back to top

Cet exercice de CP prouve une fois de plus que le sexisme n'est pas mort

Papa part au travail, Maman passe l'aspirateur.

Publié le

Cet exercice, distribué à une élève de primaire et relayé hier soir par une mère sidérée, provoque depuis la consternation sur Twitter.

Consternພ par l𠆞xercice"La journພ de la famille"de ma fille en classe de CP. Bienvenue en 2014 #Sexisme

Virginie Sassoon@VirginieSassoonFollow

Constern? par l????xercice"La journ? de la famille"de ma fille en classe de CP. Bienvenue en 2014 #Sexisme

11:09 PM - 19 Oct 14ReplyRetweetFavorite

Censé démontrer la notion de « simultanéité », l'exercice montre un père de famille qui part au travail, puis se pose devant la télé en rentrant à la maison, tandis que la mère, elle, fait le ménage, les boutiques, et la cuisine.

Normal.

Que l'on enseigne encore de tels stéréotypes à l'école en 2014, cela paraît difficile à croire... Si bien que certains ont même cru à un montage.

Virginie Sassoon, auteure et organisatrice du Festival du film pour enfants à Biarritz, a assuré à BuzzFeed qu'il s'agissait bien d'un exercice « du 7 octobre 2014, classé dans la section "découverte du monde". »

Selon elle, il s'agit d'une photocopie non-sourcée, distribuée en classe de CP dans une école publique de Biarritz.

« Je compte bien entendu interpeller l'instituteur à la rentrée sur la nécessité d'actualiser le visuel de l'exercice ! », a affirmé Virginie Sassoon. « Cela nous interpelle sur la nécessité d'une véritable éducation aux images et à l'égalité. »

On peut donc rajouter ça à la liste des phrases et images sexistes auxquelles les femmes en ont marre d'être confrontées.