back to top

L'Asie du Sud traverse les pires inondations de ces dernières décennies et les photos sont terrifiantes

Des précipitations extrêmes ont entraîné des inondations catastrophiques au Népal, en Inde et au Bangladesh, tuant près de 1200 personnes et en déplaçant des millions d'autres.

Publié le

Une mousson aux proportions historiques ont frappé le Népal, le Bangladesh, et l'Inde pendant des semaines. Les organismes internationaux de sauvetage et d'aide évoquent les pires inondations de ces dernières décennies.

À ce jour, près de 1200 personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain dans les trois pays, alors que des millions de personnes ont dû quitter leur foyer. Les pluies torrentielles de mousson ont détruit des dizaines de milliers de maisons, d'écoles, et d'hôpitaux, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. L'agence estime que près de 41 millions de personnes ont été touchées dans trois pays.

Dans de nombreux endroits, les inondations s'ajoutent à des taux élevés de malnutrition. La catastrophe suscite des inquiétudes quant à la pénurie alimentaire et aux maladies hydriques, alors que des milliers d'hectares de fermes ont été emportés et que le travail de secours continue à être interrompu par la pluie continue.

Ces quelques photos donnent un aperçu de l'ampleur des dégâts au Népal, au Bangladesh, et en Inde.

Narendra Shrestha / EPA

Un Népalais porte une chèvre sur ses épaules alors qu'il tente de rejoindre la terre ferme, dans le village de Topa dans le district de Saptari, dans l'est du Népal.

Publicité
Anupam Nath / AP

Deux garçons se tiennent debout sur un radeau de fortune au Assam, dans l'est de l'Inde. Au moins 850 personnes ont été tuées dans les États touchés par les inondations à travers le pays.

Manish Paudel / AP

Un homme essaie de traverser une rue inondée de Birganj, au centre du Népal. Les fortes pluies ont frappé plus d'une dizaine de districts dans la région extrême-orientale du pays ainsi que certaines zones à l'ouest.

Publicité
Narendra Shrestha / EPA / REX / Shutterstock

Un homme laisse la dépouille de son neveu partir à la dérive dans la rivière Kosi, dans le sud-est du Népal. La famille n'ait pas pu trouver une parcelle de terre sèche pour enterrer l'enfant. Apprenez-en davantage ici.

Publicité
Publicité
Amit Dave / Reuters

Des gens attendent en file pour récupérer de l'eau potable à un camion-citerne municipal dans la communauté résidentielle inondée de Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde.

Publicité
Publicité


Ce post a été traduit de l'anglais.

Anup Kaphle is a deputy world editor for BuzzFeed News and is based in London. His secure PGP fingerprint is AA69 A7F0 91A0 8CF9 F06A 8343 05EE 4615 8CD5 33D8.

Contact Anup Kaphle at anup.kaphle@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.