back to top

37 astuces sur les coupes menstruelles selon des personnes qui s'en servent vraiment

N'oubliez pas de bien ventouser !

Publié le

Nous avons récemment demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de partager leurs meilleures astuces à propos des coupes menstruelles, et bon sang, ça va vous changer la vie.

@plannedparenthood / Via Instagram: @plannedparenthood

1. Tout d'abord, ne soyez pas découragée si vous n'arrivez pas à maîtriser la technique de la cup au bout de quelques mois.

WNBA / Via giphy.com

«Honnêtement, la première chose à retenir, et la plus importante, quand on parle de coupes menstruelles, c'est qu'il faut garder sa patience ! C'est facile de s'énerver et de laisser tomber si ça ne marche pas comme vous l'espériez dès la première fois, mais laissez-vous le temps d'apprendre comment la coupe fonctionne avec votre corps et ses formes spécifiques.»

— carolinei4e0fa323b

2. Prenez tooouuut le temps nécessaire la première fois que vous l'essayez.

TBS / Via giphy.com

«N'essayez SURTOUT PAS de la mettre pour la première fois quand vous devez sortir. C'est bien mieux si vous passez la journée chez vous. En cas de problème, vous n'aurez pas à gérer cela en public, ou pire, au travail.»

zoer48c959dcd

3. Pour bien la mettre, soyez prête à y aller à fond.

youtube.com

«Je l'insère, puis je touche tous les bords de la coupe et je fais tous les ajustements nécessaires pour être certaine que cela couvre bien mon col de l'utérus, puis je la tourne un peu pour qu'elle soit bien scellée. Quand je dis cela, ça a l'air plus compliqué que ça ne l'est vraiment (ça prend environ 10 secondes), mais vous devez être prête à beaucoup toucher vos parties intimes.»

svf8528

4. Toutes les coupes ne se valent pas, vous devez vous renseigner et tester plusieurs marques.

«Faites un questionnaire pour savoir quelle coupe vous convient. Au début, j'utilisais la Diva Cup, et cela ne marchait pas du tout. Des années plus tard, j'ai trouvé ce questionnaire et j'y ai répondu. Il m'a recommandé la Lena Sensitive Small, qui a immédiatement fonctionné.»— svf8528Nous ne savons pas à quel questionnaire cette utilisatrice faisait référence en particulier, vous pouvez en revanche en faire un ici (en anglais) et d'autres guides (en français) ici et ici.
http://@weiyi.yeh / Via instagram.com

«Faites un questionnaire pour savoir quelle coupe vous convient. Au début, j'utilisais la Diva Cup, et cela ne marchait pas du tout. Des années plus tard, j'ai trouvé ce questionnaire et j'y ai répondu. Il m'a recommandé la Lena Sensitive Small, qui a immédiatement fonctionné.»

svf8528

Nous ne savons pas à quel questionnaire cette utilisatrice faisait référence en particulier, vous pouvez en revanche en faire un ici (en anglais) et d'autres guides (en français) ici et ici.

5. Détendez-vous lorsque vous la mettez.

Bravo

«Tout se passe beaucoup mieux si vous êtes détendue. Cela peut être très frustrant au début, mais cela ne fonctionnera pas si vous n'êtes pas détendue et patiente avec vous-même.»

adrianajaec

6. Et NE PANIQUEZ PAS si vous n'arrivez pas à la sortir.

FOX / Via giphy.com

«La première fois qu'elle reste coincée (ça arrive), ne paniquez pas !! Allez sous la douche, touchez-la du doigt et descellez-la en la poussant au niveau du bord. NE TIREZ SURTOUT PAS DESSUS. LA SUCCION FAIT UN MAL DE CHIEN.»

e437450e52

Par ailleurs, si vous avez un stérilet, ou dispositif intra-utérin, il faut faire attention à l'effet ventouse au moment de la pose et du retrait de la coupe car cela pourrait déplacer votre stérilet. Vous pouvez en lire plus sur le sujet ici. Voici un mode d'emploi pour bien poser et retirer sa coupe menstruelle.

7. Les indications de taille ne sont pas toujours correctes, essayez-en plusieurs si quelque chose ne va pas.

FOX / Via giphy.com

«Les tailles ne sont pas parfaitement définies. J'ai 37 ans, pas d'enfant. Je mets la petite taille, alors que, selon les indications, je devrais mettre la grande. Si vous avez des fuites au cours de la journée, vous devriez essayer une autre taille.»

sarahb32

8. Si vous commencez à en mettre, essayez de vous accroupir complètement pour la mettre.

Warner Bros. / Via gifsgallery.com

«Je trouve que cela m'aide vraiment à me détendre, et ça ouvre mon pelvis pour y faire passer la coupe.»

— puddingapplesauce

9. Ou essayez de mettre un pied sur les toilettes.

New Line Cinema / Via giphy.com

— mirandaw5

10. Acceptez le fait que vous aurez un peu de sang sur les mains.

instagram.com / Via giphy.com

«Oui, vous allez un peu vous salir les mains, comme quand vous utilisez une serviette ou un tampon, ou que vous vous essuyez après être allée aux toilettes. Il suffit de bien vous laver les mains après.»

— km86

11. Passez-la sous l'eau chaude avant de l'insérer.

12. Ou utilisez de l'huile de noix de coco pour lubrifier la coupe.

13. Tant que vous n'êtes pas à l'aise pour la retirer, accroupissez-vous au-dessus d'une vieille serviette ou des toilettes pour le faire, à cause des éclaboussures.

14. Retirez-la et insérez-la sous la douche pour pouvoir la nettoyer et la rincer plus facilement.

20th Century Fox / Via rebloggy.com

15. Essayez plusieurs méthodes de pliage pour l'insertion.

«Lorsque vous aurez trouvé la bonne technique de pliage, le reste, c'est du gâteau. J'ai testé plusieurs techniques de pliage avant d'en trouver une qui me permettait d'insérer confortablement la coupe tout en laissant la coupe s'ouvrir et se sceller sans problème une fois insérée.»— nikkis4506283b5
pistachioproject.com

«Lorsque vous aurez trouvé la bonne technique de pliage, le reste, c'est du gâteau. J'ai testé plusieurs techniques de pliage avant d'en trouver une qui me permettait d'insérer confortablement la coupe tout en laissant la coupe s'ouvrir et se sceller sans problème une fois insérée.»

nikkis4506283b5

16. Lorsqu'elle est bien installée, ou «scellée», vous le sentirez sans doute.

«LA SUCCION EST ESSENTIELLE. Vous pouvez l'enfoncer au maximum, si vous n'entendez pas et ne sentez pas la succion, vous allez avoir une fuite.»— brookesmiles
SBT / Via Twitter: @brilho_luanS

«LA SUCCION EST ESSENTIELLE. Vous pouvez l'enfoncer au maximum, si vous n'entendez pas et ne sentez pas la succion, vous allez avoir une fuite.»

brookesmiles

17. Pour bien la sceller, essayez de l'insérer un peu plus que ce que vous pensez nécessaire, puis tirez un peu dessus.

instagram.com

18. Ou insérez-la, tournez-la, puis poussez légèrement dessus.

FOX / Via tenor.com

«J'ai mis trois mois avant d'arriver à la sceller parfaitement.»

heartsmoney

19. Si vous avez du mal à la tourner après l'avoir insérée, essayez de passer votre doigt autour du bord pour créer la succion.

20. Testez la succion en contractant ou en faisant bouger vos muscles pelviens. Si elle bouge facilement, elle VA FUIR.

Warner Bros. / Via bidonica.tumblr.com

«Si elle reste immobile, tout va bien.»

sarahalarid93

21. Si vous avez l'impression d'avoir une infection urinaire, c'est probablement que vous ne l'avez pas mise assez haut.

Disney / Via sweetmickeymerch.tumblr.com

«La deuxième fois que je l'ai mise, je me suis mise debout, et j'ai eu envie d'uriner, mais je n'y arrivais pas. Au bout de quatre heures très désagréables à tourner en rond chez moi, je l'ai enfin retirée et j'ai réessayé. En fait, elle était tellement appuyée contre mon urètre que mon urine ne pouvait pas s'écouler !»

tiffanim4d4cadbbd

22. Pour la retirer, secouez-la doucement et tournez-la un peu.

BuzzFeed / Via giphy.com

tierac

23. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour la retirer, ASSUREZ-VOUS de casser la succion avant, que ce soit en la secouant ou en passant votre doigt sur le bord.

«La première fois, je n'ai pas pincé assez fort, et j'ai eu l'impression que je m'arrachais les entrailles !»— katc4f2656a7b
Twitter: @jawboneknife

«La première fois, je n'ai pas pincé assez fort, et j'ai eu l'impression que je m'arrachais les entrailles !»

katc4f2656a7b

24. Si cela vous fait mal ou que la sensation est désagréable, retirez-la et remettez-la.

Logo TV / Via giphy.com

«Bien sûr, vous allez la sentir et savoir qu'elle est là, mais si vous ressentez une gêne ou une douleur, c'est sans doute qu'elle est mal mise et qu'il va y avoir une fuite. Retirez-la et remettez-la.»

rhiannonberkemeiers

25. Si vous l'insérez correctement, mais que vous ressentez quand même une gêne, découpez le bord.

instagram.com

«C'est la meilleure décision que j'ai prise, et vous pourrez clairement toujours la retirer sans problème.»

erine4a04779e8

26. Ayez toujours des lingettes ou une bouteille d'eau à portée de main pour pouvoir laver votre coupe ou vos mains plus facilement.

«Les toilettes publiques ne sont généralement pas adaptées pour les coupes menstruelles, alors préparez-vous en conséquence !»— mackenzib4862a9cc9
Twitter: @bb_sparkle

«Les toilettes publiques ne sont généralement pas adaptées pour les coupes menstruelles, alors préparez-vous en conséquence !»

mackenzib4862a9cc9

27. Vous allez avoir des fuites au début, alors mettez une serviette tant que vous n'êtes pas sûre de vous.

28. Achetez des culottes spéciales règles, voire des culottes conçues pour absorber le flux menstruel.

Sarah Burton / Buzzfeed / Via buzzfeed.com

«Investissez dans quelques sous-vêtements menstruels. Je les ai essayés seuls, et ils ne fonctionnent pas très bien avec mon corps, mais ils fonctionnent TRÈS BIEN en renfort pour les jours de saignements vraiment conséquents, ou les jours où je ne dois surtout pas avoir une fuite. C'est bien plus confortable qu'une serviette de renfort.»

jessc10

29. Le fait de sauter, d'éternuer ou de faire caca peut la faire glisser, donc n'hésitez pas à la réajuster lorsque vous allez aux toilettes.

Apatow Productions / Via reactiongifs.com

30. Essayez de la retourner.

menstrual-cups.livejournal.com

«Lorsque j'ai eu ma première Diva Cup, j'avais toujours l'impression qu'elle allait tomber, surtout quand je courais ou que je faisais du sport. Mais une amie m'a dit de la retourner, et elle est maintenant très agréable ! Vraiment, j'oublie que je l'ai.»

starggg

31. Ne la laissez pas trop longtemps, car au bout d'un moment elle VA commencer à sentir.

SNL Studios / Via giphy.com

«NE LA LAISSEZ PAS PENDANT PLUS DE 24 HEURES. L'ODEUR EST ATROCE ! Mais un peu de vinaigre et le fait de la faire bouillir devraient régler ce problème !»

emkel14

32. Coupez-vous les ongles.

MTV / Via mtvuk.tumblr.com

«J'ai appris cette leçon après m'être écorché l'intérieur du vagin.»

judithc454604dea

33. Ou, si vous tenez à avoir les ongles longs, essayez d'enrouler du papier toilette autour de vos doigts.

NBC / Via giphy.com

«J'aurais aimé savoir que les ongles longs ou pointus pouvaient s'avérer dangereux pour la retirer ! J'ai eu pas mal de pincements et de coupures avant de réaliser qu'il suffisait d'enrouler un peu de papier toilette autour de mes doigts pour que ce soit plus facile à prendre et pour ne pas me blesser.»

nixiet

34. Pensez à la retirer avant de faire caca, parce que, vous allez... pousser.

NBC / Via giphy.com

— Bianca Barrera, Facebook

35. Regardez des tutos sur YouTube pour savoir comment l'insérer et la retirer.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«Regarder des tutos sur la façon de la mettre a été bien plus utile que les instructions de l'emballage.»

lizzkd

36. Au final, vous saurez peut-être sentir si elle est pleine.

«Votre vagin est plutôt intelligent, et, lorsque vous serez habituée, vous pourrez sentir le poids de votre cup. J'ai malheureusement laissé déborder la mienne, et je sais maintenant quand elle est lourde et qu'il est temps. Cela peut vous prendre un certain temps pour vous en rendre compte. Mais, une fois que vous sentirez si elle est pleine, vous n'aurez plus à la vérifier comme une serviette ni à la remplacer comme un tampon.»— justineh4c2cc065d
Twitter: @twistedsolo

«Votre vagin est plutôt intelligent, et, lorsque vous serez habituée, vous pourrez sentir le poids de votre cup. J'ai malheureusement laissé déborder la mienne, et je sais maintenant quand elle est lourde et qu'il est temps. Cela peut vous prendre un certain temps pour vous en rendre compte. Mais, une fois que vous sentirez si elle est pleine, vous n'aurez plus à la vérifier comme une serviette ni à la remplacer comme un tampon.»

justineh4c2cc065d

37. Enfin, souriez, car vous n'aurez plus jamais besoin de revenir aux serviettes et aux tampons.

instagram.com

«Je vous promets, l'investissement et le nettoyage en valent vraiment la peine ! Je ne retournerai jamais aux tampons et serviettes.»

jabbathefluff

Ce post a été traduit de l'anglais.