back to top

Game of Thrones S5E4: massacres, vengeance et petits bateaux

Le recap en GIFs et en images.

Publié le

Sons of the Harpy l'a confirmé: cette saison, les fanatiques religieux sont les nouveaux joueurs importants (et un peu flippants aussi) de la série.

HBO

Grâce à Cersei, les témoins de Jéhovah sont désormais une armée à part entière, et à Meereen, les Fils de la Harpie marquent leur première vraie victoire contre Daenerys.

On découvre que Cersei n'est pas la seule à vouloir la peau de Tyrion: Jaime aussi regrette de l'avoir aidé à s'enfuir :(

HBO

Après Brienne qui promet de tuer Stannis, Jaime promet de tuer Tyrion. Deux combats qu'on attend (et qu'on redoute).

Après s'être laissée humilier par la nouvelle reine, cette semaine, c'est clairement Cersei qui domine.

HBO

En un rien de temps, elle a réussi à neutraliser deux membres de la famille de Margaery, et on comprend tout de suite mieux pourquoi elle tenait tant à s'allier avec le Moineau.

Mais, comme Sansa, il se rend compte que dans cette nouvelle ère, collaborer avec les Bolton est une nécessité.

HBO

Même si Sansa le fait par désir de vengeance, et que Jon, qui a exprimé son refus de se mêler à la politique, le fait plutôt dans un élan de pragmatisme.

Questions et observations:

HBO

- Bon, pour Barristan c'est cuit d'avance, mais si Grey Worm est mort je passe en mode Arya saison 4.

- Est-ce que Melisandre est aussi ~entreprenante~ dans les livres? Ou est-ce que les créateurs se sont rendu compte que Carice van Houten avait des seins de ouf et ont décidé de les exploiter autant que possible?

- Les témoins de Jéhovah commencent un peu à être relous non?

- Certes, la relation entre Littlefinger et Sansa est complètement crado et la fascination qu'il éprouve pour elle est vraiment flippante, mais les conseils qu'il lui donne pour manipuler tout le monde sont assez géniaux - et elle va bien en avoir besoin pour survivre auprès de Ramsay.

- De la coiffure aux vêtements, Sansa ressemble de plus en plus à Melisandre.

- L'alcoolisme de Cersei et Tyrion est vraiment souligné à toutes les occasions cette saison. C'est d'autant plus ironique quand on connaît leur histoire avec le vin (c'est à cause de cette boisson que Robert et Joffrey sont morts)...

- Que manigancent Littlefinger et Cersei? Ou plutôt, qui, entre Sansa et Cersei, Littlefinger va-t-il trahir?

- En s'alliant au Moineau, Cersei joue un jeu dangereux. Tout d'abord, énerver les Tyrell n'est pas forcément une bonne idée (souvenez-vous, c'est Olenna qui est responsable de la mort de Joffrey). Mais en plus, tenter d'imposer une stricte loi religieuse quand on est coupable d'inceste, et que son enfant, le roi, est un bâtard, c'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité. Et vu qu'il est de plus en plus clair que de nombreuses personnes sont au courant de la relation incestueuse entre Jaime et Cersei... cela pourrait se retourner contre elle si le Moineau venait à l'apprendre / décidait que Cersei n'est pas si sympa que ça.

Dans ce quatrième épisode, tous les personnages ont la vengeance à l'esprit.

HBO

Il y a ceux qui l'assouvissent, comme les Fils de la Harpie, ou Cersei avec Margaery, ceux qui la préparent, comme Sansa, Ellaria Sand, Stannis et Jaime, et ceux qui lui résistent encore, comme Jon.