back to top

99 petits trucs sur «Twin Peaks» pour les vrais fans

«Ma bûche a quelque chose à vous dire.»

Publié le

1. Malgré certaines rumeurs, la célèbre photo de Laura Palmer n'est PAS la photo de bal de promo de Sheryl Lee dans la vraie vie.

2. Et, pour une raison qui reste inexpliquée, la photo de Laura Palmer dans la série est DIFFÉRENTE de celle dans le film Fire Walk With Me.

Kimberly Wright / ABC / New Line Cinema

Si vous y regardez de plus près, vous pouvez voir qu'elle regarde vers la gauche dans la version du film.

4. Et le titre pourrait bien avoir été changé à cause du compositeur Angelo Badalementi.

Lorsque David Lynch lui a fait part du nom de la série, Angelo Badalementi a rétorqué: «David, c'est quelque chose que j'ai lu quand j'étais en primaire. Tu ne peux pas te servir de ce nom!» Peu de temps après, la série a été renommée Twin Peaks.

Publicité

5. Pour des raisons budgétaires, après avoir filmé le pilote dans l'État de Washington, le reste de la série a dû être filmé à Los Angeles.

La ville de Twin Peaks a dû être recréée sur des plateaux de cinéma à Van Nuys, en Californie, et une grande partie des scènes tournées en extérieur ont été filmées dans le Canyon de Malibu.

7. Et pour la deuxième saison, ils ont filmé deux révélations différentes du meurtrier de Laura Palmer.

Ils voulaient que l'identité du meurtrier reste secrète, même pour la distribution et l'équipe de tournage.

8. D'ailleurs, la production a distribué de faux scripts sur le plateau pour maintenir la surprise.

Publicité

9. Et sur ces scripts bidons, on pouvait lire toutes sortes de mises en garde pour maintenir l'illusion du secret.

Par exemple: «Voici la conclusion de la série», «Voilà le meurtrier», «Ne racontez pas ça à vos amis», «À détruire après lecture» et «Ne laissez pas ça traîner n'importe où».

11. Cette question trouve en fait sa réponse dans une scène supprimée du film Fire Walk With Me, qui raconte ce qui se passe avant la série.

New Line Cinema

Dans le contenu spécial du Blu-ray sorti récemment, on peut voir Annie hors de la loge noire et à l'hôpital. Le VRAI agent Cooper, quant à lui...

12. L'arrivée de Bob était un parfait accident.

Crystal Ro / BuzzFeed / ABC

À la base, Frank Silva, qui s'est retrouvé à jouer Bob, était le scénographe. À la fin du tout premier épisode, quand Sarah Palmer (Grace Zabriskie) est effrayée par ~quelque chose~, on peut apercevoir Frank Silva dans le miroir derrière elle, ce qui était un COMPLÈTEMENT un accident. Cependant, David Lynch a beaucoup aimé cette image inquiétante et a décidé que Frank Silva devait faire partie de la distribution.

Publicité

13. La lumière vacillante quand Laura Palmer se fait retirer le «R» de sous son ongle était parfaitement accidentelle, il y avait juste un problème avec la lumière sur le plateau ce jour-là.

ABC

Mais dans le plus pur style de David Lynch, il a dit: «J'aime bien ça, Ron [le directeur de la photographie]! Est-ce qu'on peut le refaire?» D'où les lumières vacillantes constamment présentes dans la série.

14. La ville de Twin Peaks ne compte que 5120 habitants, pas 51.201. Mark Frost et David Lynch ont rajouté le «1» à la fin après les commentaires d'ABC affirmant que la ville devrait être «plus peuplée».

15. Le motif de chevrons sur le sol de la loge noire est aussi présent dans Eraserhead, le premier long métrage de David Lynch.

16. Et Jack Nance, qui joue Pete Martell, avait le rôle principal dans Eraserhead.

ABC, AFI/Libra Films

Il a aussi joué dans presque tous les autres projets de David Lynch (jusqu'à sa mort), y compris Dune, Blue Velvet, The Cowboy and the Frenchman, Sailor et Lula et Lost Highway.

Publicité

19. Audrey Horne, le personnage de Sherilyn Fenn, a inspiré à David Lynch son film légendaire Mulholland Drive.

ABC

Audrey était censée avoir une série dérivée sur ses aventures à Hollywood, mais ce projet ne s'est pas concrétisé.

20. Et les chaussures emblématiques d'Audrey étaient en fait des chaussures richelieu peintes, David Lynch voulait des chaussures plates bicolores mais personne ne pouvait les trouver (dans la région).

ABC / modcloth.com

Si vous l'avez remarqué, les couleurs des chaussures d'Audrey sont inversées par rapport aux chaussures bicolores ~réelles~ sur la droite.

Publicité

21. Kyle MacLachlan (l'agent Cooper) est celui qui a mis un terme à tous nos rêves de voir une union entre Dale et Audrey.

ABC

Kyle MacLachlan a milité contre l'idylle prévue entre Dale et Audrey, prétextant qu'Audrey, qui était censée avoir 18 ans, était trop jeune pour lui.

23. Audrey Horne n'a pas participé au défilé de mode de Miss Twin Peaks parce que cette intrigue ne plaisait pas du tout à Sherilyn Fenn.

ABC

En guise de compromis, il a été convenu qu'Audrey fasse une annonce pour son père.

24. Sheryl Lee (Laura Palmer) était une comédienne de théâtre dans l'État de Washington quand elle a décroché son rôle légendaire dans la série.

Tout comme Wendy Robie (Nadine Hurley).

Publicité

26. Et le personnage est un clin d'œil à Sueurs froides, le film légendaire d'Alfred Hitchcock.

Paramount Pictures

La cousine brune de Laura Palmer tient son prénom du personnage de Kim Novak (Madeleine) et son nom de famille du personnage de James Stewart (John Ferguson). Kim Novak jouait aussi à la fois une blonde et une brune dans Sueurs froides.

27. Maddy vient aussi de Missoula, dans le Montana, ville d'où David Lynch est originaire.

28. Sheryl Lee et David Lynch avaient même abordé la possibilité pour elle d'avoir un TROISIÈME personnage à jouer.

ABC

Sheryl Lee a dit: «Laura était morte et j'étais revenue et Maddy était morte, alors on s'est dit: "Attendons de voir ce qui se passe."»

Publicité

29. Les conspirations autour de la mort de Marilyn Monroe ont influencé la série.

United Artists

Les co-créateurs David Lynch et Mark Frost travaillaient à l'origine sur une adaption en film de Déesse, une biographie sur Marilyn Monroe. Mais comme ils n'ont pas pu obtenir les droits, ils se sont mis à travailler sur Twin Peaks. Laura Palmer et Marilyn Monroe étaient toutes les deux des blondes dont les décès ont été entourés de ~mystères~. Laura Palmer décède après avoir écrit dans son journal qu'elle va révéler sa liaison avec Ben Horne, une histoire qui ressemble pour beaucoup à la liaison supposée de Marilyn Monroe avec le président John F. Kennedy.

31. Et il s'est VRAIMENT coupé la main dans la scène où il danse avec la photo de Laura.

ABC

Il en parle comme de son «moment Apocalypse Now», faisant référence à Martin Sheen qui s'était lui aussi coupé la main sur un miroir brisé en tournant ce film.

32. Les décolorations que Ray Wise se faisait faire pour les cheveux blancs de Leland lui ont fait perdre ses cheveux.

ABC

Le processus prenait cinq à six heures et il fallait que ses racines soient retouchées tous les huit à neuf jours.

Publicité

33. Mädchen Amick était à l'origine l'actrice envisagée pour le rôle de Donna Hayward. Et bien qu'elle ne l'ait pas obtenu, Mark Frost et David Lynch appréciaient tellement Amick qu'ils ont créé le rôle de Shelly spécialement pour elle.

34. Eric Da Re (Leo) est le fils de Johanna Ray, qui était la directrice de casting de la série (et une collaboratrice de longue date de David Lynch).

ABC

Avant d'être sélectionné pour le rôle de Leo, il a aidé sa mère à choisir tous les autres rôles. Leo était l'avant-dernier rôle majeur à être attribué.

35. Eileen Hayward (la mère de Donna) est en fait la mère d'Emily et Zooey Deschanel dans la vraie vie.

Publicité

38. Caleb Deschanel était l'une des rares personnes à connaître la véritable identité du meurtrier.

Un soir, un assistant réalisateur a appelé la maison des Deschanel et a laissé un message à Emily Deschanel au sujet de «Bob le tueur». Elle était «complètement perdue et terrorisée».

39. Peggy Lipton, qui a interprété Norma Jennings, est la mère de Rashida Jones.

Publicité
Publicité

45. Harry Goaz (le shérif adjoint) a été le chauffeur de David Lynch à une époque.

ABC

Harry Goaz a rencontré David Lynch en l'amenant à un hommage commémoratif en l'honneur de Roy Orbison. C'est à la suite de cette rencontre que David Lynch a décidé de le mettre à l'écran sous la peau du shérif adjoint Andy Brennan.

46. Isabella Rossellini, la vedette de Blue Velvet (et l'ex petite-amie de David Lynch) était censée jouer le rôle de Josie Packard.

MGM

Le personnage devait être celui d'une comtesse italienne, mais pour des problèmes de durée d'engagement, Isabella ne pouvait pas signer officiellement pour la série.

Publicité

49. Et Gordon Cole, le personnage de David Lynch, tire son nom d'un personnage dans Sunset Boulevard.

ABC, Paramount Pictures

Sunset Boulevard a été réalisé par Billy Wilder, l'un des réalisateurs préférés de David Lynch.

52. Steven Spielberg devait réaliser le premier épisode de la deuxième saison, mais David Lynch a finalement décidé de le faire lui-même.

Quand Mark Frost a confié son idée à David Lynch, ce dernier a dit: «Non, non, je crois que je vais réaliser le premier. Peut-être qu'il pourra s'occuper d'autres épisodes de la saison.»

Publicité

55. Dans tous les épisodes réalisés par Lesli Linka Glatter, il y a une conférence qui se tient à l'hôtel Great Northern.

ABC

C'est devenu une blague récurrente depuis le premier épisode qu'elle a dirigé (épisode 6 de la saison 1), il y avait toujours une réunion de businessmen islandais.

Publicité

58. Michael J. Anderson (l'homme d'un autre endroit) savait en fait parler à l'envers avant même d'être choisi pour la série, il avait appris à le faire dans son enfance.

ABC

David Lynch avait engagé un coach pour l'aider à apprendre à parler à l'envers, mais il s'est avéré qu'il n'avait pas besoin de son aide, alors David Lynch a écrit des dialogues plus compliqués.

Publicité

62. Une entreprise japonaise a même tenté de lui acheter la bûche.

Mais elle ne leur a pas vendu et elle l'a conservée jusqu'à sa mort en 2015 (son emplacement actuel demeure un mystère).

63. Catherine Coulson était aussi l'épouse divorcée de Jack Nance (Pete Martell) dans la vraie vie.

ABC

Jack Nance et Catherine Coulson ont été mariés de 1968 à 1976. Dans la vraie vie, d'ailleurs, il l'appelait «Caaaatherine», exactement comme dans la série.

64. Lors du tournage des scènes avec Joan Chen, Micheal Ontkean marmonnait délibérément son texte pour devoir refaire des prises.

ABC

Il admet sans honte son manque de professionnalisme délibéré parce qu'il était épris de Mlle Chen dans la vraie vie.

Publicité

66. Le premier rôle de David Duchovny à la télé était celui de Dennis, un agent du FBI trans, Denise Bryson dans la saison 2.

ABC

David Duchovny sortait avec Kimmy Robertson (Lucy) à l'époque et elle l'a aidé à obtenir le rôle.

68. Annette McCarthy (Evelyn Marsh) a d'abord découvert Twin Peaks par l'intermédiaire d'un ami personnel... le réalisateur Steven Soderbergh.

ABC

Il avait donné, à elle et son mari de l'époque, une cassette vidéo de la série et leur avait dit qu'ils devaient ABSOLUMENT la regarder.

Publicité

69. La scène dans laquelle Evelyn et James boivent du champagne... et bien, ils buvaient VRAIMENT du champagne.

ABC

Il a fallu environ 12 prises pour cette scène, alors arrivé l'après-midi, ils étaient un peu éméchés. Il a même fallu porter Annette McCarthy jusqu'à sa caravane pour qu'elle «s'allonge» un instant.

70. Piper Laurie est restée intégralement maquillée et déguisée en «célèbre acteur japonais», même quand elle ne tournait PAS.

ABC

David Lynch et Mark Frost lui ont dit de ne parler à PERSONNE (distribution, équipe de tournage, sa propre famille) de son déguisement... même si les gens s'en sont rendus compte un jour ou deux plus tard.

71. Au total, il y a eu trois livres publiés à la suite de la série: Le Journal intime de Laura Palmer, L'Autobiographie de Dale Cooper, agent spécial du FBI: Ma vie, mes cassettes et Bienvenue à Twin Peaks: Un guide de la ville.

Publicité

73. Et il est resté n°1 du top des ventes du New York Times pendant six semaines et s'est vendu à 500.000 exemplaires.

75. Dale Cooper ne connaît pas le nom de famille de sa secrétaire Diane.

ABC

«Ça m'a frappé hier soir... je ne connais pas le nom de famille de Diane», raconte-t-il dans son autobiographie: L'Autobiographie de Dale Cooper, agent spécial du FBI: Ma vie, mes cassettes.

76. Le livre préféré de Dale Cooper est Le Rapport de la commission Warren: Le rapport officiel de la commission présidentielle sur l'assassinat du président John F. Kennedy.

Publicité

80. Le menu du jour au Double R Diner changeai