back to top

13 choses que tout le monde devrait connaître avant d'utiliser un sex-toy

Nettoyez-le avant et après.

Publié le

Mais ils deviennent beaucoup moins sexy s'ils ne sont pas entretenus correctement.

Ne pas laver votre sex-toy, mal le ranger ou utiliser un mauvais lubrifiant peut réduire sa durée de vie, l'endommager ou vous faire courir un risque d'infection. Donc, non merci. BuzzFeed Life a interrogé Claire Cavanah, cofondatrice de la boutique Babeland et coautrice de Moregasm: Babeland's Guide to Mind-Blowing Sex, pour vous apprendre comment nettoyer et entretenir votre jouet pour qu'il dure le plus longtemps possible.

Publicité

À noter : les sex-toys sont généralement livrés avec une notice de nettoyage, lisez-la pour vérifier qu'elle ne contient pas des exigences spécifiques que cet article n'aborderait pas.

1. Lavez votre jouet après chaque utilisation.

instagram.com

Et oui, même si vous êtes le/la seul(e) à l'utiliser et que vous ne le partagez pas avec votre partenaire. Les jouets lavés systématiquement durent plus longtemps. Si vous ne le faites pas, ils peuvent se détériorer ou se décolorer, explique Claire Cavanah. De plus, si un jouet non lavé est rangé avec d'autres jouets, il peut leur transmettre des bactéries.

2. Si vous voulez vraiment bien faire, nettoyez aussi votre appareil avant usage.

«Rangés, ils peuvent entrer en contact avec des poussières, des poils d'animaux et d'autres bactéries qui vont entrer dans votre corps quand vous les utiliserez», avertit Claire Cavanah. Mais si vous stockez vos jouets correctement (voir comment ci-dessous), vous pouvez éviter que cela arrive.

3. Utilisez un savon adapté.

instagram.com

Claire Cavanah suggère d'utiliser un savon pour les mains doux et non parfumé ou du produit vaisselle – mais pas de gels antibactériens. «Ça peut sembler une bonne idée, mais ils peuvent laisser des résidus», dit-elle.

Si vous cherchez un produit discret (parce que vous vivez en colocation et que vous ne voulez pas trimbaler votre appareil à la salle de bains à chaque fois que vous l'utilisez), vous pouvez opter pour un nettoyant pour sex-toys. «C'est un liquide que vous pulvérisez sur le jouet et que vous essuyez, il neutralise les bactéries et n'abîme pas le matériel», dit Claire Cavanah.

4. Ne mettez pas les jouets à piles dans l'eau pour les laver.

Si votre jouet a des piles, s'il se branche dans une prise ou vibre, vous devez prendre des précautions supplémentaires. L'essuyer avec un gant de toilette chaud est amplement suffisant.

Publicité

5. Bon, voyons maintenant en quoi est fait votre sex-toy.

Alice Mongkongllite / BuzzFeed

L'univers des jouets sexuels étant vaste, cet article se concentre principalement sur les vibromasseurs, les godes, les plugs, les perles... bref, tout ce qui s'insère.

Ces jouets utilisent différents matériaux, mais ils peuvent être divisés en deux catégories : poreux et non poreux. Les jouets non poreux peuvent être partagés, parce que leur surface est étanche aux bactéries – dans cette catégorie, on retrouve des matériaux comme le verre, le pyrex, le silicone et l'acier inoxydable. Les jouets poreux, de leur côté, sont en plastique dur, en élastomère, en caoutchouc souple, en nylon ou en néoprène, et sont beaucoup plus absorbants.

Il est très facile de savoir en quoi est votre jouet. Il suffit de regarder sur la boîte (ou si vous l'avez déjà jetée, sur le site web du fabricant).

6. Comment nettoyer un jouet non poreux.

Le silicone : lavez-le avec du savon et de l'eau ou mettez-le au lave-vaisselle, à l'étage supérieur. Vous pouvez aussi le mettre dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes pour le désinfecter.

Le verre : lavez-le à l'eau et au savon et ne l'exposez pas à des températures extrêmes (comme dans un lave-vaisselle), pour éviter qu'il se déforme.

Le pyrex : il résiste en principe à la chaleur, donc il peut être trempé dans l'eau bouillante, mis dans le lave-vaisselle ou lavé à la main.

L'acier inoxydable : faites-le bouillir 10 minutes, trempez-le dans de l'eau de Javel diluée (puis RINCEZ ABONDAMMENT) ou passez-le au lave-vaisselle.

7. Voici comment nettoyer les jouets poreux.

Les matériaux poreux sont plus sensibles à la chaleur et ont tendance à se déformer, ils doivent donc être lavés avec du savon et de l'eau chaude, dans l'évier ou un gant de toilette savonné. Les jouets en nylon font exception et peuvent être lavés en machine.

Une nouvelle fois, les matériaux poreux sont le plastique dur, le nylon, le néoprène, le caoutchouc souple, le vinyle et le vinyle souple, l'acrylique, l'élastomère et le cuir.

Publicité

8. Assurez-vous d'utiliser le bon lubrifiant.

instagram.com

N'utilisez pas de lubrifiants à base de silicone ou d'huile avec les sex-toys en silicone, explique Claire Cavanah, car ils risquent de coller sur le jouet et d'abîmer sa surface. Optez plutôt pour un lubrifiant à base d'eau, mais n'oubliez pas de le laver ensuite (mais vous le faites déjà de toute façon, pas vrai ?).

9. Utilisez un préservatif avec les jouets poreux.

Keith Brofsky / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Certains jouets poreux ne peuvent pas être vraiment désinfectés, donc vous devriez mettre un préservatif lorsque vous les utilisez avec un partenaire, explique Claire Cavanah. Si vous êtes le seul utilisateur, tout devrait bien se passer si vous le lavez après chaque utilisation.

Il y a une exception, cependant – Claire Cavanah conseille de toujours utiliser un préservatif avec les jouets gélatineux, car ils contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux appelés les phtalates.

10. Vérifiez toujours que votre vibromasseur étanche est toujours utilisable en toute sécurité.

Alice Mongkongllite / BuzzFeed

Si le petit bouchon en caoutchouc ou l'élastique du compartiment de la batterie de votre jouet est manquant, lâche ou cassé, finis les petits plaisirs sous la douche. Désolé ! Votre jouet n'est plus étanche.

11. Surveillez les traces qui pourraient indiquer qu'il est temps de jeter votre jouet.

Malheureusement, les meilleurs choses ont une fin, y compris les sex-toys. «Si le moteur devient bruyant, c'est le signe que le jouet est en fin de vie, idem s'il ne tient plus la charge», explique Claire Cavanah. Surveillez également que des fissures n'apparaissent pas sur vos jouets en silicone. Si c'est le cas, ils ne sont plus non poreux. Paix à leur âme.

12. Ne les jetez pas aux oubliettes dans le tiroir de votre table de nuit.

instagram.com

Qui sait ce qu'il se cache là-dedans (poussière, miettes, etc.) ? Claire Cavanah conseille de ranger vos jouets emballés dans un sac en tissu (heureusement, nombre d'entre eux sont livrés avec un sachet, donc ne le jetez pas). Une fois que c'est fait, votre tiroir est un lieu de stockage parfait (de loin préférable à sous votre lit, dit Claire Cavanah).

Toutefois, évitez d'utiliser un Tupperware ou des sacs en plastique. «Les produits chimiques pourrait à la longue s'infiltrer dans le jouet», assure-t-elle.

13. Retirez les piles de votre vibromasseur lorsque vous ne l'utilisez pas.

instagram.com

Oubliez les piles dans le jouet peut le corroder et réduire la durée de vie de la batterie, car elle se décharge doucement quand elle est dedans. Et il n'y a rien de plus frustrant que le bourdonnement timide d'un vibromasseur déchargé.

Amusez-vous bien (et en toute sécurité) avec vos sex-toys, les ami-e-s !

instagram.com

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss