Aller directement au contenu
  • meufs badge

Si vous avez déjà fait une de ces choses, vous avez participé à la culture du viol

Si vous avez déjà fait une des ces choses, ce n'est ni de la drague, ni de l'humour.

On a souvent tendance à mettre beaucoup de comportements inappropriés sur le compte de «la drague» ou de «l'humour», alors qu'il s'agit de harcèlement, voire d'agressions.

Peut-être que vous n'avez fait qu'une seule de ces choses-là, et peut-être que vous ne l'avez fait qu'une seule fois. Mais pour la plupart des femmes, ce genre d'incidents se produisent au quotidien, de manière répétée, ce qui les rend encore plus usants et humiliants. Par exemple, vous avez fait un clin d'œil à une inconnue une fois, mais pour elle, vous étiez peut-être le troisième de la journée.

Tous ces agissements individuels ont un impact. Même si certains ne rentrent pas toujours dans la définition légale du harcèlement, qui insiste sur la notion de répétition, ils font partie de ce qu'on appelle la culture du viol : une culture patriarcale dans laquelle n'importe quelle attitude inappropriée envers les femmes est considérée comme normale.

NB : nous parlons de femmes dans cet article car elles sont les premières victimes de harcèlement et de violences sexuelles, mais les hommes aussi peuvent en être victimes. Et si vous êtes une femme qui a déjà eu ce genre de comportement, que ce soit avec un homme ou avec une femme, vous faites également partie du problème.

Enfin, si vous avez déjà pénétré quelqu'un sans consentement, de n'importe quelle manière, avec un objet ou pas, et à n'importe quel endroit du corps : il s'agit d'un viol.

Aucune des situations listées ici ne relèvent de l'humour, de la flatterie, ou de la drague. Le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et le viol sont punis par la loi.

Si vous avez déjà été victime d'une agression ou d'un viol, vous pouvez appeler Violences femmes infos, de 9 heures à 22 heures en semaine et de 9 heures à 18 heures le week-end, ou Viols Femmes Informations au 0 800 05 95 95, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures.