back to top

Les 15 meilleurs films de 2014

Nos films préférés de l'année, sans ordre particulier.

Publié le

1. « Boyhood »

Poignant et révolutionnaire, « Boyhood » est sans conteste un des films les plus importants de l'année. Richard Linklater est un réalisateur prêt à bouleverser les codes de son art et à consacrer plus d'une décennie à la même œuvre, et après la très belle trilogie « Before », son audace paye à nouveau avec « Boyhood ».

Au delà de la prouesse technique, la force du film réside dans son casting incroyable de justesse, de Patricia Arquette, bouleversante en mère de famille célibataire qui traverse plusieurs unions orageuses, à Ellar Coltrane, parfait de l'enfance à l'âge adulte, en passant par Ethan Hawke (acteur fétiche de Linklater) et Lorelei Linklater. Un chef d'œuvre.

2. « Les Gardiens de la galaxie »

Walt Disney Studios Distribution / Via underscoopfire.com

Entre « X-Men : Days of Future Past », « Captain America : The Winter Soldier » et « Les Gardiens de la galaxie », 2014 a été riche en films de super-héros drôles, brillants et inventifs. Mais avec sa bande originale rétro, son humour décalé et son adorable Groot, le film mené par Chris Pratt a pris tout le monde par surprise, devenant rapidement le blockbuster le plus rentable de l'année. We are Groot !

3. « Fruitvale Station »

ARP Sélection / Via youtube.com

Alors que l'Amérique s'interroge de plus en plus sur la violence de ses forces de police, le film de Ryan Coogler, sorti il y a un an presque jour pour jour, est malheureusement toujours d'actualité. Car l'histoire d'Oscar Grant, un jeune noir abattu par la police alors qu'il n'était pas armé, rappelle en bien des points celles de Michael Brown, Eric Garner, Tamir Rice et bien d'autres. Un des films les plus déchirants de l'année, avec en prime l'excellent Michael B. Jordan dans le rôle titre.

4. « Interstellar »

Warner Bros. Pictures / Via tumblr.com

Une bande originale obsédante, des effets spéciaux à couper le souffle, un suspense insoutenable et Matthew McConaughey et Jessica Chastain en sauveurs de l'humanité : que demander de plus ? Si l'on craignait que le film le plus attendu de 2014 se casse la gueule après tant d'anticipation, Christopher Nolan nous a évidemment donné tort, en nous offrant près de trois heures de très grand spectacle.

5. « Les Combattants »

Nord-Ouest Films / Via tumblr.com

Un film français beau et décalé qui surprend à tous les tournants, capable de passer de scènes comiques et touchantes à un final apocalyptique angoissant comme si de rien n'était. Quant à Adèle Haenel, c'est clairement la révélation badass de l'année (décidément, les Adèle ont la côte).

Ad Vitam / Via tremendare.tumblr.com

Soyons clairs, si vous voulez un film pour vous détendre, passez votre chemin.

« Whiplash » est une œuvre brillante, viscérale, et surtout, profondément stressante. Les deux acteurs principaux – le nouveau venu Miles Teller et le vétéran abonné aux second rôles J.K. Simmons – sont tout simplement grandioses, tout comme la bande-son, et le final à couper le souffle.

7. « Her »

Wild Bunch / Via tumblr.com

Impossible de repenser à « Her » sans se sentir immédiatement mélancolique. Mené par un Joaquin Phoenix souvent seul face à la caméra, le film de Spike Jonze est tant de choses à la fois : romantique et futuriste, doux et triste, unique et universel. Un vrai tour de force, autant dans la réalisation que l'écriture - pour son scénario ingénieux, Spike Jonze a d'ailleurs reçu un Oscar, amplement mérité.

8. « Sils Maria »

© Pallas Film / NFP Carole Bethuel

Sans doute un des longs métrages les plus lyriques de l'année, « Sils Maria » met le cinéma à l'honneur, s'intéressant avec humour et poésie à la relation entre chefs d'œuvres classiques et blockbusters modernes, vieille école et nouvelles starlettes. Surtout, il sublime ses actrices - Juliette Binoche et Kristen Stewart, dont on ignorait qu'elle pouvait être sympathique. Un vrai chef d'œuvre.

9. « Night Call »

Paramount Pictures / Via s3-ec.buzzfed.com

Amaigri, terrifiant et captivant, Jake Gyllenhaal tient avec Lou Bloom le meilleur rôle de sa carrière. Mais ce n'est pas tout : « Night Call », un des meilleurs thrillers de l'année, contient aussi des scènes d'action haletantes, des dialogues sournois bourrés d'humour noir, et une vision absolument sublime et unique de Los Angeles.

10. « Chef »

Open Road Films / Sony Pictures Releasing France

« Chef » n'est pas un chef d'œuvre, ni un film révolutionnaire. Mais Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers « Iron Man », livre un joli film sur un chef en perte de vitesse qui retrouve l'inspiration en prenant la route avec son fils. On voyage avec lui dans le sud des États-Unis, de Miami à L.A. en passant par Austin, et on se laisse emporter par cette histoire charmante et sans prétention. Un beau souvenir cinématographique.

11. « Under The Skin »

StudioCanal / Via s3-ec.buzzfed.com

Pas le film le plus accessible de la liste : superbement filmé, l'ovni cinématographique de Jonathan Glazer est quasiment dénué de dialogues, et de clés de compréhension. Pourtant, il mérite amplement qu'on s'y frotte.

On y suit Scarlett Johansson en alien envoûtante, qui parcourt les rues à la recherche d'hommes qu'elle séduit avant de s'en débarrasser. Mais peu à peu le personnage, de plus en plus intrigué par la complexité humaine, s'interroge et gagne en profondeur. Une expérience sensorielle troublante, menée par une des héroïnes les plus intéressantes et singulières qu'on ait croisé ces dernières années.

12. « Dallas Buyers Club »

UGC Distribution / Via i.imgur.com

Inondés de prix d'interprétation, et à juste titre, Matthew McConaughey et Jared Leto bouleversent dans ce film sans prétention sur la lutte contre le SIDA au Texas dans les années 1980. Sobre, beau et efficace.

13. « Tom à la ferme »

MK2 Productions / Via wordpress.com

Moins frimeur que l'omniprésent « Mommy », « Tom à la ferme » est un thriller hitchcockien sobre et compact, très éloigné de la patte habituelle de Xavier Dolan. Presque un an plus tard, on y repense encore avec frisson et mélancolie.

14. « Snowpiercer »

Wild Side Films/Le Pacte / Via tumblr.com

Une des plus grandes surprises de l'année, le film de Bong Joon-ho a su mêler scènes d'action et violence franchement gores à une réalisation sublime et léchée. Sans parler des décors, époustouflants, et de l'incroyable casting - Tilda Swinton complètement délirante, Octavia Spencer, Song Kang-ho, et un Chris Evans plus sombre et torturé que jamais. Inratable, et inoubliable.

15. « Obvious Child »

Paradis Films / Via obviouschildmovie.tumblr.com

L'idée d'une comédie sur l'avortement est peut-être plus révolutionnaire pour un public américain que pour les audiences françaises, mais l'attrait du film ne réside pas seulement dans son concept qui bouscule les codes du genre outre-Atlantique. Cette comédie vaut aussi le détour pour ses dialogues hilarants et son actrice principale, Jenny Slate, qui brille par son humour et son intelligence. Un vrai coup de cœur qu'on espère retrouver très vite sur le grand écran.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss