back to top

19 choses que vous ignoriez peut-être sur les Jeux olympiques

Les médailles d'or ne sont... pas en or.

Publié le

1. Les médailles d'or ne sont pas faites d'or pur.

Christophe Simon / AFP / Getty Images

Elles sont en fait en argent avec un placage d’or. Les derniers Jeux olympiques où les médailles d'or étaient faites d'or pur ont eu lieu en 1912.

2. Le premier athlète noir à remporter l'épreuve du marathon l'a fait pieds nus.

Central Press / Getty Images

Le coureur éthiopien Abebe Bikila a été le premier athlète noir à remporter l'or dans l'épreuve de marathon, quand il a devancé tout le monde aux Jeux olympiques de 1960... sans chaussures aux pieds.

Publicité

3. Les premiers Jeux olympiques modernes, en 1896, n'avaient même pas de médailles d'or.

Getty Images

Le vainqueur obtenait une médaille d'argent et un rameau d'olivier, en référence aux Jeux grecs originels. À la deuxième place, on obtenait une médaille de bronze, et à la troisième place, on n'obtenait absolument rien.

4. Les Jeux olympiques de 1900 ont été particulièrement mal organisés et peu de gens s'y sont intéressés.

Hulton Archive / Getty Images

Certaines équipes nationales étaient en fait composées d'athlètes de plusieurs pays.

5. Le premier athlète suspendu aux Jeux olympiques l'a été pour... avoir consommé de l'alcool.

Tony Duffy / Getty Images

Le pentathlète suédois Hans-Gunnar Liljenwall a été testé positif à l'alcool aux Jeux de 1968, ce qui était contraire aux règles de l'époque. À l'heure actuelle, l'alcool ne disqualifiera un athlète qu'avec un niveau dans le sang de plus de 0,1 gramme/litre dans les sports où cela serait dangereux, tels que le tir à l'arc.

6. Les Jeux olympiques de 1900 ont admis un sportif toujours inconnu à ce jour, et peut-être le plus jeune de tous les temps.

commons.wikimedia.org

Il manquait un barreur à l'équipe d'aviron néerlandaise, donc ils ont choisi un jeune garçon français pour la compléter. Jusqu'à ce jour, on ne connaît pas l'identité de ce garçon, et beaucoup estiment qu'il avait environ 10 ans.

7. Le drapeau olympique représente tous les pays du monde.

Getty Images / Staff

Les anneaux sont censés représenter les cinq continents (ils comptent l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie). En ce qui concerne les couleurs, chaque drapeau de chaque pays du monde contient au moins une de ces couleurs : jaune, vert, rouge, noir, et bleu.

Publicité

8. Le marathonien américain Fred Lorz a été disqualifié pour être monté dans une voiture pendant la course.

Boston Globe / Via explodeded.com

Pendant les Jeux de 1904, à Saint-Louis, Fred Lorz a sournoisement roulé en stop pour l'essentiel de la course, puis a couru les six derniers kilomètres.

9. Les Jeux de 1912 à Stockholm comportaient une épreuve de littérature.

Str (files) / AFP / Getty Images

La compétition d'arts a été créée par le baron Pierre de Coubertin, qui était aussi le fondateur des Jeux modernes. Par ailleurs, il a également remporté la médaille d'or de littérature cette année-là.

10. Le nageur Johnny Weissmuller a été médaillé d'or à cinq reprises en natation, et a également joué le rôle de Tarzan dans douze films.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Weismuller a inventé le célèbre cri de Tarzan.

11. Le combat de lutte le plus long dans l'histoire des Jeux a duré plus de 11 heures.

commons.wikimedia.org

Il s'agissait de la demi-finale de lutte gréco-romaine en 1912, entre le Russe Martin Klein et le Finlandais Alfred Asikainen. Martin Klein a gagné, mais il n'a même pas pu participer à la finale, trop épuisé par son combat de 11 heures.

Publicité

13. Le tout premier médaillé d'or américain (ou celui qui a fini à la première place, puisque les médailles d'or n'existaient pas à l'époque) a dû abandonner Harvard pour concourir.

commons.wikimedia.org

James Connolly a demandé la permission de Harvard pour participer aux Jeux de 1896, mais Harvard a rejeté sa demande. Il a dû abandonner son cursus pour participer aux Jeux, où il s'est classé premier au triple saut. Plus tard, Harvard lui a offert un diplôme honorifique, mais James Connolly l'a refusé.

14. La golfeuse américaine Margaret Abbott est arrivée première aux Jeux de 1900 par accident.

commons.wikimedia.org

Margaret Abbott était en visite à Paris pour l'Exposition universelle, et a pensé qu'il y avait un tournoi de golf normal en cours. Elle a décidé de concourir, elle a gagné, et c'est seulement après son retour aux États-Unis qu'elle a découvert qu'elle était devenue la première femme américaine à remporter l'or olympique.

15. L'Ouganda a l'hymne national le plus court avec seulement huit mesures de musique.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

C'est pratique, puisque les cérémonies de médailles raccourcissent ou accélèrent les hymnes nationaux afin qu'ils ne durent qu'une minute.

17. Mohamed Ali était terrifié à l'idée de prendre l'avion, alors il portait un parachute pendant son vol pour les Jeux de 1960 à Rome.

Central Press / Getty Images

Mohamed Ali a pourtant remporté la médaille d'or, sans surprise.

19. McDonald's a perdu des millions parce que les États-Unis ont été trop bons aux Jeux de 1984.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Le restaurant de fast-food offrait soda, frites et Big Mac gratuits aux clients si les États-Unis gagnaient l'or dans certaines compétitions figurant sur des cartes à gratter McDonald's. Lors des Jeux précédents en 1976, les États-Unis avaient remporté 34 médailles d'or. Mais comme le bloc communiste boycottait les Jeux de 1984, les États-Unis ont remporté 83 médailles d'or. Du coup, les restaurants étaient à court de Big Mac et cela a coûté à la société beaucoup plus que prévu.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss