Aller directement au contenu

    On a demandé à des correcteurs du bac de TOUT nous dire

    Oui, on peut vous enlever des points pour l'orthographe même si ça ne fait pas partie du barème.

    Est-ce que les profs sont sadiques? Est-ce qu'il y a vraiment des élèves qui répondent à l'épreuve de philo en une seule phrase? On a tous envie de savoir ce qu'il se passe pendant la correction du bac.

    Du coup, on a demandé à Thomas Messias, prof de maths, et Sophie*, prof de philo, de nous raconter leurs petits secrets sur la correction du bac.

    *le prénom a été changé

    1. Déjà, il faut savoir que tous les correcteurs du bac sont profs.

    2. Si la philo est la première épreuve, c'est parce que les profs ont besoin de plus de temps pour corriger toutes les copies.

    Le nombre de copies varie beaucoup selon les profs et selon les matières. En maths, on va avoir 10 jours pour corriger une soixantaine de copies, mais il est possible d'en avoir moins, entre 25 et 40.

    En philo, c'est beaucoup plus: les correcteurs ont 15 jours, et doivent corriger de 100 à 150 copies, parfois jusqu'à 170...

    3. Notre paquet de copies, c'est notre BÉBÉ.

    4. Parfois on bouffe des gâteaux au-dessus de vos copies.

    5. Avant de corriger notre paquet, on a une réunion en groupe où on corrige trois «copies test».

    Ce sont des copies jugées intéressantes, prélevées dans les paquets et photocopiées, qu'on corrige ensemble pour comparer nos résultats et s'accorder sur le système de notation: est-ce qu'il faut être indulgent parce que telle question est mal posée, comment on note telle question... Mais c'est juste un test: ensuite ces copies seront corrigées par quelqu'un d'autre.

    6. On ne doit quasiment rien écrire dans une copie de bac, contrairement aux copies ordinaires.

    En maths, ne doivent figurer que la note finale, la note par exercice, et une appréciation. Le but c’est de nous protéger si le candidat exige de revoir sa copie: pour qu’il ne puisse pas avoir grand-chose à dire.

    7. La correction va plus vite que vous le pensez.

    8. Mais une copie ennuyeuse est souvent entrecoupée de petits passages sur Facebook à réactualiser son fil d'actu.

    9. On arrondit toujours au point supérieur si on le peut.

    Le mot d'ordre quand on est correcteur du bac, c'est la bienveillance. On va à la pêche au point, tout est bon à prendre pour essayer de remonter un peu la note. Quand on doute sur combien de points vaut une réponse, on va toujours mettre ce qui va avantager l’élève. Et si l’élève a 9,25, on lui met 10.

    10. Et on peut «trafiquer» vos notes pour que vous ayez un meilleur résultat.

    11. Parfois on s'amuse à essayer de deviner si la copie appartient à un garçon ou une fille.

    On n'aura jamais la réponse, mais c'est un petit jeu pour passer le temps.

    12. Oui, on peut enlever des points pour l'orthographe ou la présentation en soum-soum.

    13. Certaines copies de philo qui posent problème, qu'on a du mal à évaluer pour différentes raisons, peuvent être lues jusqu'à trois fois en réunion d'harmonisation.

    Une fois par le correcteur, une fois par son voisin de réunion, et une autre fois à voix haute devant une vingtaine de profs de la discipline qui notent la copie et donnent leur avis.

    14. En ce qui concerne la philo: non, on n'a pas d'élèves qui font le coup de «l’audace c’est ça».

    15. Et vous ne devriez vraiment pas tenter ce genre de prouesses...

    16. On trouve des techniques pour noter de façon juste et équitable.

    On peut reprendre une copie depuis le début, regarder comment on l'avait notée. Si on pense être plus indulgent vers la fin de ses corrections, on reprend systématiquement ses premières copies en les relisant et en comparant aux dernières. En maths, on peut aussi tenter de corriger l’exercice 1 pour toutes les copies d’un coup: c'est plus répétitif, mais ça permet de garder une certaine fraîcheur d’esprit.

    17. Nous aussi on est évalués: si on met des notes trop sévères, avec une moyenne à 6 ou 7 ou moins, on risque d'être supprimés de correction.

    18. On repousse la correction du paquet de copies comme les élèves qui repoussent leurs devoirs.

    19. On est rémunérés pour corriger les copies.

    5 euros par copie, ce qui est pas mal. Mais cela va changer: il y a eu des réformes cette année, et cela fera désormais partie de nos obligations de corriger les copies, sans rémunération supplémentaire.

    20. Ça tombe sous le sens, mais on se rend compte à quel point l’anonymat est hyper important.

    Dans l’année scolaire, on va avoir tendance à favoriser les élèves qui sont en difficulté s’ils font une belle tentative. Ça nous fait parfois un peu mal au cœur de mettre une mauvaise note à un élève qu'on aime bien, qui fait tout ce qu'il peut pour réussir. À l'inverse avec un très bon élève, on va être plus exigeant. Avec l'anonymat, tout ça n'arrive pas.

    21. Et puis franchement, parfois, on se marre bien.