back to top

Game of Thrones S5E1: sorcières, dépression et alcoolisme

Le recap, en GIFs et en images.

Publié le

Ça y est, Game of Thrones est de retour! Une ouverture de saison plutôt calme, mais qui laisse présager beaucoup de tourmente pour les épisodes à venir.

HBO

L'épisode s'intitule The Wars to Come, les guerres à venir. Et si ce titre est tiré des derniers mots de Mance Rayder, «I wish you good fortune in the wars to come», il fait également allusion aux nombreux conflits qui vont sans doute rythmer cette saison: Daenerys contre les «Fils de la harpie», Stannis contre Bolton, Arya contre tout le monde, Cersei contre Margeary. Et en parlant de Cersei...

Flashback de la semaine

HBO

L'épisode démarre sur deux jeunes filles qui marchent dans les bois - ce qui n'est généralement pas conseillé dans le monde de Game of Thrones. La brune, d'ailleurs, a l'air très angoissée, la blonde, elle, est beaucoup plus téméraire.

Surtout quand la sorcière prédit que la petite fille deviendra reine, avant d'être remplacée par une autre reine, plus jeune et plus belle, qui lui prendra tout ce qu'elle a de plus cher.

Et bien-sûr, juste après, on retrouve la Cersei adulte, sur le point d'enterrer son père.

HBO

Tout ce que la sorcière lui avait prédit s'est réalisé: elle a épousé le roi, a eu trois enfants, et est sur le point de se faire détrôner par une femme plus jeune qu'elle.

Bitchface de la semaine

HBO

On le voit plusieurs fois dans l'épisode, et on le verra sans doute encore plus tout au long de la saison: la rivalité entre Cersei et Margaery est de plus en plus présente, depuis que Margaery prévoit d'épouser le dernier fils de Cersei pour accéder au trône.

Comme nos jumeaux préférés adorent les confrontations près d'un cadavre, Cersei profite de l'enterrement de son père pour enfoncer le couteau dans la plaie de Jamie, en lui rappelant que si Tywin est mort, c'est de sa faute.

HBO

Ouch. Souvenez-vous, Jaime avait aidé Tyrion à s'enfuir dans le final de la saison 4, et Tyrion en avait profité pour tuer leur père. Jamie, qui était pourtant sur la voie de la rédemption depuis la saison 3, doit s'en mordre les doigts.

WTF de la semaine

HBO

OK donc cette partie était très bizarre. D'abord, on nous montre un mec qui porte le même uniforme d'Unsullied que Grey Worm. Et l'espace d'un instant, je me demande s'ils ont remplacé Grey Worm comme ils avaient remplacé Daario l'année dernière.

Bon, en fait, apparemment, il s'agit d'une sorte de Ku Klux Klan appelés «Sons of the harpy» (ou Fils de la harpie) qui veulent monter une rébellion contre Daenerys. Et tuent les Unsullied parce qu'ils ne les considèrent pas comme des êtres humains.

Drague timide de la semaine

Et en parlant de Grey Worm... Missandei est sur le coup. Ici, on la voit s'enquérir du bon fonctionnement du «pilier et des cailloux» de notre cher soldat. Car si d'autres Unsullied ont des rapports avec des prostituées... est-ce que cela veut dire qu'un rapport est possible entre eux?

Ah, ces jeunes. Ce sont un peu les seuls cœurs purs de la série. Espérons qu'ils s'en sortiront vivants.

Côté Nord, Jon Snow continue sa lente ascension vers un statut de personnage intéressant.

HBO

Là, il apprend à un jeune à se battre (le jeune qui avait tué Ygritte, qui plus est), avant de le réconforter, et mes sous-vêtements en palpitent encore.

Cougar de la semaine

HBO

Melisandre, c'est bien connu, adore les bâtards. La dernière fois qu'elle en a croisé un, elle l'a séduit avant de l'attacher à un lit et lui coller des sangsues partout (ceci n'est pas une métaphore). Alors forcément, quand elle dévore Jon Snow du regard, on est un peu inquiets.

Et encore plus quand elle demande à Jon Snow s'il est vierge, et paraît satisfaite d'apprendre qu'il ne l'est pas.

HBO

Est-ce que Jon Snow va coucher avec Melisandre? Elle aime les bâtards, il aime les rousses...

Nous aussi, Jon Snow, nous aussi.

HBO

En attendant, Stannis veut que Jon Snow lui fasse de la pub auprès de Mance Rayder, afin de reconquérir Winterfell grâce à l'aide des wildlings. Et comme Stannis a plus d'égo que le reste des sept royaumes réunis, soit Mance accepte de s'agenouiller devant lui, soit il le brûlera vif.

Sérieusement, mec, est-ce que tu peux laisser ta fierté EXASPÉRANTE de côté deux secondes et juste demander toi-même de l'aide à Mance? Le fait que l'avenir de cette série repose sur l'égo démesuré de Stannis me déprime complètement.

Jeunes mariés de la semaine

HBO

Comme vous pouvez le voir, la confiance règne entre Sansa et Littlefinger. C'est d'ailleurs leur seul sujet de conversation cette semaine: à qui faut-il faire confiance? (Spoiler: surtout pas à Littlefinger. Jamais.)

Témoin de Jéhovah de la semaine

HBO

À l'enterrement de Tywin, Cersei croise son cousin, pieds nus et en toge, qui lui raconte qu'il a trouvé la paix grâce à la lumière des Sept (des sept quoi? des sept nains?) et qu'il veut la convertir. Bon courage.

PS: ce cher cousin rappelle à Cersei qu'ils ont couché ensemble, et qu'il l'a aidée à faire boire Robert Baratheon avant sa mort. Va-t-il la faire chanter?

Crise d'ados de la semaine

HBO

Après avoir puni ses dragons dans la saison 4 parce qu'ils avaient carbonisé l'enfant d'un paysan, Dany décide de les libérer... parce que Daario lui dit de les libérer. Sauf que ses dragons, en pleine crise d'adolescence, sont super vénères contre leur mère. Du coup finalement, Dany les laisse là. #toutçapourça

Voir Mance terrifié alors que les flammes commencent à lui lécher le corps était étonemment triste.

HBO

Lui qui incarnait depuis le début l'un des personnages les plus redoutables, mais aussi les plus honorables de la série.

Questions et observations:

HBO

- Pour ceux qui auraient raté l'info, Tyrion et Varys se trouvent à Pentos, chez Illyrio Mopatis - l'homme qui avait organisé le mariage entre Daenerys et Khal Drogo, et qui avait informé Varys du fait que Daenerys était enceinte dans la saison 1.

- Gilly et Sam: pourquoi est-ce que les scénaristes continuent de croire que leur couple nous intéresse?

- Daenerys va vraiment devoir comprendre un jour qu'être reine c'est bien, mais être une reine que le peuple n'a pas envie de renverser parce qu'elle n'écoute rien et fait ce qu'elle veut, c'est encore mieux.

- Que deviennent Cersei et Jaime maintenant que leur père est mort? Cersei n'a plus l'obligation d'épouser Loras, mais cela veut-il dire qu'ils vont oser vivre leur inceste au grand jour?

- La dernière rencontre entre Jon Snow et Mance Rayder, deux hommes qui se définissent par leur honneur, était très émouvante. Plus les bons personnages meurent, plus Jon s'impose comme le plus honorable de la série. Ce qui veut dire, selon la règle «Ned Stark», que ses jours sont comptés.

- Les conseillers de Daenerys militent pour la réouverture des arènes de combat. Qui prédit un duel entre Daario et Grey Worm?

- Les Tyrell occupaient déjà un rôle plus important dans la série l'année dernière. Et cette saison, Margaery semble déterminée à éliminer sa plus grande rivale, Cersei, comme en témoigne sa conversation ~mystérieuse~ avec son frère Loras.

- Désolée j'insiste mais, pourquoi ils ont des masques vénitiens dans Game of Thrones?

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss