la semaine. (Je dépense habituellement 100$ par semaine en nourriture, et aujourd'hui je suis à une moyenne de 60$).

14h20: Il y a actuellement des sucreries pour un anniversaire et tout le monde les mange autour de moi et j'ai un peu envie de mourir.

instagram.com

18h30: Aujourd'hui, nous sommes allés faire du bowling entre collègues et je jure n'avoir jamais autant désiré une part de pizza de ma vie. Pourquoiiiii j'ai fait ça??

instagram.com

22h27: Je suis apparemment maso puisque je surfe sur Instagram, je vois un cookie et je décide de cliquer sur l'emplacement identifié et vois 5 millions d'autres gâteaux faits de chocolat et de sucre.

C'est de plus en plus facile de vivre sans sucre ajouté et je me sens légitimement beaucoup mieux.

instagram.com

Aujourd'hui, j'ai fait des pancakes à deux ingrédients, une banane et deux œufs, et finalement c'était pas mauvais du tout!! Pas aussi bon bien sûr que de vrais pancakes bien moelleux, mais c'était un substitut qui a réussi à satisfaire ma fringale.

14h45: Actuellement en brunch et la table à côté de la nôtre a le pain perdu le plus canon que j'aie jamais vu. Je suis sur le point d'en attraper une part quand ils auront le dos tourné.

instagram.com

Selon le menu, c'est une «brioche fourrée au mascarpone et à la ricotta goût érable, recouverte d'un glaçage et de sirop d'érable». Ça ressemble littéralement au coussin moelleux sur lequel dorment les licornes. Mes fringales ont presque complètement disparu, mais ce truc a flingué ma journée. Je n'arrête pas de l'observer pendant la conversation.

10h49: Alvin me gâche encore la journée.

Arielle Calderon

Je n'ai jamais mangé de «slutty brownie» (un brownie avec des Oreo et de la pâte à cookie) mais j'ai toujours voulu tester. Et le fait que ce soit fait par notre chef Tasty me rend encore plus triste de ne pas pouvoir en manger. Mais honnêtement, je n'en ai pas du tout une envie irrésistible, ça a juste l'air bon.

Je suis sur la ligne d'arrivée! Mais je suis maintenant extrêmement anxieuse à l'idée de réintroduire du sucre.

instagram.com

Je n'arrive sincèrement pas à croire que j'ai passé tout un mois sans sucre. Ç'a été dur comme pas possible au début, mais maintenant c'est devenu une seconde nature, ce qui est incroyable.

Cela dit, j'ai franchement peur de revenir au sucre. Je n'en ai vraiment pas envie et je me sens beaucoup mieux. Mais je sais aussi que ce n'est vraiment pas réaliste pour moi de vivre sans sucre, et à la minute où j'en mangerai un peu, j'en mangerai beaucoup; je me connais trop bien.

15h30: Comme on sait si bien le faire à BuzzFeed, on a décidé de me tourmenter et de se moquer ouvertement de moi en fêtant des anniversaires le dernier jour de cette détox.

Arielle Calderon

Un joli assortiment de cookies est en rang et je suis genre, 😭😭😭.

Ça y est! C'est fini! J'ai l'impression d'être une rock star! Je veux sincèrement essayer de continuer pour voir ce qui se passe.

Arielle Calderon / Via Instagram: @ariellesays

Il vaut probablement mieux réintroduire lentement le sucre et ne pas abuser de pâtisseries et de gâteaux, car j'imagine que ça ne plaira pas à mon estomac. Mais je ne dirais pas non à un petit cookie.

19h30: Lol, j'ai mangé du sucre aujourd'hui et je suis maintenant dans la position du fœtus, avec l'impression d'avoir été littéralement empoisonnée.

Taylor Miller/BuzzFeed

Aujourd'hui, je suis allée à Avocaderia et j'ai mangé un toast à l'avocat. Si ce n'était pas hyper sucré, le pain était délicieux et m'a vraiment donné envie de manger des glucides. Quand je suis retournée au bureau de BuzzFeed, j'ai craqué et ai dévalisé l'armoire à goûters. J'ai mangé des bretzels fourrés au beurre de cacahuète et des amandes recouvertes de chocolat noir. Pour être honnête, j'en ai mangé BEAUCOUP trop, et ça m'a donné une MIGRAINE ATROCE. J'avais un cours de spinning il y a une heure et j'ai failli ne pas y aller parce que physiquement, je me sentais malade. J'avais envie de vomir et je me sens tellement pleine et ballonnée. C'est pour ça qu'on ne peut pas manger de trucs sympas.

Les résultats

Taylor Miller / BuzzFeed

* Plus d'énergie: Oui

* Peau plus belle: Pas vraiment

* Moins de maux de tête: Oui (mais j'en ai eu un peu les premiers jours de la détox)

* Amélioration au niveau du sport: Oui

* Moins de fringales: Oui

* Meilleure santé: Oui (dans le sens où je me suis sentie beaucoup mieux)

* Perte de poids: Oui, j'ai perdu plus de 7cm de tour de taille et de cuisses

* Économie financière: Oui, 50$ en moyenne par semaine sur les courses

* Me concentre plus sur les vrais ingrédients: Absolument

* Amélioration de ma relation avec le sucre: C'est en cours

Faire une détox sans sucre est franchement difficile, et ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Je crois que j'ai exagéré en limitant certains types de nourriture pendant les 30 jours (comme les bonbons à la menthe et les vitamines) mais au-delà de tout ça, cette expérience m'a appris à lire la liste des ingrédients. Voici quelques autres points à retenir:

* Planifier les choses et préparer mes repas a été la clé de mon succès. Cuisiner la majorité de mes plats a été le meilleur moyen de garantir l'absence de sucre ajouté, et ça m'a fait gagner du temps et de l'argent.

* M'appuyer sur les protéines et les graisses bonnes pour la santé a fait que j'ai utilisé plus de points Weight Watchers, mais ça m'a aussi permis d'être rassasiée plus longtemps, et j'ai beaucoup moins grignoté que pendant une journée de boulot habituelle.

* Cuisiner plus d'aliments complets et expérimenter une tonne de nouvelles recettes s'est avéré vraiment amusant, et j'ai maintenant des ingrédients de base que je n'avais pas avant (comme des tomates séchées au soleil).

* Réintroduire le sucre m'a ouvert les yeux et voir les effets qu'il avait sur mon corps m'encourage à plus faire attention aux ingrédients et au sucre que je consomme. Vais-je continuer à manger du sucre? Oui; m'en passer totalement n'est pas réaliste vu mon style de vie. Cependant, pour améliorer ma relation avec le sucre, il faut que j'arrête de me priver et de l'éviter totalement et que je sois plutôt plus attentive à mon consommation. Je vais aussi arrêter d'acheter des choses «sans sucre» et je vais utiliser le miel comme édulcorant le cas échéant.

Note: je n'ai pas mangé de chewing-gum depuis cette détox et pour moi, c'est UN ÉNORME SUCCÈS.

Si vous voulez suivre ma perte de poids et ma vie post-détox, vous pouvez me suivre sur Instagram ou Facebook.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss