back to top

16 petites choses à faire pour endurer la froideur de l'hiver

«Winter is coming», d'accord très bien, mais comment est-ce qu'on survit ?

Publié le

Avec la baisse des températures et l'heure du coucher de soleil bien trop précoce, voilà une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord : l'hiver est loin d'être parfait.

Nous avons donc demandé à la communauté BuzzFeed et à la Dr Lois Krahn, psychiatre et spécialiste de la médecine du sommeil, comment surmonter l'hiver, et nous avons reçu d'excellents conseils. Mais, avant de vous en parlez, n'oubliez pas que certains de ces conseils peuvent mieux fonctionner que d'autres, surtout si vous avez des

troubles affectifs saisonniers (TAS) — un type de dépression qui survient généralement lors du changement de saisons. Donc, prenez ce qui vous intéresse, et laissez le reste.

Bon, c'est parti !

1. Assurez-vous de sortir pendant la journée, que ce soit pour le déjeuner, pour une balade, ou même pour un tour en voiture.

Janifest / Getty Images

Je veille à sortir du bureau chaque jour pour déjeuner (au lieu de manger au bureau). Je le fais même si j'amène mon repas de chez moi, pour pouvoir voir le soleil tant que cela est possible. S'il ne fait pas trop froid, je vais dans un parc.

michelle01602

2. Planifiez une activité que vous êtes impatient de réaliser une fois chez vous après une longue journée.

Harpo Studios / Via giphy.com

Il y a toujours quelque chose que j'attends, même s'il s'agit d'une petite récompense pour avoir accompli ma journée, comme un bain moussant.

— Maddy Grace Krebs, Facebook

Publicité

4. Ou emmitouflez-vous dans une couverture chauffante.

NBC / Via tenor.com

Honnêtement, tout est dans ma couverture chauffante. Elle m'aide à mieux dormir et à passer l'hiver, d'autant plus que mes fenêtres n'isolent absolument pas du froid. Cette couverture me sauve la vie.

— rutabagaa

6. Envisagez de vous offrir un caisson lumineux assez puissant pour imiter l'intensité du soleil.

@kiakaha_holistictherapies / Via instagram.com

J'ai commandé un caisson lumineux sur Amazon l'an dernier, et c'est super ! Je le laisse allumé 20 à 30 minutes le matin l'hiver, pendant que je me prépare. Cela me donne de l'énergie et m'aide à contenir mes troubles affectifs saisonniers. Si vous en prenez un, renseignez-vous bien avant, car ils ne sont pas tous pareils, et ils ne vous aideront pas tous.

roseg4502a6850

«Par contre, si quelqu'un a des troubles affectifs saisonniers, l'intensité lumineuse devrait être la même que celle du soleil, environ 10 000 lux», explique la Dr Krahn. Pourquoi ? Car le soleil est la source de lumière bleue la plus puissante, et que cette lumière supprime l'hormone nommée mélatonine, qui nous donne envie de dormir. Elle explique que, même si vous ne pouvez pas obtenir de vraie exposition à la lumière du soleil, une lumière bleue artificielle suffisamment puissante pour imiter l'intensité solaire sera plutôt efficace pour vous tenir éveillé, en forme et de meilleure humeur.

7. Ou essayez un réveil simulateur d'aube.

http://@agate.mousse / Via instagram.com

J'utilise un réveil avec simulateur d'aube. En gros, c'est une grosse lampe qui se met à briller de façon progressive 20 à 40 minutes (c'est réglable) avant l'heure où mon réveil sonne, et qui brille au maximum quand le réveil sonne. C'est assez lumineux. À 5 h 30 du matin en plein hiver, quand son intensité est maximale, je n'ai pas besoin d'allumer la lumière dans ma chambre pour pouvoir me lever et m'habiller. Cela ne remplace pas vraiment une thérapie par caisson lumineux, que j'utilise également en automne et en hiver, mais c'est super pour réveiller avant le lever du soleil. Et puis, cela passe d'un joli rouge-orange à un blanc brillant, comme un lever de soleil! Ce qui est vraiment apaisant.

— wl2262

Publicité

8. Essayez de compenser l'absence de soleil en prenant des compléments en vitamine D, qui peuvent aider pour votre humeur.

Areeya_ann / Via gettyimages.com

taylorh494def437

Notre corps produit de la vitamine D quand il est exposé au soleil, et des études suggèrent une relation entre les niveaux de vitamine D et l'humeur. Mais la Dr Krahn prend des pincettes pour ce conseil, qui ne marche pas pour tout le monde. «Malheureusement, et de façon surprenante, la qualité de la démonstration de ces effets sur l'humeur et l'énergie n"est pas très satisfaisante», explique-t-elle. «Néanmoins, pour une personne peu exposée au soleil, ce qui est fréquent en hiver, c'est une mesure raisonnable pour lutter contre certains problèmes.»

9. Laissez tous vos vêtements chauds près de la porte pour être certain de ne pas les oublier en sortant.

Tesdei / Getty Images

Le soir, en vous préparant pour le lendemain, laissez vos gants, votre écharpe et/ou votre bonnet près de la porte. Ainsi, vous n'oublierez pas de les prendre, et vous serez au chaud dehors dans le froid.

yesi10115

10. Mettez des lumières décoratives, elles ne sont pas faites uniquement pour les sapins de Noël.

Dglimages / Getty Images

Au Canada, il faut être prêt à avoir des journées courtes et froides en octobre. Et puis, avec des cours tous les jours à 9 heures du matin, je me lève dans un noir quasi-total. Mon astuce est d'installer des guirlandes décoratives qui s'allument et s'éteignent grâce à un minuteur, pour pouvoir me réveiller dans une lumière douce, et qui s'éteignent pendant la journée. C'est tellement mieux que la violente lumière jaune-orange de ma chambre, et cela vous rend 100 % plus à l'aise. Et vous pouvez régler le minuteur pour qu'il reste allumé un peu plus tard quand les jours raccourcissent.

— jyoun432

Publicité

12. Créez un espace super confortable pour tous vos sens, puis emmitouflez-vous-y avec votre livre préféré.

Alexraths / Getty Images

Je mets en place l'endroit parfait pour un après-midi lecture. J'allume notre foyer électrique, une bougie parfumée à la menthe poivrée, et je m'emmitoufle dans une couverture chauffante. Je bois une gorgée de thé chaud, et je grignote un muffin. Mon canapé est face à une grande fenêtre, je suis donc exposée à la lumière naturelle. Je lis surtout des histoires de vampires, de sorcières, de loups-garous ou d'autres histoires surnaturelles.

janicew4c5154444

13. Trouvez une chose que vous adorez faire dehors l'hiver.

Blyjak / Getty Images

Je fais des randonnées. Cela fait passer votre point de vue de «il fait jour moins longtemps» à «mon activité préférée va bientôt commencer !» Les activités en extérieur l'hiver vous permettent également d'organiser des sorties sur une journée et de passer des journées entières au soleil. Par contre, investissez dans de bons vêtements. Il vous garderont au chaud et au sec, ce qui est la principale priorité pour une activité en extérieur.

kellyamandat

14. Explorez le concept de Hygge, et identifiez tous les endroits où vous pouvez en profiter.

Zoë Burnett / BuzzFeed / Via buzzfeed.com

C'est le principe danois de «bien-être.» Des plaids chauds, beaucoup de boissons chaudes, comme le thé, des tas de bougies, des aliments réconfortants, des feux de cheminée, de longs bains, des câlins aux animaux, et, pour moi, un caisson lumineux thérapeutique plein spectre.

laural470cf68a2

15. VIVEZ vraiment pour les fêtes de fin d'année.

New Line Cinema / Via giphy.com

J'essaie de m'impliquer dans les fêtes de fin d'année, mais je m'assure de ne pas trop me stresser à ce sujet. Personnellement, j'adore Noël, et je fais donc des décorations de fête et je me mets à l'aise.

jessicac4a2f3bfda

Ce post a été traduit de l'anglais.