back to top

Les moments les plus émouvants des Oscars

Une soirée chargée en émotion.

Publié le

Cette année, les Oscars nous ont non seulement offert une course véritablement serrée, mais aussi des discours exceptionnellement éloquents, profonds et émouvants.

Voici les quelques moments qui nous ont donné la larme à l'œil.

Le discours de Graham Moore, scénariste du film « Imitation Game ».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Lorsque le jeune scénariste est monté sur scène pour recevoir son tout premier Oscar, il en a profité pour partager un message émouvant sur la dépression.

Quand j'avais 16 ans, j'ai essayé de me suicider, parce que je pensais que j'étais bizarre et différent et j'avais l'impression de ne pas avoir ma place. Et maintenant, je suis ici, et j'aimerais dédier ce moment à cette jeune qui pense qu'elle est bizarre ou différente et qu'elle n'a sa place nulle part. Si, tu as ta place. Je te le promets. Reste bizarre. Reste différente. Et quand ce sera à ton tour de te retrouver sur cette scène, fais passer le message à la prochaine personne.

Le discours féministe de Patricia Arquette.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Couronnée meilleure actrice dans un second rôle pour son émouvante prestation dans « Boyhood », Patricia Arquette a remercié sa famille, avant de se lancer dans un discours percutant sur l'égalité salariale entre hommes et femmes :

« À toutes les femmes qui ont donné la vie à tous les contribuables et les citoyens de cette nation, nous avons combattu pour l’égalité de tous. C’est le moment pour nous d’obtenir une fois pour toute l’égalité salariale, et l’égalité tout court pour les femmes américaines. »

Un moment très fort qui lui a valu les cris enthousiastes de toute l'assemblée, et notamment de Meryl Streep et Jennifer Lopez.

vine.co

Le discours ému de J.K. Simmons.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Récompensé par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le terrifiant « Whiplash », l'acteur a remercié sa femme et ses enfants, avant de s'exclamer : « Si je peux me permettre : appelez votre mère. [...] Appelez votre mère, appelez votre père. Si vous avez la chance d'avoir des parents en vie sur cette planète, appelez-les. Ne leur envoyez pas un SMS ou un mail, appelez-les au téléphone, dites-leur que vous les aimez et remerciez-les et écoutez-les aussi longtemps qu'ils auront envie de vous parler. Merci. »

L'interprétation de « Glory » par John Legend et Common.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

...qui a laissé plus d'un spectateur en larmes, notamment David Oyelowo, star du film « Selma »...

Canal +

Et l'acteur Chris Pine.

Canal +

Le discours engagé de John Legend et Common.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

En acceptant l'Oscar de la meilleure chanson, les deux artistes ont rappelé que le combat pour l'égalité dépeint par le film « Selma » n'était pas encore fini. Common a notamment rendu hommage aux manifestants de Hong Kong.

Quant à John Legend, il a ajouté : « La lutte pour la justice, c'est maintenant. Nous savons que le droit de vote pour lequel ces hommes se sont battus il y a 50 ans est actuellement en péril. [...] Il y a plus d'hommes noirs en prison aujourd'hui qu'il n'y avait d'esclaves en 1850. Pour tous ceux qui défilent avec notre chanson, nous sommes avec vous, nous vous voyons, nous vous aimons, et continuez la marche. »