back to top

Game of Thrones S4E10 : le recap en GIFs et en images

Valar morghulis.

Publié le

Des zombies, des dragons, un homme-branches et PLEIN DE MORTS. « The Children », final explosif de plus d'une heure, nous a permis de faire le point sur presque tous les personnages de la série - et de faire le deuil de certains d'entre eux.

Comme son nom l'indique, « The Children » se focalisait sur les enfants - et leur émancipation.

HBO

Bran, qui a l'air bien parti pour sauver le monde même sans ses jambes, Jon, qui est enfin devenu un homme, Jaime et Cersei, qui ont choisi de défier leur père, Arya et Brienne, qui ont appris à se battre dans un monde patriarcal. Et surtout, Tyrion, qui a dû se construire malgré la haine et le dégoût de sa famille. Et qui a décidé, une bonne fois pour toutes, de leur dire merde.

Chose rare dans « Game of Thrones » - cela s'est produit uniquement après le Red Wedding et la mort de Joffrey -, l'épisode démarre pile là où le précédent s'était terminé.

HBO

Le lendemain de la bataille, Jon Snow se retrouve de l'autre côté du Mur, et part à la recherche de Mance Rayder.

2. Avertissement de la semaine.

HBO

Mance, qui a plutôt l'air d'être un type bien, affirme qu'il ne veut pas franchir le Mur pour conquérir le Sud, mais seulement pour protéger ses hommes de « l'hiver » qui approche. (Sans doute une métaphore pour parler des zombies et de leurs bébés congelés).

3. Surprise de la semaine

HBO

Franchement, qui a immédiatement compris qu'il s'agissait de Stannis ? Lorsque l'apéro de Mance et Jon se trouve interrompu par une mystérieuse attaque, tout le monde (moi) se demande de qui il s'agit.

Depuis le début de la série, les événements près du Mur ont presque tous été isolés du reste de l'intrigue, et rarement mentionnés par les autres personnages. Perdus dans leurs manigances politiques et leurs mariages sanglants, personne ne semblait être au courant qu'une armée de sauvages, morts-vivants et autres créatures bizarres marchait vers le Sud. Personne...

4. Fête des pères, partie 1

HBO

Le thème central de « The Children » était les enfants, et leur entrée dans le monde des adultes. Ici, Cersei défie son père, et le menace de tout balancer sur sa relation incestueuse avec Jaime pour éviter d'être mariée de force à Loras.

Bonne fête papa !

HBO

Cersei est de plus en plus difficile à contrôler. Elle a toujours été borderline, bien-sûr - et nous rappelle à juste titre qu'elle avait frôlé le suicide dans la saison 2.

Mais désormais, son mari est mort, son tortionnaire de fils est mort, Sansa Stark (sa victime préférée) a disparu et Tyrion est condamné à mort. Elle n'a plus grand chose à perdre, à part son fils et son amant - et c'est exactement ce que Tywin menace de lui enlever.

HBO

Dans leurs propos (« Someone will walk in » / « I don't care »), cette scène est une inversion complète de la scène de sexe très controversée de l'épisode 3 (« Not here » / « I don't care »). Bien-sûr, dans les actes, ce n'est pas tout à fait pareil, puisque cette fois-ci il n'y a aucune violence. Vous noterez que les deux épisodes ont été réalisés par Alex Graves - cette fois, il a pris nettement moins de risques au niveau de la réalisation.

6. Sur-place de la semaine

HBO

Sérieusement. J'ai l'impression que cette scène A DÉJÀ EU LIEU CENT FOIS. On a compris : Daenerys est beaucoup plus douée pour conquérir que pour régner, et son apprentissage politique sera lent et douloureux.

FKE,JNBVZ"PAM,VP MA;FKJG

HBO

UGH. En fait, Daenerys est la Piper Chapman de Game of Thrones : une blanche égocentrique qui tente en vain d'inculquer sa morale à deux balles aux minorités oppressées.

7. Mélodrame de la semaine

HBO

Et comme Piper Chapman, Daenerys, après s'être rendue compte de ses erreurs, pleure sur son sort (mais euuuuh mes dragons !) - plutôt que sur celui des personnes à qui elle a fait du mal.

Bien-sûr, la scène avec les dragons était émouvante - avez-vous déjà entendu des dragons pleurer ? C'est un peu comme si on égorgeait un milliard de dauphins.

Mais alors que la série avait fait l'effort de nous montrer brièvement le monde selon les esclaves (Grey Worm et Misandei), nous voilà de nouveau forcés à plaindre celle qui est au pouvoir, plutôt que ses sujets. Un peu décevant.

8. Regards mystérieux de la semaine

HBO

Que signifie cet échange silencieux ? Sachant que la dernière fois que Melisandre a rencontré un bâtard, elle l'a recouvert de sangsues pour le vider de son sang... Si j'étais Jon, je me méfierais.

Des loups-garous aux géants en passant par les congeleurs de bébés, la série a toujours été teintée de surnaturel : après tout, sa toute première minute mettait en scène une attaque de White Walkers. Mais là...

Et ce n'est QUE LE DÉBUT.

HBO

Après avoir été sauvés par la fée des bois, Bran et compagnie pénètrent à l'intérieur de l'arbre, qui est en fait le repaire du Yellow King dans « True Detective. »

12. Duel de la semaine

HBO

Sans doute l'un des combats les plus captivants de la série. Aucun des deux ne méritait de mourir, et il était difficile d'en prévoir la fin. Certes, Sandor Clegane a prouvé à plusieurs reprises qu'il était capable des pires atrocités, mais la série a parfaitement su développer le personnage, pour finalement le rendre plus humain.

14. Larmes de la semaine.

HBO

Oui. La mort de Sandor Clegane était la plus émouvante de l'épisode. Premièrement, parce que c'est une réelle surprise (je pensais qu'il survivrait jusqu'à ce qu'il ait l'occasion de tuer son frère). Deuxièmement, et surtout, parce que depuis son exil après la bataille de Blackwater, The Hound s'est montré de plus en plus attachant, malgré ses accès de violence et sa franchise brutale. Le fait qu'il meure pour avoir tenté de garder Arya, sa seule amie, à ses côtés, est encore plus poignant.

Et même si elle avait promis de se venger de lui, son extrême froideur n'en était pas moins surprenante.

HBO

Gardons quand même espoir : selon la règle, à la télé, si l'on ne voit pas un personnage mourir, c'est qu'il n'est pas mort. Je croise les doigts.

16. Vengeance de la semaine

HBO

Mais au lieu de s'enfuir directement, Tyrion décide encore une fois de chercher la merde et choisit d'aller voir son père. À sa place, il trouve Shae, son ancienne maîtresse. Pensant que Tywin est dans la pièce, cette dernière l'appelle « Mon lion », un surnom qu'elle utilisait avant pour désigner Tyrion.

Du coup, Tyrion la tue.

HBO

Et si au début, cela peut passer pour de la légitime défense, plus Tyrion serre la corde autour de son cou, plus on comprend qu'il est incapable de contrôler sa rage. Peter Dinklage, comme d'habitude, est bouleversant.

La famille est un thème central de Game of Thrones, et « The Children » en était la parfaite démonstration. Toute sa vie, Tyrion a été rejeté et humilié par sa famille. Être condamné à mort et trahi par son propre père était la goutte de trop.

18. Happy ending de la semaine

HBO

Débarrassée de Sandor, et n'ayant plus aucun espoir de retrouver sa famille, Arya embarque pour la cité libre de Braavos. Espérons qu'elle y sera bien traitée.

Et naturellement, « The Children » se termine sur un chœur d'enfants.

Voir cette vidéo sur YouTube

Quelques questions et remarques avant de se quitter :

HBO

- Où va Tyrion ? Combien de temps va-t-il survivre ?

- Quelle est la prochaine étape pour Stannis et son armée ? Défendre le Mur ?

- Faut-il dire adieu à Sandor Clegane ?

- Le vieux monsieur qui s'occupait de soigner The Mountain a dit que son traitement « pouvait le changer. » Va-t-il se transformer en Hulk ? Ou devenir doux comme un agneau et pisser des arcs-en-ciel ? Ou parler espagnol ? Les paris sont ouverts.

- En parlant de ça, qui va mourir dans la saison 5 ? Perso je mise sur Jon Snow, Jaime ou Cersei.

- Est-ce que les scénaristes peuvent trouver une nouvelle occupation à Daenerys ? Ou faire revenir Daario ? Au moins lui faire prendre l'air ? Sa partie de l'intrigue commence sérieusement à manquer d'action et de fesses.

- Imaginez la tête de Cersei lorsqu'elle réalisera que Tyrion s'est évadé.

- Bran va-t-il vraiment apprendre à voler, comme E.T., les dragons et Robin Van Persie ?

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss